FreeBSD sur un shuttle ZEN ST62K

7 réponses
patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

je réfléchi à l'achat d'un shuttle zen ST62K pour monter une passerelle
internet (et serveur web, MX secondaire, DNS secondaire, ...). Mais je
ne trouve aucune info sur la compatibilité matérielle du ST62K avec
FreeBSD.

les "spec" sont là pour ceux que ça intéresse :
http://global.shuttle.com/Product/barebone/brb_OverView.asp?B_id=29

et si je regarde dans les hardware notes de FreeBSD 4.1O et 5.3 je ne
suis guère avancé :

--------------------------------------------5.3---4.10
chipset:
ATI RS300 .................................. ? .. ?
ATI IXP150 ................................. ? .. ?

Audio:
Realtek ALC650 six channel audio. .......... ? .. ?

Ethernet:
Realtek 8100C supports 10/100 LAN .......... ? .. ?

IEEE 1394a:
VIA VT6307 ................................. ? .. ?
1394 OHCI v1.0 compliant ................... OK . ?

TV-out: chip non précisé

toute aide sera grandement appréciée, ainsi que des suggestions
d'alternatives matérielles aussi silencieuses.
merci,

patpro

7 réponses

Francois Tigeot
patpro ~ patrick proniewski wrote:

je réfléchi à l'achat d'un shuttle zen ST62K pour monter une passerelle
internet (et serveur web, MX secondaire, DNS secondaire, ...). Mais je
ne trouve aucune info sur la compatibilité matérielle du ST62K avec
FreeBSD.

toute aide sera grandement appréciée, ainsi que des suggestions
d'alternatives matérielles aussi silencieuses.

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le Shuttle, mais si c'est pour faire
un petit routeur / serveur silencieux, du matériel mini-itx peut faire
l'affaire.

Une boîtier qui ressemble au shuttle :

http://www.mini-itx.com/store/?c=3#venus

Les cartes-mères qui vont avec. Les VIA PD ont 2 cartes réseau intégrées
et tu as des versions sans ventilos:

http://www.mini-itx.com/store/default.asp?c=2#p1622

Tu as tout intégré sur la carte-mère: vidéo, processeur, ports divers,
etc... Il te suffit de rajouter un disque dur et de la ram et c'est parti.

J'ajoute que bien entendu Free tourne dessus sans problème.

--
Francois Tigeot

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Francois Tigeot wrote:

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le Shuttle, mais si c'est pour faire
un petit routeur / serveur silencieux, du matériel mini-itx peut faire
l'affaire.

Une boîtier qui ressemble au shuttle :

http://www.mini-itx.com/store/?c=3#venus

Les cartes-mères qui vont avec. Les VIA PD ont 2 cartes réseau intégrées
et tu as des versions sans ventilos:

http://www.mini-itx.com/store/default.asp?c=2#p1622

c'est une alternative interessante, mais je trouve le matos mini-itx
assez couteux par rapport à la puissance, et malheureusement trop peu
puissant pour être recyclé en station convenable si je modifie mon
"infrastructure réseau".
Cela dit, je garde cette solution sous le coude.
Une piste pour un revendeur sérieux en France ?

patpro

Francois Tigeot
patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article ,
Francois Tigeot wrote:

c'est une alternative interessante, mais je trouve le matos mini-itx
assez couteux par rapport à la puissance, et malheureusement trop peu
puissant pour être recyclé en station convenable si je modifie mon
"infrastructure réseau".

Les cartes à base de processeurs VIA sont un peu faibles, c'est vrai,
mais il y a aussi des cartes mini-itx P4 et on commence à trouver du
Pentium-M

Cela dit, je garde cette solution sous le coude.
Une piste pour un revendeur sérieux en France ?

Il y a pas mal de sites en-ligne; le seul que je connaisse en France
c'est celui-là: http://www.itx-france.com/ (qui n'incite pas à la
confiance), pas testé.
Sinon, les revendeurs c'est assez rare. Je travailles avec une boîte qui
en fait sur demande. Contacte moi en privé <ftigeot at free.fr> si tu
veux plus de détails.

--
Francois Tigeot

patpro ~ patrick proniewski
In article <csld33$o9h$,
Francois Tigeot wrote:

Les cartes à base de processeurs VIA sont un peu faibles, c'est vrai,
mais il y a aussi des cartes mini-itx P4 et on commence à trouver du
Pentium-M

oki, mais dans ce cas la ventillation est elle à la hauteur du shuttle
zen ? ;)

Cela dit, je garde cette solution sous le coude.
Une piste pour un revendeur sérieux en France ?

Il y a pas mal de sites en-ligne; le seul que je connaisse en France
c'est celui-là: http://www.itx-france.com/ (qui n'incite pas à la
confiance), pas testé.

d'accord

Sinon, les revendeurs c'est assez rare. Je travailles avec une boîte qui
en fait sur demande. Contacte moi en privé <ftigeot at free.fr> si tu
veux plus de détails.

Si je pars sur une solution itx je te contacterai.
Merci,

patpro

HP Charles
Hello,

On Wed, 19 Jan 2005 11:34:12 +0100, Francois Tigeot
wrote:
Il y a pas mal de sites en-ligne; le seul que je connaisse en France
c'est celui-là: http://www.itx-france.com/ (qui n'incite pas à la
confiance), pas testé.

Je l'ai testé, pas de pb. La machine fonctionne depuis 1 an sans pb, avec
FreeBSD.
Pourquoi il n'inspire pas confiance ?

--
hpc

Francois Tigeot
HP Charles wrote:

On Wed, 19 Jan 2005 11:34:12 +0100, Francois Tigeot
wrote:

Il y a pas mal de sites en-ligne; le seul que je connaisse en France
c'est celui-là: http://www.itx-france.com/ (qui n'incite pas à la
confiance), pas testé.

Je l'ai testé, pas de pb. La machine fonctionne depuis 1 an sans pb,
avec FreeBSD.
Pourquoi il n'inspire pas confiance ?

Ben la page de départ qui sent le machin installé à l'arrache et pas
configuré :

"This is a default setup of the osCommerce project, products shown are
for demonstrational purposes, any products purchased will not be
delivered nor will the customer be billed. Any information seen on these
products is to be treated as fictional."

Sans compter qu'ils disent eux-même que les produits ne sont là que pour
faire démo et ne seront pas livrés ;-)

--
Francois Tigeot

HP Charles
On Wed, 19 Jan 2005 14:47:59 +0100, Francois Tigeot
wrote:

HP Charles wrote:
Pourquoi il n'inspire pas confiance ?

Ben la page de départ qui sent le machin installé à l'arrache et pas
configuré :

Quelle URL, je ne vois pas de quoi tu parle ?

"This is a default setup of the osCommerce project, products shown are
for demonstrational purposes, any products purchased will not be
delivered nor will the customer be billed. Any information seen on these
products is to be treated as fictional."

Jamais vu ce message la. Ha ! J'ai compris, ton navigateur doit être
configuré en anglais,
je viens d'essayer. S'il est configuré en français tu n'as pas ces
messages.

Sans compter qu'ils disent eux-même que les produits ne sont là que pour
faire démo et ne seront pas livrés ;-)

Pas dans la version française.

Ils utilisent une solution de commerce électronique en opensource,
http://www.oscommerce.com/ ce qui me parait sympatique, c'est une petite
boite localisée dans les Yvelines,

Il y a manifestement un bug dans oscommerce :-))

--
hpc