freeze de mon PC

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 10.04.2 LTS et de temps en temps, mon écran se fige, en
même temps que mon clavier ! (je ne sais pas si ce n'est pas l'inverse :-)
). Bref, plus rien ne marche, même pas Ctrl-alt+F1 (puisque mon clavier est
mort !)

Sous une autre distribution, il était possible avec Ctrl + alt + backspace
de "killer" l'application fautive ... Ah mais non puisque le clavier est
mort :-/

Cette immobilisation totale intervient la plupart du temps avec Firefox
lorsque je clique sur un lien et, tout de suite après, sur une autre
application ou autre fenêtre. A ce moment là, plus rien Et je suis obligé
d'appuyer lourdement sur le bouton "marche" de ma tour.

Evidemment, ce n'est pas la manière adéquate d'arrêter un ordinateur alors
je vous demande comment faire pour :

- soit arrêter le processus fautif (en l'occurrence Firefox)
- soit empêcher que ce phénomène ne se reproduise
- soit arrêter proprement ma machine.
- soit ... vous avez une autre idée ?

--
elviejo26
qui devient de plus en plus...viejo

Benoit Izac
Bonjour,

le 04/02/2011 à 18:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit dans le message
<4d4c35ed$0$25123$ :

[...]

Teste ta RAM (memtest86+) et essaye les « magic SysRq key » :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key>

--
Benoit Izac
Sergio
Le 04/02/2011 18:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Aujourd'hui c'est Alt-Impr-K (c'est ça le progrès !). Mais sûrement un freeze total : La souris marche ? L'horloge avance ?

[...]

Comme le dit Benoit, sûrement un problème matériel : RAM, mais aussi processeur qui chauffe trop. Qu'elle est la température du
processeur ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jacques Pronchery
Le 04/02/2011 18:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

- soit ... vous avez une autre idée ?

Bonjour,

Oui, le phénomène est classique sous Ubuntu.
Je te conseille de changer de distrib
et de prendre Linux MINT par exemple qui est bien mieux finie.

Jacques.
moi-meme
Le Sat, 05 Feb 2011 15:11:55 +0100, Jacques Pronchery a écrit :

AMHA :
<troll>
Oui, le phénomène est classique sous Ubuntu. Je te conseille de changer
de distrib et de prendre Linux MINT par exemple qui est bien mieux
finie.

</troll>

pour moi pas de freeze.
Fabien LE LEZ
On Sat, 05 Feb 2011 09:44:11 +0100, Sergio
:

Comme le dit Benoit, sûrement un problème matériel : RAM, mais aussi processeur qui chauffe trop.

Ne pas oublier le chipset de la carte mère, qui peut aussi faire des
siennes.
jp willm
[...]

Depuis que j'avais un problème similaire au tien, j'installe
sensors-applet xsensors et lm-sensors

Dans gnome tu cliques droit dans le tableau de bord > ajouter au tableau
de bord > moniteur matériel

Tu auras déjà un oeil sur les températures.

Perso je les ai réglé à 30-70° pour avoir le changement de couleurs vers 55°

Jacques Pronchery
Le 06/02/2011 16:09, jp willm a écrit :
[...]

Tu semble confirmer ce que je pensais. Je crois que ubuntu utilise
l'overclocking pour paraitre plus rapide que les autres distrib.
J'ai un vieux portable et ubuntu est la seule distrib qui
le fait disjoncter.
Les problèmes de freeze qui apparaisse sur certain ordinateur
pourrait correspondre à ceux qui ne supporte pas l'overclocking.

Jacques.
jp willm
Bonsoir,

Le 06/02/2011 16:55, Jacques Pronchery a écrit :

Tu semble confirmer ce que je pensais.

Oui et non.

Je crois que ubuntu utilise
l'overclocking pour paraitre plus rapide que les autres distrib.

J'ai également le cpufreq-applet et sous ubuntu 10.04 et mint LMDE et je
ne vois pas de différence de fréquence d'horloge sous debian ou ubuntu.

Mais, je dois reconnaître qu'avant la version 9.10, les ubuntu ramaient
plus que les debian etch ou lenny et me faisaient donc chauffer
davantage mon cpu mal refroidit à cette époque.

J'ai un vieux portable et ubuntu est la seule distrib qui
le fait disjoncter.

Même les ubuntu récentes ?

Luc.Habert.00__arjf
Jacques Pronchery :

Tu semble confirmer ce que je pensais. Je crois que ubuntu utilise
l'overclocking pour paraitre plus rapide que les autres distrib.

Nawak. J'aime pas ubuntu non plus, mais ça ne à rien d'aller inventer des
histoires abracadabrantes.
Sergio
Le 06/02/2011 16:55, Jacques Pronchery a écrit :

Tu semble confirmer ce que je pensais. Je crois que ubuntu utilise
l'overclocking pour paraitre plus rapide que les autres distrib.

et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Notons également que Windows Vista utilise l'undercolcking pour faire croire que c'est une daube...

--
Serge http://leserged.online.fr/