[freebsd] ajouter un disque de boot sur compact flash

4 réponses
patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

C'est la première fois que je fais cela, alors je ne sais pas trop par
ou commencer pour faire les choses proprement.

J'ai un slot CompactFlash sur ma carte mère (merci Tyan), dans le quel
j'ai glissé une carte 2Go.
Je voudrais installer sur cette carte un FreeBSD complet (sans X), pour
suppléer mon disque dur de boot en cas de pépin.
Il s'agit donc pour moi d'avoir un FreeBSD bootable et autonome sur la
carte CF en ad0, et de booter par défaut sur mon disque SATA en ad4.
J'ai déjà un boot manager sur ad4, qui me propose "F1: FreeBSD" au
démarrage de la machine.

Comment me conseillez-vous de procéder pour :

- rendre ad0a bootable (sysinstall ? fdisk/bsdlabel... ?)
- installer le freebsd sur la CF (dump de /dev/ad4s1a + cp des morceaux
intéressants de /usr ?, installation à partir du CD ?...)
- intéger la CF dans le bootmanager de ad4, et intégrer ad4 dans le
bootmanager de ad0.

Au passage, si vous avez des recommandations pour le formatage de la CF
je suis intéressé aussi (taille des blocks, des fragments, nombre de
cylindres...).

merci pour les pistes !

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

4 réponses

patpro ~ patrick proniewski
hmm... personne ? :)

In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Bonjour,

C'est la première fois que je fais cela, alors je ne sais pas trop par
ou commencer pour faire les choses proprement.

J'ai un slot CompactFlash sur ma carte mère (merci Tyan), dans le quel
j'ai glissé une carte 2Go.
Je voudrais installer sur cette carte un FreeBSD complet (sans X), pour
suppléer mon disque dur de boot en cas de pépin.
Il s'agit donc pour moi d'avoir un FreeBSD bootable et autonome sur la
carte CF en ad0, et de booter par défaut sur mon disque SATA en ad4.
J'ai déjà un boot manager sur ad4, qui me propose "F1: FreeBSD" au
démarrage de la machine.

Comment me conseillez-vous de procéder pour :

- rendre ad0a bootable (sysinstall ? fdisk/bsdlabel... ?)
- installer le freebsd sur la CF (dump de /dev/ad4s1a + cp des morceaux
intéressants de /usr ?, installation à partir du CD ?...)
- intéger la CF dans le bootmanager de ad4, et intégrer ad4 dans le
bootmanager de ad0.

Au passage, si vous avez des recommandations pour le formatage de la CF
je suis intéressé aussi (taille des blocks, des fragments, nombre de
cylindres...).

merci pour les pistes !

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Eric Masson
patpro ~ patrick proniewski writes:

'Lut,

hmm... personne ? :)

As-tu regardé de ce coté ?
http://www.freebsd.org/doc/en/articles/nanobsd/index.html

ça ne répond pas à tes interrogations de bootloader, mais par contre,
pour le reste...

--
Jésus avait de bien meilleurs résultats en disant à Lazare : «
Lève- toi et marche ».
c est ki jesu ???? lazar kome la gar ?

-+- atome in <http://www.le-gnu.net> : Ya pas de miracle -+-

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Eric Masson wrote:

As-tu regardé de ce coté ?
http://www.freebsd.org/doc/en/articles/nanobsd/index.html

ça ne répond pas à tes interrogations de bootloader, mais par contre,
pour le reste...

Je ne connaissais pas. C'est assez loin de ce que je pensais faire au
début (avoir une copie presque identique de mon système actuel), mais
c'est intéressant. Et surtout c'est probablement bien suffisant, sous
réserve que je puisse jouer aisément avec pf, et l'installation d'une
poignée de ports.

Je vais tester ça en tout cas. Merci.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
Eric Masson wrote:

As-tu regardé de ce coté ?
http://www.freebsd.org/doc/en/articles/nanobsd/index.html

Merci Eric, j'ai procédé comme indiqué et j'ai maintenant un FreeBSD
installé sur ma carte CF.

Je cherche désormais à faire en sorte que ma compact flash bootable
apparaisse dans le bootmanager aux cotés de mon disque SATA au moment du
démarrage de la machine.

Comment éditer/configurer le bootloarder pour qu'il liste cette carte
flash ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133