[FreeBSD] Installation sur clé USB

Che Averell
Hello,

Pour monter un petit routeur pour la maison, j'ai installé FreeBSD sur
une clé USB. Afin de ne pas user prématurément la clé USB, j'ai
installé un device md pour /var/run, /var/tmp et /var/log.

Par contre, j'aurais aimé que /var/log survive à un reboot. Je peux
laisser syslog écrire dedans, mais à mon avis la clé va mourir assez
vite... Donc j'imagine synchroniser le md régulièrement (genre toutes
les quelques heures).

Pour la synchro, j'ai plusieurs pistes :
1/ utiliser un md de type vnode, avec l'option ASYNC ;
2/ un rsync toutes les quelques heures.

C'est pour la première option que je me pose quelques questions.
Comment se passe la synchro entre le fichier sur disque et le
ramdisk ? Tous les combien de temps ? Est-ce paramétrable ? Est-ce une
bonne idée de monter un /var/log de cette façon ?

Sinon, reste la possibilité de faire un rsync toutes les quelques
heures...

Z'en pensez quoi ? D'autres pistes[1] ?

[1] oui, j'ai envisagé de rediriger syslog vers une autre machine,
mais en feit, c'est compliqué, je n'ai aucune autre machine qui soit
allumée h24.

Freddy Dissaux
Le Fri, 15 Apr 2011 13:31:31 +0200, Che écrivait:
Hello,

Bonjour/bonsoir,

[ snip clef usb, /var, log, écritures ]

Z'en pensez quoi ? D'autres pistes[1] ?

Cela fait plusieurs années que mon $HOME est sur une clef USB.
Depuis plusieurs mois, j'ai rajouter les logs de mes openwrt dessus.

sd0 at scsibus0 targ 1 lun 0: <Generic, USB SD Reader, 1.00> SCSI0
0/direct removable
sd0: 3759MB, 512 bytes/sec, 7698432 sec total

/dev/sd0a on /home type ffs (local, nodev, nosuid, softdep)

Maildir, newsgroups, un peu de dev: rien à dire. Deux rsync par jour.

J'ai cramer une seule clef, suite à des soucis électriques.