[FreeBSD] Terminal : connexion ssh, couleurs et character encoding depuis WindowsXP et MacOS X.2

marcelmaigre
Bonjour,

Je possède un serveur sous FreeBSD 4.8 avec pour encodage par défaut
fr_FR.ISO_8859-1 et ne comprends pas certaines choses:

- Sous PuTty (Win32):
* impossible d'utiliser correctement mon clavier sous VIM (touches
backspace et flèches me font sortir de l'édition); la coloration
syntaxique sous VIM, comme le ‘ls‘ ne me sortent pas de couleurs.
* en revanche, au moins les couleurs fonctionnent dans une session
sous ‘screen‘. Un probleme de terminal ? J'utilise les memes
parametres par défaut que mes sessions vers un serveur RedHat 7 où les
couleurs fonctionnaient et tout mon clavier envoyait les bons
caracteres.

- Sous le terminal MacOS X.2:
* là je galère en profondeur (je débute dessus)... une sessions sous
tcsh n'affiche pas les caracteres latin-1... Je passe sous bash, je
ssh vers le serveur FreeBSD, les couleurs du shell bash sous FreeBsd
là fonctionnent, mais pas la coloration syntaxique sous VIM (le
:syntax on montre qd même qu'il marche mais sans couleurs), et passer
sous ‘screen‘ ne change rien. Pire encore: le caractère underscore _
ne s'affiche même pas (ssh ou pas).

Merci pour toute votre aide, je suis vraiment perdu, et désolé pour le
crosspost (google ne fait pas de fu2)

Jerome
In <1g56urq.1ocp67odkl7t2N% Xavier wrote:

Les préférences par défaut du Terminal sont UTF8, il faut changer pour
avoir ISO. Ca devrait règler une bonne partie de ton problème. Et
vérifier qu'il t bien en émulation VT100 (tout le reste sux).

Tout ce que je peux dire c'est que "chez moi, ça marche (tm)", mais
comme c'est pour faire de l'admin système, j'ai pas souvent l'occasion
de voir des accents. Mais le serveur, qui est en prod, a bien
fr_FR.ISO... comme locales.

Tiens même chez moi je n'ai pas non plus le underscore d'affiché, même
en passant en latin-1

c'est normal ??

DDM

[...]

dans putty configuration à la ligne "connection" et dans "Terminal-type
string", j'ai réglé sur xterm-color pour qu'il me gère les couleurs
correctement, entre autre.

sous Panther, no soucï avec les réglages de bases de terminal.app.

cdt

DDM