FreePlug et VLAN dotQ

7 réponses
xavier
[XPost, je ne sais trop lequel des deux forums est le plus concerné, je
laisse le choix du suivi]

Bonjour,

Comme j'en avais parlé ici, je désirais segmenter mon réseau CPL avec :
- d'un côté
FreeBox en mode bridge
FreeBoxHD
Interface externe de mon routeur FreeBSD
- de l'autre
Interface interne de mon routeur FreeBSD
les Macs de la maison et les serveurs.

Tout ça parce que ça ménerve de ne pas pouvoir ouvrir de ports à la
volée quand je suis physiquement à 500km de la FB et incapable de la
rebooter.

J'avais imaginé pouvoir apparier les Freeplugs sur deux réseaux
diférents, ça ne semble pas possible, on tombe toujours sur le même
réseau CPL, même si on apparie entre elles une paire de CPL qui n'a
jamais vu le réseau.

Comme j'ai un vieux swich Cisco, je comptais m'en servir pour segmenter.

Avant de poser des questions plus détaillées : les paquets Ethernet
taggés dotQ sont ils transmis non modifiés par les FreePlugs ? (*)

Si la réponse est oui (de la part de quelqu'un qui a essayé, ce serait
l'idéal), je ferai un bô dessin pour montrer ce que je veux faire.

Merci,

(*)J'ai lu ici et là que Free utilise justement un VLAN entre la FreeBox
et la FreeBoxHD. Evidemment, pas documenté, je parie qu'il faut éviter 1
et 2, au hasard, et qu'un port Trunk va mettre la grouille...
--
XAv - recasé

7 réponses

Channels
[XPost, je ne sais trop lequel des deux forums est le plus concerné, je
laisse le choix du suivi]

Bonjour,

Comme j'en avais parlé ici, je désirais segmenter mon réseau CPL avec :
- d'un côté
FreeBox en mode bridge
FreeBoxHD
Interface externe de mon routeur FreeBSD
- de l'autre
Interface interne de mon routeur FreeBSD
les Macs de la maison et les serveurs.

Tout ça parce que ça ménerve de ne pas pouvoir ouvrir de ports à la
volée quand je suis physiquement à 500km de la FB et incapable de la
rebooter.

J'avais imaginé pouvoir apparier les Freeplugs sur deux réseaux
diférents, ça ne semble pas possible, on tombe toujours sur le même
réseau CPL, même si on apparie entre elles une paire de CPL qui n'a
jamais vu le réseau.

Comme j'ai un vieux swich Cisco, je comptais m'en servir pour segmenter.

Avant de poser des questions plus détaillées : les paquets Ethernet
taggés dotQ sont ils transmis non modifiés par les FreePlugs ? (*)

Bonjour,
Les freeplugs se comporte comme un vulgaire cable ethernet.

Si la réponse est oui (de la part de quelqu'un qui a essayé, ce serait
l'idéal), je ferai un bô dessin pour montrer ce que je veux faire.

Merci,

(*)J'ai lu ici et là que Free utilise justement un VLAN entre la FreeBox
et la FreeBoxHD. Evidemment, pas documenté, je parie qu'il faut éviter 1
et 2, au hasard, et qu'un port Trunk va mettre la grouille...

En effet, il est impossible de faire passé la liaison ADSL/HD par des
trunks cisco, cela ne fonctionne pas du faite que les trames ethernet
entre les deux boitiers sont completement modifier (sans adresse IP
source il me semble)
Pour info, La comm des boitiers se fait sur le VLAN 100

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
xavier
Channels wrote:

En effet, il est impossible de faire passé la liaison ADSL/HD par des
trunks cisco, cela ne fonctionne pas du faite que les trames ethernet
entre les deux boitiers sont completement modifier (sans adresse IP
source il me semble)
Pour info, La comm des boitiers se fait sur le VLAN 100

En pratique, cela signifie qu'il me faudra un FreePlug supplémentaire,
pour brancher sur le VLAN2 ?

Merci !

--
XAv - recasé
Channels
Channels wrote:

En effet, il est impossible de faire passé la liaison ADSL/HD par des
trunks cisco, cela ne fonctionne pas du faite que les trames ethernet
entre les deux boitiers sont completement modifier (sans adresse IP
source il me semble)
Pour info, La comm des boitiers se fait sur le VLAN 100

En pratique, cela signifie qu'il me faudra un FreePlug supplémentaire,
pour brancher sur le VLAN2 ?

Merci !

En pratique, ca veut dire que vous faite ce que vous voulez avec les
sorties ethernet "internet" de la freebox, mais qu'il vous faudra une
liaison direct (freeplug ou cable ethernet direct) pour la liaison
ADSL/HD

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Droopy191
Salut,

(*)J'ai lu ici et là que Free utilise justement un VLAN entre la FreeBox
et la FreeBoxHD. Evidemment, pas documenté, je parie qu'il faut éviter 1
et 2, au hasard, et qu'un port Trunk va mettre la grouille...

qq élements ci dessous
http://blog.michaux.me/index.php?post/2008/10/11/Integrer-sa-Freebox-au-sein-d-un-VLAN

--
DR
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 24 avr 2010 at 15:35 GMT, Xavier a écrit :
[...]
J'avais imaginé pouvoir apparier les Freeplugs sur deux réseaux
diférents, ça ne semble pas possible, on tombe toujours sur le même
réseau CPL, même si on apparie entre elles une paire de CPL qui n'a
jamais vu le réseau.

Et en appariant les modules CPL seuls ?
(en débranchant les premiers, ou en le faisant sur un autre réseau électrique indépendant)

Comme j'ai un vieux swich Cisco, je comptais m'en servir pour segmenter.

Avant de poser des questions plus détaillées : les paquets Ethernet
taggés dotQ sont ils transmis non modifiés par les FreePlugs ? (*)

Si la réponse est oui (de la part de quelqu'un qui a essayé, ce serait
l'idéal), je ferai un bô dessin pour montrer ce que je veux faire.

Merci,

(*)J'ai lu ici et là que Free utilise justement un VLAN entre la FreeBox
et la FreeBoxHD. Evidemment, pas documenté, je parie qu'il faut éviter 1
et 2, au hasard, et qu'un port Trunk va mettre la grouille...

Pour les tags, je soupçonne que ça passe, sur les Freeplugs, vu que comme tu le
dis, Free utilsie pour ses besoins propres un VLAN pour passer la tv.
(je pense qu'ils se comportent à peu près comme un switch àlacon à 10E, qui ne
regarde meme qu'il y a un bout de trame ethernet supplémentaire et qui laisse
passer les trames d'un peu plus de 1500 octets)
A priori, le VLAN utilisé pour ça serait le 100.
Il faut donc explicitement le déclarer sur le switch qui se trouverait
potentiellement au milieu.
xavier
Droopy191 <droopy191+ wrote:

qq élements ci dessous
<http://blog.michaux.me/index.php?post/2008/10/11/Integrer-sa-Freebox-au-

sein-d-un-VLAN>

Merci, ça me conforte dans le fait que ça pourrait marcher.

--
XAv - recasé
GuiGui
Channels a écrit :

En effet, il est impossible de faire passé la liaison ADSL/HD par des
trunks cisco,

Et ça fonctionne sur des vlans qui ne sont pas des "trunks cisco" ?

cela ne fonctionne pas du faite que les trames ethernet
entre les deux boitiers sont completement modifier (sans adresse IP
source il me semble)

Et pourquoi y aurait-il besoin d'une adresse IP pour transmettre une
trame ethernet dans un vlan ?

Pour info, La comm des boitiers se fait sur le VLAN 100

Ah ben où est le problème alors ? Il suffit de déclarer le vlan sur les
switch et de mettre les ports de liaison des boitiers sur ce vlan.