Fréquences en ondes longues

Saint Esprit
Bonsoir,

Qui pourrait m'expliquer pourquoi plusieurs stations de radio en Europe
utilisent des fréquences en ondes longues qui ne sont pas divisibles par 9
(exemple : Europe 1 sur 183 kHz) ? Ou bien cette règle est-elle uniquement
applicable aux émetteurs en ondes moyennes..?

Merci beaucoup.

Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 Aug 2008 20:07:12 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

[...]

Oui la norme c'est comme pour les ondes moyennes avec canaux à 9 kHz. C'est
pour éviter des brouillage avec sa consoeur allemande (de l'est à l'origine)
qui utilisait le même canal qu'elle est décalée.

Le cas Europe 1 (je fais un copié/collé de mon site web), je me cite :

-------------------------
"Après un flottement lors de son démarrage, le 1er janvier 1955, sur le choix
de la fréquence et après avoir brouillé diverses stations en Europe elle
s'arrête le 23 janvier. Elle reprendra ses émissions en avril 1955 sur 182
kHz.

Début 1970 elle est sur 180 kHz, en 1978 retour sur 182 kHz.

Ce n'est qu'en 1975 que l'Union Internationale des Télécommunications lui
attribue officiellement une fréquence.

Le 15 décembre 1980, elle passe sur 185 kHz. Le motif de ce changement, qui
constitue une dérogation au plan de Genève, est à l'origine expérimental et
destiné à éviter le brouillage avec une autre station située à Oranienburg
(RDA) également sur 182 kHz ; cette dernière passera le même jour sur 179 kHz.

Europe 1 rejoint sa fréquence actuelle de 183 kHz le 1er février 1986"
------------------------
Je raccroche en signalant qu'au moment où Europe 1 passait sur 183 kHz, la
station allemande, aujourd'hui Deutschlandradio Kultur est passée de 179 à 177
kHz, donc elle aussi est en dehors de la canalisation

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
> Le cas Europe 1 (je fais un copié/collé de mon site web), je me cite :

Merci, très intéressant. En effet, les deux émetteurs que j'avais repérés
étaient Europe 1 (sur 183 kHz) et Deutschlandradio Kultur (177 kHz), qui
encadrent la TRT (180 kHz) qui est, elle, bien "canalisée".

Cela pose un problème avec certains récepteurs à affichage digital qui
fonctionnent selon un pas de 9 kHz non paramétrable.

Merci encore.