FreeBSD 9.2 en ZFS sur un Kimsufi PS 4G

Gérald Niel
Bonsoir,

ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux à essayer d'adpater les
trois doc suivante pour installer un FreeBSD 9.2 en ZFS sur mon
Kimsufi PS 4G.

http://tar-jx.bz/notes/freebsd-zfs-kimsufi.html
http://blog.gurb.org/index.php?post/2013/02/13/FreeBSD-Install
http://www.neuronfarm.net/installation-minimal-dun-kimsufi-sous-freebsd-9-1-en-full-zfs/

Pour la première c'est ada0 et pas da4.
Et il faut désarchiver comme dans les deux suivante.

Pour les deux dernière, la commande suivante échoue car il n'y a pas
de /var/tmp en mode rescue (je l'ai créé) mais surtout parce que
visible /mnt est en lecture seule :
zpool create -f -o altroot=/mnt -o cachefile=/var/tmp/zpool.cache zroot /dev/gpt/data

Quoi-qu'il en soit en mixant les deux normalement je suis parvenu à la
fin de la procédure mais… je dois louper un truc car le serveur de
redémarre pas visiblement.
Et pas d'accès physique à la machine, pas de KVM non plus pour le voir
démarrer.

Du coup OVH me le redémarre à chaque fois en mode rescue.

Je sais refaire les partition en UFS, mais bon, tant qu'à faire autant
partitionner le disque avec GPT plutôt que MBR et utiliser ZFS.

Une idée ?
Quelqu'un l'a fait ?

Je n'ai pas encore tenté celle là :
https://www.keltia.net/howtos/mfsbsd-zfsv28/
ou plutôt celle ci d'ailleurs :
https://www.keltia.net/howtos/mfsbsd-zfs91/

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

1 2 3
Ollivier Robert
On 2013-11-25 18:30:48 +0000, Gérald Niel said:

[...]

Je

ne les ai pas regardé, OVH n'ayant jamais été dans mes objectifs, je
préfère les machines Online (surtout pour la vraie console iDRAC ou
iLO).

Pour la première c'est ada0 et pas da4.

Le premier cas concerne des disques SATA sur un contrôleur SATA alors
que le deuxième est plus pour su SCSI ou plus vraissemblablement des
disques SATA sur une interface SAS (type LSI2008 ou P420).

[...]

Pour ça, je conseille plutôt une image mfsbsd (cf. ma doc que tu
références eplus bas).

Et pas d'accès physique à la machine, pas de KVM non plus pour le voir
démarrer.

Gros problème pour moi avec OVH donc. Il faut vérifier si tu as fait
les mêmes commandes que dans ma doc, ça te permettrait déjà de voir
s'il manque quelque chose dans les autres docs.

Je sais refaire les partition en UFS, mais bon, tant qu'à faire autant
partitionner le disque avec GPT plutôt que MBR et utiliser ZFS.

Oui.

[...]

Plutôt la 2e oui pour de l'hébergé. Cela dit, comme tu n'as pas de
console, ma doc ne peut pas être utilisée telle quelle...

--
Ollivier ROBERT
FreeBSD/dedibox: https://www.keltia.net/
Gérald Niel
Le Lundi 25 novembre 2013 à 19:49 UTC, Ollivier Robert écrivait sur
fr.comp.os.bsd dans <news:5293a9b5$0$2144$ qui
n'est pas arrivé sur mon serveur habituel :

Il faut vérifier si tu as fait les mêmes commandes que dans ma doc,
ça te permettrait déjà de voir s'il manque quelque chose dans les
autres docs.

Aucune trace de 'gpart set -a bootme …' dans les trois doc.

Ceci expliquerait cela ?

Et il font juste la partition freebsd-boot, le swap et une partition
freebsd-zfs.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Ollivier Robert
On 2013-11-25 21:11:22 +0000, Gérald Niel said:

Aucune trace de 'gpart set -a bootme …' dans les trois doc.

Ca peut expliquer que ça ne démarre pas oui :)

Et il font juste la partition freebsd-boot, le swap et une partition
freebsd-zfs.

Ca, c'est logique vu qu'ils ne chiffrent pas le disque. Dans ce cas (et
tu peux le voir dans le premier howto que j'ai écrit sur 8.2 sans
GELI), un seul pool suffit.

--
Ollivier ROBERT
https://www.keltia.net/
Gérald Niel
Le Lundi 25 novembre 2013 à 22:39 UTC, Ollivier Robert écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

(toujours pas arrivé chez moi)
Y'a une typo dans le From :
From: Ollivier Robert

Manque un '>' à la fin. C'est Unisson qui fait ça ?

Aucune trace de 'gpart set -a bootme …' dans les trois doc.

Ca peut expliquer que ça ne démarre pas oui :)

Bah voilà.
Bon, je vais essayer de reprendre depuis le début. Et mettre le bootme
sur la partition zfs.
Je n'ai qu'un disque, et en plus pas de console, donc on ne va pas
chiffrer ! ;-)

Sinon vu que je démarre sur un FreeBSD 9.2 en rescue, vraiment besoin
de mfsbsd ?

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Mardi 26 novembre 2013 à 18:12 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Bon, je vais essayer de reprendre depuis le début. Et mettre le bootme
sur la partition zfs.

Bon… ça ne fonctionne pas mieux.

Je vais rennoncer à l'idée, et repartitionner en ufs.
Tant-pis.

Mais comme j'ai pas les moyens de mettre plus dans un serveur perso…

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizière
[...]

Perso je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire du full ZFS sur
un kimsuffi : si ça ne boote plus tu n'auras que les yeux pour pleurer,
Visiblement il n'y a plus le KVM virtuel de dispo et la seule chose qui
permet de dépanner c'est le boot rescue.

Le pb c'est que le boot rescue est en version 9.1 (pas 9.2) et qu'il est
choisi en fonction de la version qui est installée (par l'installeur
OVH, j'ai pas trouvé comment changer ça après l'installation). Il y a un
changement de version de zpool entre 9.1 et 9.2 et je ne pense pas que
le mode rescue permette de réparer en cas de problème (ou si tu
upgrades la machine ou le zpool).

Bref perso je pense qu'il vaut mieux avoir l'OS complet en UFS et un
zpool pour les jails ou autres. Et puis ça marche très bien comme ça
d'ailleurs.
Gérald Niel
Le Jeudi 28 novembre 2013 à 13:45 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Le pb c'est que le boot rescue est en version 9.1 (pas 9.2)

Si si, il est en 9.2.

et qu'il est choisi en fonction de la version qui est installée (par
l'installeur OVH, j'ai pas trouvé comment changer ça après
l'installation).

En effet, et ça ne se gère pas.
Sur mon vieux KS qui a 5 ans, et bien il crois toujours que je suis en
7 quelque chose. Je suis passé en 8.3 (en passent successivement par
les différentes màj).

Bref perso je pense qu'il vaut mieux avoir l'OS complet en UFS et un
zpool pour les jails ou autres. Et puis ça marche très bien comme ça
d'ailleurs.

OK, pourquoi pas.
Tu me conseillerais quoi comme méthode du coup ?
Suis pas très à l'aise avec ZFS…

L'idée c'est d'y mettre /usr (et le partitionner), /var et pourquoi pas /tmp.

En repartant from scratch, c'est bien.
Parce que le / de 20Go (même si le disque fait 1To) ça fait beaucoup.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizi
[...]

Oui j'ai vu, c'est nouveau avec tous leurs changements.
Hmmm Kimsufi c'est plus ce que c'était...

[...]

J'utilise que des jails, du coup le système est complètement en UFS (/,
/usr /var /tmp) sauf quelques trucs accessoires (/usr/src /usr/ports
...) et les jails qui sont en ZFS.

Pour l'utilisation : https://wiki.freebsd.org/ZFSQuickStartGuide ça
suffit. C'est très souple à l'utilisation.

concretement mon zpool est sur une partition FreeBSD (ada0s1f)
et les filesystems zfs créés suivant le besoin (ils sont automatiqueemnt
montés par ZFS)

quelque chose comme ça (j'ai pas vérifié):
# zpool create tank /dev/ada0s1f
# zfs create tank/src -o mountpoint=/usr/src
# zfs create tank/obj -o mountpoint=/usr/obj

Si tu as un montage dans fstab qui utilise un point de montage
situé sur du zfs, il faut spécifier l'option "late", sinon le système
cherche à le monter avant que ZFS ai monté ses fs.

ex:
fstab:
/tank/poudriere_data/packages/9amd64-default /jails/192.168.1.1/usr/pkg/repo nullfs ro,late 0 0

(nullfs du repo poudriere dans les jails)
Gérald Niel
Le Vendredi 29 novembre 2013 à 13:02 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Oui j'ai vu, c'est nouveau avec tous leurs changements.
Hmmm Kimsufi c'est plus ce que c'était...

Oui, en effet… y'a plus qu'une seule IPV6 en plus. :-/

J'utilise que des jails, du coup le système est complètement en UFS (/,
/usr /var /tmp) sauf quelques trucs accessoires (/usr/src /usr/ports
...) et les jails qui sont en ZFS.

Justement, je voulais m'y remettre aux jails…
Une pour le serveur nntp, une pour les mail et une pour le serveur web.
Il va falloir que je m'y replonge.

Pour l'utilisation : https://wiki.freebsd.org/ZFSQuickStartGuide ça
suffit. C'est très souple à l'utilisation.

OK.
Bon finalement j'y suis parvenu.
Mais quand je remonte le pool en rescue :
zpool import -o altroot=/root/mount zroot
Je ne peux pas le monter dans /mnt qui est visiblement en lecture
seule…
Je n'y ai que /usr et /var, je n'ai pas le reste. Pas encore compris
comment remonter /.

[...]

Ah oui tiens, donc tu peux en recréer en cours c'est ça ?

[...]

Faut que je regarde poudriere aussi tiens.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizi
Gérald Niel :

Bonjour,

Hmmm Kimsufi c'est plus ce que c'était...

Oui, en effet… y'a plus qu'une seule IPV6 en plus. :-/

Va falloir trouver un hébergeur pas cher pour du FreeBSD. Coup de
bol j'ai changé de Kimsufi juste avant ces changements.

Y'a plus de ftp-backup à dispo non plus. Ton compte ftp sur mon
serveur doit toujours marcher et je peux augmenter la taille sans
soucis si tu en as besoin pour archiver.

[...]

L'avantage de ZFS pour les jails c'est que tu peux faire un snapshot
d'une jail avant une mise à jour par ex. Même si je me sers pas trop de
ça en fait.

[...]

Euh oui, tu n'as pas besoin du système de rescue. Tout se fait à
chaud sans soucis. C'est le gros avantage de ZFS, je ne vois pas
pourquoi tu veux importer le zpool depuis le système rescue.

Faut que je regarde poudriere aussi tiens.

poudriere c'est vachement bien et ça change la vie.
1 2 3