Freenas ?

Droopy191
Salut,

Comme bcp j'imagine, après plusieurs pcs de différentes générations, je
garde les disques durs internes et externes pour augmenter mes capacités
de stockage au fur et à mesure de mes besoins.
Ca commence à devenir lourd à gérer, je pense dédier une machine pour
faire un NAS en ajoutant des gros disques de 500go ou plus en raid 5.

Je voudrais connaitre vos retours d'expérience sur Freenas comme os pour
ce type de machine:
- stabilité ( c'est encore du beta )
- fonctionnement en raid5
- facilité de mise à jour de l'os

Si vous avez une autre idée basée sur du linux/debian avec une interface
web, ca m'interesse aussi.

merci d'avance

--
DR

Emmanuel Florac
Le Tue, 23 Oct 2007 14:48:20 -0400, Droopy191 a écrit :

[...]

Openfiler est beaucoup plus puissant et sophistiqué. Bémol, il lui faut
un serveur d'authentification. Il est basé sur CenOS.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,

Olivier B.
On Wed, 24 Oct 2007 09:19:04 +0200, mdnews
wrote:

Si c'est pour juste faire du stockage inerte, inutile de gaspiller des
disques à faire du RAID-5, tout au plus du RAID-1

le raid1 consommerait moins de disque que le raid5, c'est nouveau ?
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Wed, 24 Oct 2007 13:04:19 +0200, mdnews
wrote:

le raid1 consommerait moins de disque que le raid5, c'est nouveau ?

En nombre de disques: oui

Raid-5: 3 disques (minium)
Raid-1: 2 disques

si tu raisonne sur le nombre de disque minimum c'est sur, en regle
générale on raisonne sur l'espace de donnée nécéssaire et on ajuste
ensuite les moyens, le 5 est souvent préféré pour les economies
apportées

Effectivement, question *espace disponible*, le raid-5 donnera par exemple
200 Go pour 3 disques de 100 Go mais vu le prix des disques et les emm...
qu'on a avec le raid-5 (le jour où on veux remonter la grappe sur une autre
machine par exemple) le choix est vite fait quand on veut assurer la
pérennité des données.

la pérénité des données ne passe pas par la transportabilité d'un
raidset mais pas la sauvegarde des données et leur stockage dans des
lieux multiples. Le raid (hors 0) assure en effet une tolérance à la
perte d'un disque mais ça ne va pas plus loin, en dehors d'un support
pro rien n'assure qu'en cas de perte du controleur on sera en mesure
de trouver le meme controleur pour réutiliser le raidset.

J'avais commencé à ecrire un truc la dessus mais ça a viré usine à gaz
alors pour le moment j'ai laissé tomber:
http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

Le mieux étant encore de ne pas faire de raid du tout mais juste une
synchro (rsync, robocopy, etc) à la demande (ça évite la fausse manip qui
efface tout d'un seul coup)

c'est en effet une solution enviseagable si les données tiennent sur
un disque donc majorité des cas en utilisation familliale, apres le
raid est incontournable
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Droopy191
[...]

Oui, mais je cherche à obtenir entre 1.5 et 2To de stockage, donc
l'option raid 5 est intéressante pour limiter le nombre de disques et
donc le cout.
par ex, 3 x 750 en raid 5 ou 4x 750 en raid 1
A $200 le disque, je suis obligé de prendre ca en compte ;-)

--
DR

Droopy191
Salut,
Je voudrais connaitre vos retours d'expérience sur Freenas comme os pour
ce type de machine:

J'ai commencé à jouer avec freenas dans une VM.
C'est pas trop compliqué à installer.
J'ai supprimé un disque de la grappe raid 5 et j'ai pu la reconstruire
sans problème ( d'accord, ca reste du virtuel ).

J'essaierai de formater en ext2 et voir si je peux en faire qq chose
sous un live cd linux ( pour les cas de gros problème)

Le FS ufs de BSD est supporté sous linux ?

--
DR

Emmanuel Florac
Le Wed, 24 Oct 2007 11:39:33 -0400, Droopy191 a écrit :

Le FS ufs de BSD est supporté sous linux ?

Oui, assez bien.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!