Freeze complet de Debian Jessie

6 réponses
Vianney BAUDRY
Bonjour,=0A=0AJ'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et =
non-free ainsi que le d=C3=A9p=C3=B4t deb-multimedia) avec l'environnemen=
t de bureau GNOME.=0A=0AIl y a quelques jours (au environ du 1er avril, j=
oli poisson d'avril pour le coup) lorsque je d=C3=A9marre ma session gnom=
e, au bout de quelques minutes, j'obtiens un freeze complet : image et po=
inteur de souris fixe, [Ctrl] + [Alt] + [F1] inop=C3=A9rant, et obligatio=
n de faire un arr=C3=AAt ou red=C3=A9marrage brut (soit par le bouton phy=
sique, soit par un "reboot -f" via ssh).=0A=0AMat=C3=A9riellement rien =
=C3=A0 chang=C3=A9 derni=C3=A8rement sur ma machine, et je fais les mise =
=C3=A0 jour manuellement via apt-get environ une fois par semaine.=0A=0AJ=
'ai donc proc=C3=A9d=C3=A9 =C3=A0 une r=C3=A9installation du syst=C3=A8me=
(j'ai conserv=C3=A9 ma partition "home" qui est s=C3=A9par=C3=A9e du sys=
t=C3=A8me sur mon disque), et j'ai test=C3=A9 =C3=A9galement de cr=C3=A9e=
r un nouvel utilisateur. Apr=C3=A8s ces deux op=C3=A9rations, toujours ce=
freeze avec l'installation fra=C3=AEche et les deux profils utilisateurs=
...=0AJ'ai test=C3=A9 de d=C3=A9marrer sur une cl=C3=A9 USB une image de =
Jessie Live (live+nonfree) et =C3=A7a fonctionne sans probl=C3=A8mes.=0A=
=0AApr=C3=A8s investigations compl=C3=A9mentaires, il semblerait (=C3=A0 =
moins que =C3=A7a ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqu=C3=A9 p=
ar l'utilisation d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus =C3=A0 jour =
sur mon syst=C3=A8me install=C3=A9 que sur la cl=C3=A9 live), car, depuis=
, j'ai install=C3=A9 Chromium pour la navigation internet, et pour l'inst=
ant plus de soucis.=0A=0AAuriez vous des informations ou des recommandati=
ons sur des probl=C3=A8mes similaires ? Ou =C3=A0 d=C3=A9faut pourriez vo=
us m'orienter pour trouver de l'aide =C3=A0 ce sujet ? Car, je l'avoue, n=
e pas =C3=AAtre habitu=C3=A9 =C3=A0 utiliser l'aide et le support en lign=
e pour Debian tellement =C3=A7a a l'habitude de bien fonctionner.=0A=0APa=
r avance, je vous remercie.

6 réponses

nicolas.patrois
Le 05/04/2016 09:11:59, Vianney BAUDRY a écrit :

J'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free
ainsi que le dépôt deb-multimedia) avec l'environnement de bure au
GNOME.

Après investigations complémentaires, il semblerait (à moi ns que ça
ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisation
d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus à jour sur mon systà ¨me
installé que sur la clé live), car, depuis, j'ai installé Chromium
pour la navigation internet, et pour l'instant plus de soucis.

Chez moi, c’est sawfish qui plante sans raison depuis sa dernià ¨re mise
à jour.
XFCE fonctionne.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=
Jean Bernon
------=_Part_115153268_1662029311.1459842331462
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai la même config (sauf dépôt multimedia) et j'ai aussi de s freeze occasionnels (assez rares, disons 2 fois par mois). Ce que je comp rends mal c'est que [Ctrl] + [Alt] + [F1] soit inopérant et que tu pui sses faire un "reboot -f" via ssh. Comment lances tu ssh ?
De mon côté dans ce cas j'essaie d'abord Alt+F2 puis commande "r" pour relancer gnome, sinon Alt+sys+b (cette dernière commande reboote toujours).

----- Mail original -----

De: "Vianney BAUDRY"
À:
Envoyé: Mardi 5 Avril 2016 09:11:59
Objet: Freeze complet de Debian Jessie

Bonjour,

J'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free
ainsi que le dépôt deb-multimedia) avec l'environnement de bure au
GNOME.

Il y a quelques jours (au environ du 1er avril, joli poisson d'avril
pour le coup) lorsque je démarre ma session gnome, au bout de
quelques minutes, j'obtiens un freeze complet : image et pointeur de
souris fixe, [Ctrl] + [Alt] + [F1] inopérant, et obligation de faire
un arrêt ou redémarrage brut (soit par le bouton physique, soit par
un "reboot -f" via ssh).

Matériellement rien à changé dernièrement sur ma mach ine, et je fais
les mise à jour manuellement via apt-get environ une fois par
semaine.

J'ai donc procédé à une réinstallation du systèm e (j'ai conservé ma
partition "home" qui est séparée du système sur mon disque ), et j'ai
testé également de créer un nouvel utilisateur. Après ces deux
opérations, toujours ce freeze avec l'installation fraîche et l es
deux profils utilisateurs...
J'ai testé de démarrer sur une clé USB une image de Jessie Live
(live+nonfree) et ça fonctionne sans problèmes.

Après investigations complémentaires, il semblerait (à moi ns que ça
ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisation
d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus à jour sur mon systà ¨me
installé que sur la clé live), car, depuis, j'ai installé Chromium
pour la navigation internet, et pour l'instant plus de soucis.

Auriez vous des informations ou des recommandations sur des problème s
similaires ? Ou à défaut pourriez vous m'orienter pour trouver de
l'aide à ce sujet ? Car, je l'avoue, ne pas être habitué à utiliser
l'aide et le support en ligne pour Debian tellement ça a l'habitude
de bien fonctionner.

Par avance, je vous remercie.

------=_Part_115153268_1662029311.1459842331462
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type='text/css'>p { margin: 0; }</style></head><body>< div style='font-family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt; color: #000000'>J'ai la même config (sauf dépôt multim edia) et j'ai aussi des freeze occasionnels (assez rares, disons 2 fois par mois). Ce que je comprends mal c'est que [Ctrl] + [Alt] + [F1] soit inop érant et que tu puisses faire un "reboot -f"
via ssh. Comment lances tu ssh ?<br>De mon côté dans ce cas j'ess aie d'abord Alt+F2 puis commande "r" pour relancer gnome, sinon Alt+sys+b ( cette dernière commande reboote toujours).<br><span name="x"></span> <br><hr id="zwchr"><blockquote style="border-left:2px solid rgb(16, 16, 255);margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-s tyle:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;fon t-size:12pt;"><b>De: </b>"Vianney BAUDRY" &lt;&gt;<b r><b>À: </b><br><b>Envoyé: </b >Mardi 5 Avril 2016 09:11:59<br><b>Objet: </b>Freeze complet de Debian Jess ie<br><br>Bonjour,<br><br>J'utilise Debian Jessie (avec les sections main c ontrib et non-free ainsi que le dépôt deb-multimedia) avec l'envi ronnement de bureau GNOME.<br><br>Il y a quelques jours (au environ du 1er avril, joli poisson d'avril pour le coup) lorsque je démarre ma sessio n gnome, au bout de quelques minutes, j'obtiens un freeze complet : image e t pointeur de souris fixe, [Ctrl] + [Alt] + [F1] inopérant, et obligat ion de faire un arrêt ou redémarrage brut (soit par le bouton phy sique, soit par un "reboot -f" via ssh).<br><br>Matériellement rien à changé dernièrement sur ma machine, et je fais les mise à jour manuellement via apt-get environ une fois par semaine.<br><br>J 'ai donc procédé à une réinstallation du système ( j'ai conservé ma partition "home" qui est séparée du systà ¨me sur mon disque), et j'ai testé également de créer un n ouvel utilisateur. Après ces deux opérations, toujours ce freeze avec l'installation fraîche et les deux profils utilisateurs...<br>J'a i testé de démarrer sur une clé USB une image de Jessie Live (live+nonfree) et ça fonctionne sans problèmes.<br><br>Aprè s investigations complémentaires, il semblerait (à moins que à §a ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisatio n d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus à jour sur mon systà ¨me installé que sur la clé live), car, depuis, j'ai installà © Chromium pour la navigation internet, et pour l'instant plus de soucis. <br><br>Auriez vous des informations ou des recommandations sur des probl èmes similaires ? Ou à défaut pourriez vous m'orienter pour trouver de l'aide à ce sujet ? Car, je l'avoue, ne pas être habit ué à utiliser l'aide et le support en ligne pour Debian tellement ça a l'habitude de bien fonctionner.<br><br>Par avance, je vous remer cie.<br><br></blockquote><br></div></body></html>
------=_Part_115153268_1662029311.1459842331462--
kaliderus
Pour éviter le reboot électrique qui risque de na pas plaire au
système de fichiers il est toujours possible d'utiliser les "magic
keys".

Le 5 avril 2016 à 09:31, a écrit :
Le 05/04/2016 09:11:59, Vianney BAUDRY a écrit :

J'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free
ainsi que le dépôt deb-multimedia) avec l'environnement de bur eau
GNOME.

Après investigations complémentaires, il semblerait (à mo ins que ça
ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisation
d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus à jour sur mon systà ¨me
installé que sur la clé live), car, depuis, j'ai installé Chromium
pour la navigation internet, et pour l'instant plus de soucis.

Chez moi, c’est sawfish qui plante sans raison depuis sa dernià ¨re mise
à jour.
XFCE fonctionne.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme de s
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

Cyrille
Plus ou moins pareil, sur Jessie + XFCE
Il y a une semaine, freeze complets répétitifs
pour info, c'était une page d'un site internet d'informations qui
faisait s'emballer le CPU et la RAM et entrainait un gel complet. Sans
doute que cette page comprenait une animation flash buggée ( ;-) )
J'ai évité ce site quelques jours, depuis c'est passé, le p lus
embêtant c'est de trouver la source du freeze (ai planté le syst ème 4/5
fois, rien dans les logs, etc...)
Grégory Reinbold
Salut

Étrange, je viens d'installer une VM sous Jessie x64 et utilise
Iceweasel sans rencontrer le gel.

La piste flash est peut-être la bonne ?

Le 05/04/2016 10:10, Cyrille a écrit :
Plus ou moins pareil, sur Jessie + XFCE
Il y a une semaine, freeze complets répétitifs
pour info, c'était une page d'un site internet d'informations qui
faisait s'emballer le CPU et la RAM et entrainait un gel complet. Sans
doute que cette page comprenait une animation flash buggée ( ;-) )
J'ai évité ce site quelques jours, depuis c'est passé, le plus
embêtant c'est de trouver la source du freeze (ai planté le système 4/5
fois, rien dans les logs, etc...)

--
Grégory Reinbold
Olivier
--001a114196b4cdb0c7052fbb28e1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Que disent les logs ?

Le 5 avril 2016 à 09:11, Vianney BAUDRY a écrit :

Bonjour,

J'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free ainsi
que le dépôt deb-multimedia) avec l'environnement de bureau GNO ME.

Il y a quelques jours (au environ du 1er avril, joli poisson d'avril pour
le coup) lorsque je démarre ma session gnome, au bout de quelques mi nutes,
j'obtiens un freeze complet : image et pointeur de souris fixe, [Ctrl] +
[Alt] + [F1] inopérant, et obligation de faire un arrêt ou red émarrage brut
(soit par le bouton physique, soit par un "reboot -f" via ssh).

Matériellement rien à changé dernièrement sur ma mach ine, et je fais les
mise à jour manuellement via apt-get environ une fois par semaine.

J'ai donc procédé à une réinstallation du systèm e (j'ai conservé ma
partition "home" qui est séparée du système sur mon disque ), et j'ai testé
également de créer un nouvel utilisateur. Après ces deux o pérations,
toujours ce freeze avec l'installation fraîche et les deux profils
utilisateurs...
J'ai testé de démarrer sur une clé USB une image de Jessie Live
(live+nonfree) et ça fonctionne sans problèmes.

Après investigations complémentaires, il semblerait (à moi ns que ça ne
soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisation d'Ic eweasel
(la version est d'ailleurs plus à jour sur mon système install é que sur la
clé live), car, depuis, j'ai installé Chromium pour la navigati on internet,
et pour l'instant plus de soucis.

Auriez vous des informations ou des recommandations sur des problème s
similaires ? Ou à défaut pourriez vous m'orienter pour trouver de l'aide à
ce sujet ? Car, je l'avoue, ne pas être habitué à utiliser l'aide et le
support en ligne pour Debian tellement ça a l'habitude de bien fonct ionner.

Par avance, je vous remercie.

--001a114196b4cdb0c7052fbb28e1
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Que disent les logs ?<br></div><div class="gmail_extra"> <br><div class="gmail_quote">Le 5 avril 2016 à 09:11, Vianney BAUDRY <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target= "_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquo te class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc so lid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
J&#39;utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free ain si que le dépôt deb-multimedia) avec l&#39;environnement de burea u GNOME.<br>
<br>
Il y a quelques jours (au environ du 1er avril, joli poisson d&#39;avril po ur le coup) lorsque je démarre ma session gnome, au bout de quelques m inutes, j&#39;obtiens un freeze complet : image et pointeur de souris fixe, [Ctrl] + [Alt] + [F1] inopérant, et obligation de faire un arrêt ou redémarrage brut (soit par le bouton physique, soit par un &quot;r eboot -f&quot; via ssh).<br>
<br>
Matériellement rien à changé dernièrement sur ma machin e, et je fais les mise à jour manuellement via apt-get environ une foi s par semaine.<br>
<br>
J&#39;ai donc procédé à une réinstallation du systà ¨me (j&#39;ai conservé ma partition &quot;home&quot; qui est sé parée du système sur mon disque), et j&#39;ai testé éga lement de créer un nouvel utilisateur. Après ces deux opérat ions, toujours ce freeze avec l&#39;installation fraîche et les deux p rofils utilisateurs...<br>
J&#39;ai testé de démarrer sur une clé USB une image de Jess ie Live (live+nonfree) et ça fonctionne sans problèmes.<br>
<br>
Après investigations complémentaires, il semblerait (à moins que ça ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l&#3 9;utilisation d&#39;Iceweasel (la version est d&#39;ailleurs plus à jo ur sur mon système installé que sur la clé live), car, depui s, j&#39;ai installé Chromium pour la navigation internet, et pour l&# 39;instant plus de soucis.<br>
<br>
Auriez vous des informations ou des recommandations sur des problèmes similaires ? Ou à défaut pourriez vous m&#39;orienter pour trouve r de l&#39;aide à ce sujet ? Car, je l&#39;avoue, ne pas être hab itué à utiliser l&#39;aide et le support en ligne pour Debian tel lement ça a l&#39;habitude de bien fonctionner.<br>
<br>
Par avance, je vous remercie.<br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--001a114196b4cdb0c7052fbb28e1--