[FreeBSD] ZFS v28 et deduplication

Philippe Chevalier
Bonjour,

Quelqu'un a t'il pu tester la déduplication ZFS made in FreeBSD en
production ou du moins en test grandeur nature ?

Sous Opensolaris les résultats sont catastrophiques si l'on ne dispose
pas plusieurs dizaines de Go de RAM.

La DDT gonfle rapidement, les performances s'écroulent dès qu'elle doit
être swappée sur disque (ce qui arrive rapidement quand on a plusieurs
To de données et "seulement" 16Go de RAM).

Quant à la suppression d'un dataset dédupliqué et bien rempli, c'est un
cauchemar : les disques s'affolent, le systeme devient une brique, le
processus est intuable et après un reboot hard l'import du pool prend
des heures. J'en ai eu l'amère expérience avec un NAS à base de NexentaStor.

Je me demandais si le code FreeBSD était mieux de ce point de vue là ou
s'il souffre des mêmes défauts ?

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku

Emmanuel Florac
Le Fri, 17 Jun 2011 20:04:54 +0000, Philippe Chevalier a écrit:

Je me demandais si le code FreeBSD était mieux de ce point de vue là ou
s'il souffre des mêmes défauts ?

De toute façon ZFS est lent, la déduplication c'est vraiment très lent,
les deux ensemble ça ne peut pas être rapide.

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
Philippe Chevalier
On 17 Jun 2011 22:25:05 GMT, Emmanuel Florac wrote:
[...]

Pas tout a fait d'accord. ZFS "normal" est très rapide, du moment qu'il
a accès à beaucoup de RAM et éventuellement des SSDs pour le cache.

Après, la dédup, je suis plus sceptique.

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
Erwan David
Petit apparté : ton slrn est mal réglé : il faudrait qu'il mette
ISO-8859-15 et pas ISO8859-15 comme charset.

les riches l'auraient accaparé
Eric Masson
Philippe Chevalier writes:

'Lut,

Après, la dédup, je suis plus sceptique.

Pour en revenir à ta question initiale, tu peux tenter de joindre pjd@,
c'est lui qui s'occupe principalement de l'implémentation zfs sur Free.
Il devrait avoir quelques idées sur le sujet.

--
FC> Commencez par ne pas envoyer vos contributions en triple exemplaire
JD> Quelle contribution ?
J'abandonne. PLONK.
-+- FC in GNU : Une fois, 2 fois, 3 fois, adjugé au plonké du fond -+-
Philippe Chevalier
On Sat, 18 Jun 2011 10:05:09 +0200, Erwan David wrote:

Petit apparté : ton slrn est mal réglé : il faudrait qu'il mette
ISO-8859-15 et pas ISO8859-15 comme charset.

Je n'ai pas trouvé quel est le setting qui puisse changer ça. J'ai eu
beau mettre "set charset "iso-8859-15" dans le .slnrc, le "Content-type"
reste à ISO8859-15.

Et sinon, dans tous les cas, je vois bien les accents, que ce soit moi
qui les poste ou quelqu'un d'autre.

Et enfin, dans mon système, j'ai ca :

/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_COLLATE
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_CTYPE
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_MESSAGES
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_MONETARY
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_NUMERIC
/usr/share/locale/fr_FR.ISO8859-15/LC_TIME
/usr/share/nls/fr_FR.ISO8859-15
/usr/share/nls/fr_FR.ISO8859-15/ee.cat
/usr/share/nls/fr_FR.ISO8859-15/tcsh.cat
/usr/share/vi/catalog/fr_FR.ISO8859-15

De ISO-8859-15 point.

*shrug*

K.

(fu2 fr.usenet.8bits)
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
Doug713705
Le 18-06-2011, Philippe Chevalier nous expliquait dans
fr.comp.os.bsd :

[...]

Il te faut un truc du genre dans ton .slrnrc :
charset outgoing "iso-8859-15"

XP + FU2 fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
http://www.dougwise.org
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org