[FreeBSD 7.2] setnetparm et DHCP

JKB
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de configurer setnetparm 3.80 sur un
portable IBM (Thinkpad T21) tournant avec un FreeBSD 7.2 à jour.

La configuration ne devrait pas poser de problème.

Deux cartes réseau, l'une ethernet (fxp0) et l'autre Wifi (carbus
ral0). Les deux cartes sont parfaitement fonctionnelles lorsque je
fixe leur adresse IP en dur ou que le DHCP soit actif côté serveur
_et_ que j'appelle à la main dhclient -b ral0.

Problème, la configuration devrait fonctionner automatiquement, mais
je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.

Mon fichier laptop.menu ressemble à ça (j'ai viré les commentaires
de début et les autres options Wifi qui fonctionnent) :

10
card fxp0
#
#
fxp0
192.168.0.21
255.255.255.0

gauss
aaa.bbb
192.168.0.128
192.168.0.128

#
# WIFI
#
Wifi
ral0
DHCP
255.255.255.0
ssid...
gauss
aaa.bbb
0.0.0.0
0.0.0.0

Lorsque je sélectionne 'Wifi', la connexion tente de s'établir sur
le ssid spécifié. Manque de bol, ça échoue pour je ne sais quelle
raison et je me retrouve sur un Free quelque chose qui n'est pas du
tout le ssid de la borne wifi.

Qu'à cela ne tienne, je force à la main la connexion avec un
ifconfig ral0 ssid (la suite de la ligne contenue dans le fichier
laptop.menu). Je me retrouve avec

ral0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> metric 0 mtu 1500
ether 00:11:09:f7:c8:b5
media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (DS/1Mbps)
status: associated
ssid ...

Je n'ai _toujours_ pas d'adresse IP, adresse que je récupère avec
dhclient ral0.

Question : pourquoi setnetparm se comporte-t-il ainsi (fonctionne
très bien si l'entrée Wifi contient des adresses IP fixes) ?
Qu'ai-je raté dans la doc ?

Merci de vos lumières,

JKB

consommons tous les jours.

Patrick Lamaizière
JKB :

Bonjour à tous,

Yo,

Merci de vos lumières,

Qu'est-ce que tu veux exactement ? En utilisant devd et wpa_supplicant
c'est assez facile de gérer la connexion sans utiliser cette appli (je
ne connaissais pas). Par exemple un script qui démarre wpa_supplicant
lorsqu'on détecte qu'il n'y a pas de cable sur la carte réseau (et
vice-versa).

Le reste (scan, ...) en automatique avec wpa_supplicant ou wpa_cli.
JKB
Le 16-11-2009, ? propos de
Re: [FreeBSD 7.2] setnetparm et DHCP,
Patrick Lamaizière ?crivait dans fr.comp.os.bsd :
[...]

Ça n'ira pas dans mon cas (parce qu'il y a plusieurs configurations
en ethernet filaire et je me vois assez mal régler le truc à grands
coups de ping).

Je cherche simplement à faire fonctionner le dhcp client avec cette
application (ou une autre qui me permettrait de choisir au démarrage
une configuration réseau). Bref, je cherche le pendant de netenv
disponible sous Linux.

JKB

consommons tous les jours.