Freeze à répétition

capfree_CD
Bonjour

Mon PC a des freezes irréguliers, parfois à répétition, sur Internet,
aussi bien Firefox que Thunderbird.
Mon matériel date d'un an.

Premièrement, j'ai fait un reboot x 4 de la Freebox.

Ensuite, constatant que le DD reste allumé pendant ces gels, leur
analyse avec smart étant bien ardue pour moi, comme je n'ai pas constaté
la moindre perte de données, j'ai laissé.

Et par ailleurs il se trouvait que j'ai d'autres pb irritants depuis
quelques temps sur la Mandriva 2010 téléchargée (md5 correct), je me
décide à installer une version achetée, un DVD, avec pour être plus sûr,
après passage de memtest86 pendant 9 heures : négatif.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je fais l'install: de mon DVD Mandriva
Au chargement des paquetages : plusieurs gels, l'un des plus gros
paquetages 'clipart-openclipart.library' gèle même à 5 reprises, le
temps affiché restant, passe à 1h50! puis redescend aussi vite.

Le reste de l'install allant bien, redémarrage.

Ça ne passe pas en mode graphique, donc des défauts d'install.

Où je tape? ;-) non sérieux, avec votre aide je voudrais bien passer à
autre chose.

Merci d'avance

--
capfree

G.T
Salut,

Ensuite, constatant que le DD reste allumé pendant ces gels, leur analyse
avec smart étant bien ardue pour moi, comme je n'ai pas constaté la
moindre perte de données, j'ai laissé.

J'ai eu ça... Contrôleur SATA mal en point.
Ca, c'est la version courte.

a+,
--
G.T
capfree_CD
G.T a écrit :
Salut,

[...]

Houla!.....

Je vais chercher ma facture, mais j'ai peur.

Si c'est ça, bien sûr y'a pas de roue de secours?

--
capfree
capfree_CD
capfree_CD a écrit :
G.T a écrit :
Salut,

[...]

Sinon DD USB, il n'y a qu'une nappe IDE,
mais ce ne sera plus jamais ça ;-)

--
capfree
G.T
Salut,

Je vais chercher ma facture, mais j'ai peur.

Tu peux (même si je ne suis pas là pour faire peur).

Si c'est ça, bien sûr y'a pas de roue de secours?

Une carte PCI-SATA ?

Version longue : PC assemblé moi-même début juillet. Courant septembre,
freezes à répétition, carrément insupportable. Je change de connecteur SATA
sur la CM, ça marche.
Freezes de temps en temps <1s, supportable. Disque dur non vu au 1er
démarrage de la machine (donc arrêt après le BIOS "no system disk found").
OK après un reboot.
Hier, écran bleu, je redémarre, DD et graveur CD non vus (j'ai que ça).
Ma conclusion, c'est circuit imprimé cassé dans le secteur du contrôleur
SATA. C'est ce que ça a fait chez moi, faut que je fasse un retour de la CM
sous gtie à mon avis.

a+,
--
G.T
caprif_CD
G.T a écrit :
Salut,

[...]

Merci, ça s'éclaircit quand même.

J'aurais deux questions:

J'ai déplacé le cable Sata à la prise rouge voisine, c'est pareil,
peut-on le brancher indifférament aux 2 prises noires à côté?
(Master-card Asus P5KPL-CM, Socket 775)

D'autre part, pouvez-vous me recommander une carte mère pour le
processeur Intel Pentium Dual Core CPU E2220, si par malheur il se
retrouvait orphelin de mère?

C'est mon 3 ème PC, sans le faire exprès avec une Asus.

@ +

--
capfree
bsch
caprif_CD nous a raconté
(news:4b7a055d$0$22007$) :

D'autre part, pouvez-vous me recommander une carte mère pour le
processeur Intel Pentium Dual Core CPU E2220, si par malheur il se
retrouvait orphelin de mère?

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai monté 3 machines à base de Gigabyte GA73PVM pas chère (48/50
euros), aucun souci avec des E5200/5300.
MicroATX, Geforce 7100, Dvi, hdmi, Vga, Esata + 3xsata2 + 1 double
pata, Firewire. 4 Go de ram maxi (2 emplacements), réseau gigabit,
audio 8 canaux.
Attention: supporte officiellement la ram 1,8 V uniquement (pas de
souci avec de l'OCZ et de la Kingston chez moi).

Plus en vente chez ldlc, épuisé chez Pixmania, rdc; il en resterait rue
Montgallet.

--
Amicalement

Bernard
Le Gaulois
bsch a écrit :

> [...]
> retrouvait orphelin de mère?

J'ai monté 3 machines à base de Gigabyte GA73PVM pas chère (48/50
euros), aucun souci avec des E5200/5300.

Un Pentium E2220 ça doit passer sur n'importe quelle carte mère
socket 775 prévue pour les CPU Core 2 duo. Pour les vraiment
anciennes il peut y avoir besoin d'une maj BIOS pour que l'affichage
du type de CPU soit correct au boot.
Sur les sites web des fabriquants de cartes mères il y a des listes
de CPU compatibles pour chaque modèle.

Aujourd'hui il y a des cartes mères à base de chipset G31 pour
36 euros chez Asrock ou MSI, ou pour quelques euros de plus chez
Asus ou Gigabyte.

Il ne faut pas faire une phobie d'Asus ou de la P5KPL-CM,
une carte mère qui tombe en panne, ça peut arriver dans
n'importe quelle marque, et tant que la cause du problème
n'est pas trouvée, on ne peut pas être sûr que c'est la carte mère
qui est fautive.

Personnellement, j'ai ou j'ai eu une kyrielle de cartes mères Asus
j'ai dû avoir un problème avec 1 seule. j'ai eu plus de pannes
avec les Gigabyte.
jp willm
Hello,

caprif_CD a écrit :
D'autre part, pouvez-vous me recommander une carte mère pour le
processeur Intel Pentium Dual Core CPU E2220, si par malheur il se
retrouvait orphelin de mère?

Il y a 6 mois, j'ai monté un mini pc autour d'une carte ZOTAC.

Carte mère Zotac GF9300 ITX WiFi - Socket 775 pour Intel Core 2 Quad,
Core 2 Duo, Pentium, Celeron

J'en suis très content.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"capfree_CD" a écrit dans le message
de news 4b79c586$0$15518$

[...]

J'ai eu 2 fois ce genre de problème, survenant lors d'accès disque
intensifs. Strictement incompréhensible, tous les tests négatifs, etc.

La première fois, c'était une stupide nappe IDE qui avait un faux contact
(dixit l'assembleur à qui j'ai acheté un graveur en échange du diagnostic,
car je n'avais qu'un PC à l'époque, donc pas les moyens de tester).
Il était assez remonté quand il me l'a rendu :-)

La dernière fois, c'est en en essayant de changer les nappes au cas où, que
j'ai remarqué ces tâches laiteuses, signes de fuites, sur certains condos de
la carte-mère, justement près des connecteurs des disques. J'ai dû changer
la carte-mère (et tout réinstaller bien sûr)..

Bon courage.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
capri_Knopp
jp willm wrote:
Hello,

caprif_CD a écrit :
[...]

Bonsoir

J'avais fait des constatations précises mais pas le diagnostic, c'est
celui de G.T très cohérent qui m'incite à vérifier plus avant.

Pour l'instant je vais donc me bricoler un petit assemblage maison,
remonter mon disque sata que je ne soupçonne pas dans un boîtier USB
(donc externe) je mettrais /var et /home dessus, et le système sur 2 Go
dans mon vieux IDE, (débranché actuellement) où j'ai des sauvegardes, et
qui prendra la place d'un lecteur.

Quant au choix d'une carte mère, je chercherais de l'aide en temps
voulu, j'ai peu assemnblé en entier, ce n'est pas très compliqué pour
moi mais l'expérience de ces matériels et leur actualisation, me manque.

En ce moment je surfe avec une knoppix 5.2 toram. À part le risque d'une
coupure de courant, c'est sympa.

capfree
1 2