[FreeBSD] Redimensionner partitions (système non accessible physiquement)

8 réponses
Gérald Niel
Salut,

j'essais actuellement une Dedibox SC. Le soucis c'est qu'on ne peut
personnaliser le partitionnement à l'install.
Du coup je me retrouve avec un /var disproportionné.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de réduire /var et augmenter /usr ? Ce
sur un système qui tourne et sur lequel il n'y a pas d'accès physique
et où le partitions sont montées.

J'ai un peu "googlé" mais rien trouvé de bien clair à propos de
growfs, tunefs ou encore fdisk, et surtout pas trouvé comment utiliser
ces outils sur des partitions montées. Si c'est possible...

Il n'y a rien de sensible pour l'instant sur le serveur, je peux tout
casser sans état d'âme.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

8 réponses

erwan
Gérald Niel <gerald.niel+ écrivait :

Salut,

j'essais actuellement une Dedibox SC. Le soucis c'est qu'on ne peut
personnaliser le partitionnement à l'install.
Du coup je me retrouve avec un /var disproportionné.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de réduire /var et augmenter /usr ? Ce
sur un système qui tourne et sur lequel il n'y a pas d'accès physique
et où le partitions sont montées.

J'ai un peu "googlé" mais rien trouvé de bien clair à propos de
growfs, tunefs ou encore fdisk, et surtout pas trouvé comment utiliser
ces outils sur des partitions montées. Si c'est possible...

Il n'y a rien de sensible pour l'instant sur le serveur, je peux tout
casser sans état d'âme.

@+

Tu peux déjà booter une ubuntu en ramdisk (système de secours si mes
souvenirs sont bons) chez dedibox.

Maintenant ubuntu a-t-il les outils pour modifier les partitions BSD ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Gérald Niel
Le Jeudi 29 décembre 2011 à 08:36 UTC, écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Tu peux déjà booter une ubuntu en ramdisk (système de secours si mes
souvenirs sont bons) chez dedibox.

Maintenant ubuntu a-t-il les outils pour modifier les partitions BSD ?

Normalement il devrait y avoir gparted... je vais essayer, voir si il
y a le support de UFS.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Paul Gaborit
À (at) Thu, 29 Dec 2011 08:52:00 +0000 (UTC),
Gérald Niel <gerald.niel+ écrivait (wrote):

Le Jeudi 29 décembre 2011 à 08:36 UTC, écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Tu peux déjà booter une ubuntu en ramdisk (système de secours si mes
souvenirs sont bons) chez dedibox.

Maintenant ubuntu a-t-il les outils pour modifier les partitions BSD ?

Normalement il devrait y avoir gparted... je vais essayer, voir si il
y a le support de UFS.

Malheureusement, gparted ne sais pas modifier les partitions UFS. Il
sait les reconnaître, les copier, les déplacer ou les supprimer (toutes
les opérations qui ne tiennent pas compte du contenu de la partition)
mais c'est tout.

Du côté de FreeBSD lui-même, c'est un tout petit mieux puisqu'on dispose
de growfs. Mais il ne permet que d'agrandir une partition UFS (non
montée).

À ma connaissance, il n'existe aucun outil permettant de *réduire* une
partition UFS.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Gérald Niel
Le Jeudi 29 décembre 2011 à 10:32 UTC, Paul Gaborit écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Malheureusement, gparted ne sais pas modifier les partitions UFS. Il
sait les reconnaître, les copier, les déplacer ou les supprimer (toutes
les opérations qui ne tiennent pas compte du contenu de la partition)
mais c'est tout.

Du côté de FreeBSD lui-même, c'est un tout petit mieux puisqu'on dispose
de growfs. Mais il ne permet que d'agrandir une partition UFS (non
montée).

À ma connaissance, il n'existe aucun outil permettant de *réduire* une
partition UFS.

Alors tant-pis, on va faire avec...

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Patrick Lamaizière
Gérald Niel :

Salut,

'soir,

j'essais actuellement une Dedibox SC. Le soucis c'est qu'on ne peut
personnaliser le partitionnement à l'install.
Du coup je me retrouve avec un /var disproportionné.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de réduire /var et augmenter /usr ? Ce
sur un système qui tourne et sur lequel il n'y a pas d'accès physique
et où le partitions sont montées.

Si tu ne peux pas toucher aux partitions, tu peux utiliser gconcat pour
les fusionner et utiliser un filesystem dessus. Avec un var et tmp dans
/usr par exemple, et quite à faire un montage en nullfs de ces deux là.

ici j'ai
/dev/ada0p3a on / (ufs, local, noatime, journaled soft-updates)
/dev/concat/ccd on /usr (ufs, local, noatime, journaled soft-updates)
/usr/tmp on /tmp (nullfs, local)
/usr/var on /var (nullfs, local)
/usr/home on /home (nullfs, local)

Ça marche bien...

(parce que c'est un Mac et c'est dur de toucher aux partitions)
Paul Gaborit
À (at) Fri, 30 Dec 2011 19:57:09 +0100,
Patrick Lamaizière écrivait (wrote):

Si tu ne peux pas toucher aux partitions, tu peux utiliser gconcat pour
les fusionner et utiliser un filesystem dessus.

[...]
(parce que c'est un Mac et c'est dur de toucher aux partitions)

Si j'ai bien compris la situation, la contrainte n'est pas de changer
les caractéristiques des partitions mais de le faire sans perdre le
contenu des systèmes de fichiers qu'elles accueillent.

Je ne suis pas sûr que gconcat aidera vraiment...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Gérald Niel
Le Samedi 31 décembre 2011 à 01:18 UTC, Paul Gaborit écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Si j'ai bien compris la situation, la contrainte n'est pas de changer
les caractéristiques des partitions mais de le faire sans perdre le
contenu des systèmes de fichiers qu'elles accueillent.

Au moins pour /usr en effet. Puisque pas d'accès physique à la machine.

Je ne suis pas sûr que gconcat aidera vraiment...

Je viens de lire la page de man, je pense en effet que ça ne va pas marcher.

Sinon j'ai essayé la méthode décrite ici
http://olivier.cochard.me/bidouillage/installation-de-freebsd-sur-une-dedibox
mais je n'arrive pas à produire l'image disque (avec une version 8.2)...

Je n'ai pas encore essayé http://www.frbsd.org/fr/dedibsd/index.html.

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Salut, et bonne année 2012 à tous,

Le Samedi 31 décembre 2011 à 11:36 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.os.bsd :

Je n'ai pas encore essayé http://www.frbsd.org/fr/dedibsd/index.html.

Cette méthode fonctionne, j'ai installé un FreeBSD 9.0-RC3.
Table de partition GPT, j'ai récupéré la table des partition avec
gpart recover ada0

Maintenant j'ai :
gpart show ada0
=> 34 312581741 ada0 GPT (149G)
34 128 1 freebsd-boot (64k)
162 2097024 2 freebsd-ufs (1G)
2097186 8388540 3 freebsd-swap (4G)
10485726 302096049 - free - (144G)

Mais je sèche sur la méthode pour recréer /usr /usr/home et /var.

J'ai créé les partitions avec gpart add.
Ensuite faut-il que je les monte dans un répértoire temporaire, que je
copie les données et ensuite modifie fstab ?

@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-