Freebox: droit ou croisé?

vigi98
Bonjour,

Je sais que le sujet a été ressasé mais je ne trouve pas de réponse ad
hoc. J'ai branché mon PC fixe à la freebox via un câble croisé. Or la
doc de la freebox dit qu'il faut un câble droit. Mais pour moi, ça ne
fonctionne qu'avec un câble croisé (cela dit, j'ai lu quelque part que
certaines cartes réseau s'adaptaient automatiquement au type de câble
; peut-être que la mienne, ayant commencé sa vie avec un câble croisé,
s'est définitivement configurée pour ce type de câble...)

Moi, qu'il me faille un croisé ou un droit, je m'en fous. Ce qui
compte, c'est que ça marche. Le problème c'est que tout ne marche pas
parfaitement. Ma freebox est configurée en routeur NAT. Mon PC fixe et
mon portable accèdent chacun à internet sans problème (ils ont les
adresses privées fournies par la freebox, à savoir 192.168.0.1 et
192.168.0.2). Mais si le fixe ping le portable, le contraire n'est pas
vrai. Pourtant les tables de routages sont identiques des deux côtés.
Ce qui diffère, c'est la connectique : le fixe est relié à la freebox
via un câble croisé tandis que le portable est relié via wifi.

Serait-ce ce câble croisé qui bloque le ping du portable vers le fixe
?

Damien Dutreil
vigi98 wrote:

Serait-ce ce câble croisé qui bloque le ping du portable vers le fixe
?

firewall sur le fixe ?