FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

31 réponses
Jil S
FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

Free a annoncé ce mardi l'activation d'un parc de 3 millions de
hotspots WiFi répartis sur toute la France, avec ses Freebox v5.
L'opérateur suit ainsi les pas de SFR, qui utilise également les
Neufbox pour donner l'accès à des hotspots WiFi gratuits à ses abonnés
mobiles. L'occasion pour Numerama de s'interroger sur la compatibilité
de ces hotspots avec l'esprit de la loi Hadopi.
http://www.numerama.com/

http://www.universfreebox.com/article8189.html

http://www.universfreebox.com/article8190.html

http://www.universfreebox.com/article8191.html

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

10 réponses

1 2 3 4
Sylvain POURRE
Jil S a écrit :
FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

L'occasion
pour Numerama de s'interroger sur la compatibilité de ces hotspots avec
l'esprit de la loi Hadopi.
http://www.numerama.com/

Outre que "l'esprit de la loi" n'existe pas, il me semble que Numerama
fait plus que poser la question et qu'il apporte une réponse
parfaitement claire:
"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

AMHA le fait que Free a toujours soutenu, parfois pour s'affranchir de
la GPL, que la FB lui appartient, qu'elle constitue l'élément terminal
de son réseau et qu'elle n'est que faiblement paramétrable par l'usager
via une interface accessible que par le réseau free, est un point
positif dans le cadre HADOPI. Comment pourrait-on être rendu responsable
de la sécurisation d'un élément que l'on ne contrôle pas ? Autant être
rendu responsable de l'architecture du FAI.

--
Sylvain
Jil S
Après mure réflexion, Sylvain POURRE a écrit :
Jil S a écrit :
FreeWifi et Neuf WiFi : sont-ils compatibles avec l'Hadopi ?

L'occasion
pour Numerama de s'interroger sur la compatibilité de ces hotspots avec
l'esprit de la loi Hadopi.
http://www.numerama.com/

Outre que "l'esprit de la loi" n'existe pas, il me semble que Numerama
fait plus que poser la question et qu'il apporte une réponse
parfaitement claire:
"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni!
le droit à internet existe: Free l'a fait

AMHA le fait que Free a toujours soutenu, parfois pour s'affranchir de
la GPL, que la FB lui appartient, qu'elle constitue l'élément terminal
de son réseau et qu'elle n'est que faiblement paramétrable par l'usager
via une interface accessible que par le réseau free, est un point
positif dans le cadre HADOPI. Comment pourrait-on être rendu responsable
de la sécurisation d'un élément que l'on ne contrôle pas ? Autant être
rendu responsable de l'architecture du FAI.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Albert ARIBAUD
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Albert ARIBAUD
Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le freenaute
hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants freewifi (à
contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison de
disparaître).

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le freenaute
hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants freewifi

si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi
lui interdire les connexions 3G

seul l internet de sa freebox doit etre coupé, il n'est pas banni de
tout autre moyen de connexion

contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison de
disparaître).

+1 j'ai trouvé les infos depuis ce matin :-))))
voip et tv non plus
freephonie aussi ne serait pas coupé

sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux
par contre j ignore s'ils stoppent aussi les hotspots 9/FON

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Jil S
Jil S avait écrit le 27/05/2009 :
Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème. Un
bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet existe:
Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le freenaute
hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants freewifi

si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi lui
interdire les connexions 3G

seul l internet de sa freebox doit etre coupé, il n'est pas banni de tout
autre moyen de connexion

sinon il va falloir couper les gsm 3G EDGE GPRS des abonnés quadruplay
lol

(à contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison
de disparaître).

+1 j'ai trouvé les infos depuis ce matin :-))))
voip et tv non plus
freephonie aussi ne serait pas coupé

sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux
par contre j ignore s'ils stoppent aussi les hotspots 9/FON

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Albert ARIBAUD
Le Wed, 27 May 2009 17:18:33 +0200, Jil S a écrit :

Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème.
Un bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet
existe: Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le
freenaute hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants
freewifi

si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi lui
interdire les connexions 3G

C'est supposer que la sanction est "interdiction de se connecter à
Internet" ; or, qu'on sache, la sanction est "suspension de l'accès", or,
contractuellement (la seule définition viable) l'accès freewifi est un à-
côté de l'accès ADSL Free.

seul l internet de sa freebox doit etre coupé, il n'est pas banni de
tout autre moyen de connexion

De tout autre moyen de connexion existant et non lié à l'accès objet de
la sanction, oui.

contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison
de disparaître).

+1 j'ai trouvé les infos depuis ce matin :-)))) voip et tv non plus
freephonie aussi ne serait pas coupé

Oui, ça c'est passé au travers de la karsherisation des amendements.

sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux

?

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD avait écrit le 27/05/2009 :
Le Wed, 27 May 2009 17:18:33 +0200, Jil S a écrit :

Dans son message précédent, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Wed, 27 May 2009 14:34:08 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 27 May 2009 01:14:39 +0200, Jil S a écrit :

"En attribuant une adresse IP distincte, Free s'évite ce problème.
Un bon point."

... et en pose un à l'Hadopi:
coupure en payant son forfait: que nenni! le droit à internet
existe: Free l'a fait

Euh, rien ne démontre actuellement que la coupure "hadopi" de l'accès
ADSL d'un freenaute laisserait indemne son accès freewifi.

ni le contraire d'ailleurs

et le wifi free du voisin? (moins cher que la 3G)

C'est précisément de lui que je parle : rien ne démontre que le
freenaute hadopisé pourrait encore se servir de ses identifiants
freewifi

si on lui interdit de se connecter sur un wifi voisin, il faut aussi lui
interdire les connexions 3G

C'est supposer que la sanction est "interdiction de se connecter à
Internet" ; or, qu'on sache, la sanction est "suspension de l'accès", or,
contractuellement (la seule définition viable) l'accès freewifi est un à-
côté de l'accès ADSL Free.

seul l internet de sa freebox doit etre coupé, il n'est pas banni de
tout autre moyen de connexion

De tout autre moyen de connexion existant et non lié à l'accès objet de
la sanction, oui.

contrario, je pense que le réseau freewifi de sa box n'a aucune raison
de disparaître).

+1 j'ai trouvé les infos depuis ce matin :-)))) voip et tv non plus
freephonie aussi ne serait pas coupé

Oui, ça c'est passé au travers de la karsherisation des amendements.

sfr qui coupe le 16 juin le sip twin aura faux

?

je comparais rapidement les services qui seraient coupés chez free et
chez sfr 9

sfr a annoncé la coupure générale de la téléphonie wifi twin 9 (sip) le
16 juin prochain

et la fonction hotspot si elle est conservée aprés le 15 juin (je pose
la question) sera exoosée à la coupure Hadopi car fonctionne sur l ip
de la box, je crois
et cette fonction est dangereuse pour le détenteur de la box, tout
comme une Fonera car il faut faire la preuve de son innocence en
recours

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Albert ARIBAUD
Le Wed, 27 May 2009 17:50:43 +0200, Jil S a écrit :

je comparais rapidement les services qui seraient coupés chez free et
chez sfr 9

sfr a annoncé la coupure générale de la téléphonie wifi twin 9 (sip) le
16 juin prochain

C'est en rapport avec hadopi ?

Amicalement,
--
Albert.
1 2 3 4