Freeze Windows 2003 server lors du parcours des fichiers et dossiers

4 réponses
defo
Bonjour

Lorsque qu'un utilisateur quelconque de mon réseau effectue depuis son
PC (XP Pro SP2) une recherche quelconque sur notre serveur fichiers, il
arrive frequemment que le serveur freeze pendant 30-40s bloquant ainsi
tous les utilisateurs. Cela se produit également si on fait une
recherche ou si on affiche les propriétés du partage sous la session
Administrateur du serveur (donc facile à reproduire) ; en gros dès qu'on
fait un parcours des données, ça freeze.

Ce problème est apparut depuis que le passage de nos serveurs de Windows
2000 server vers Windows 2003 server R2.

Le problème se produit SUR N'IMPORTE QUEL SERVEUR (DL360 / DL380 G2 /
DL380 G5) en Windows 2003 server R2 du moment qu'il contienne des
données de notre réseau (Répertoires et fichiers en nombre).

A savoir :
- Nombre d'utilisateurs : ~100
- Nombre de dossiers :
- Nombre de fichiers :
- L'arborescence d'un certains nombre de dossiers dépasse parfois les
255 caractères
- Certains fichiers contiennent des caractères barbares : ; , ' ( ) @ .....
- Nous avons enlevé les clichés instantanés / l'indexation des fichiers
/ scanné et défragmenté les disques / refais le serveur...
- Tous les correctifs Microsoft ont été appliqués (windows update)
- Tous les drivers et firmware HP ont été mis à jour

D'après nos différents tests, nous avons pu en conclure que le problème
se produit du fait :
- D’une mauvaise gestion de nos données sous Windows 2003 server (NTFS5)
car nous n’avions pas ce problème avec Windows 2000 server
- De noms de dossiers et fichiers trop longs (+ 255 caractères) mal
gérés par Windows 2003 server
- De la présence de caractères non conforme dans les noms de fichiers et
dossiers : ‘ ) , * ….

Avez une solution à mon problème (autre que renommer tous les fichiers
;), chose inpensable !!!) ou au moins des pistes à explorer, car là, je
ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses

Jacques Barathon [MS]
"defo" wrote in message
news:47b287e6$0$4609$
Bonjour

Lorsque qu'un utilisateur quelconque de mon réseau effectue depuis son PC
(XP Pro SP2) une recherche quelconque sur notre serveur fichiers, il
arrive frequemment que le serveur freeze pendant 30-40s bloquant ainsi
tous les utilisateurs. Cela se produit également si on fait une recherche
ou si on affiche les propriétés du partage sous la session Administrateur
du serveur (donc facile à reproduire) ; en gros dès qu'on fait un parcours
des données, ça freeze.

Ce problème est apparut depuis que le passage de nos serveurs de Windows
2000 server vers Windows 2003 server R2.

Avez-vous un anti-virus sur les serveurs en question, et/ou tout produit
tiers qui fasse un scan des fichiers à la volée (Quota Manager par exemple)?
Le cas échéant, désactivez tout service qui puisse interférer. Il est
possible que le service en question entre en conflit avec un service modifié
ou ajouté par la R2.

Si ça se confirme, il faudrait alors voir si vous pouvez simplement vous en
passer (si le service en fourni en standard avec R2, comme la gestion des
quotas), désinstaller/réinstaller le produit, ou alors utiliser une version
mise à jour et compatible avec R2.

Jacques

didier.fourt
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour supprimer toutes causes possibles à notre problème nous avons
entièrement refais notre serveur fichier sans rien installer dessus,
donc aucun antivirus ou autre Logiciel/Service qui pourrait scanner
les fichiers.
PS : J'avais oublié de signaler qu'en Mode sans échec, le problème se
produit également.

Nous allons bientôt mettre en place une DFS donc nous avons déjà
scinder nos données sur deux serveurs différents. La DFS n'est pas
encore en place (il y a simplement des raccourcis pour l'instant).
Depuis le "scindage" des données le problème se fait moins ressentir
(moins fréquent) par les utilisateurs mais est toujours présent.

On peut reproduire ce problème sur l'un ou l'autre des serveurs.

Merci
patrice
Bonjour, Meme soucis chez moi sur un serveur 2003 R2 à jour, depuis que
j'utilise un logiciel qui est est écrit en windev (seul les fichiers sont
installé sur le disque ,je partage juste les fichiers), j'ai droit à d'
incessant freeze de mon serveur , ce probléme n'apparait pas quand je met
mes fichiers en partage sur une banale station Xp... j'ai tout vérifié
autorisation , login ect... rien à faire.

Nota : j'ai desactivé l'hyperthreading dans le bios et les logiciels
utilisant des bases access ou Sql ont l'air plus rapide ! si quelqu'un
pouvait essayé pour voir si je suis un cas isolé ? .

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour supprimer toutes causes possibles à notre problème nous avons
entièrement refais notre serveur fichier sans rien installer dessus,
donc aucun antivirus ou autre Logiciel/Service qui pourrait scanner
les fichiers.
PS : J'avais oublié de signaler qu'en Mode sans échec, le problème se
produit également.

Nous allons bientôt mettre en place une DFS donc nous avons déjà
scinder nos données sur deux serveurs différents. La DFS n'est pas
encore en place (il y a simplement des raccourcis pour l'instant).
Depuis le "scindage" des données le problème se fait moins ressentir
(moins fréquent) par les utilisateurs mais est toujours présent.

On peut reproduire ce problème sur l'un ou l'autre des serveurs.

Merci
luffy38
Bonjour, exactement le même probleme sur un windows 2003 Data Center,
riens dans les logs, un maximum de service désactivé, pas d'anti-virus, mis à jour windows ok, chkdsk sur les deux disques réseau ok.
Le serveur a tourné corectement une semaine, dès qu'il y'à de l'activité réseau sa freeze de façon aléatoire...parfois au bout d'une heure, parfois deux...Je l'ai rédémarré hier avant de partir, il à passé la nuit, fait les sauvegardes k7 pas de soucis. Par contre au bout d'une heure lors de l'arrivé des utilisateurs plantage.
Je ne sais plus où regarder,
attend des infos, kb microsoft où autres pour ce problème ?

Merci,
cordialement.