freebsd et disque dur externe firewire / usb2

2 réponses
TRINH Xuan
Bonjour,

je possède un laptop sur lequel j'ai installé windows / linux et je
souhaiterais acquérir un disque dur externe firewire / usb2 car il ne me
reste plus beaucoup de place sur le disque dur du laptop.

Je voudrais savoir où en est la gestion des disques durs externes de ce type
( firewire ou usb2 ) sur FreeBsd et
Est-il possible d'installer freebsd sur ce disque dur externe et de booter
directement dessus ou bien faut-il obligatoirement installer freebsd sur le
DD du laptop ?

Merci pour votre aide.

2 réponses

xavier
TRINH Xuan wrote:

Est-il possible d'installer freebsd sur ce disque dur externe et de booter
directement dessus ou bien faut-il obligatoirement installer freebsd sur le
DD du laptop ?

Installer dessus, oui, probablement. Facile, tu prends la galette
d'install, tu démarres dessus et tu vois si ton disque est reconnu.

Maintenant, booter, c'est une bonne question. En USB, no way, c'est pas
fait pour, aux dernières nouvelles.

Les Macs savent booter MacOSX sur un Firewire externe, donc en donnant
le bon chemin pour le bootloader dans OpenFirmware, ça doit pouvoir le
faire (et j'apprécierais une confirmation, si quelqu'un a tenté...)

Pour un Péssé, ben je sais pas, si tu bootes Windowze, c'est que le BIOS
sait faire, sinon, il y a peu de chances.

--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

Nicolas LS
je possède un laptop sur lequel j'ai installé windows / linux et je
souhaiterais acquérir un disque dur externe firewire / usb2 car il ne me
reste plus beaucoup de place sur le disque dur du laptop.

Tu peux y installer FreeBSD dessus, les disques USB sont reconnus comme
disques SCSI. Par contre, pour booter, tu vas avoir un probleme, donc
tu peux essayer de mettre une petite / sur ton disque IDE, /var, /usr,
/home, /tmp seront sur le disque USB.

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )