De FRP au Monde 2

Cyril Fakiri
Bonjour,
C'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Contextes
(le collectif dont je fais parti) fait la couv [+ 6 pages) du Monde 2
qui paraîtra demain (avec Le Monde daté Samedi/dimanche)

Pour découvrir la couv en avant première, c'est ici, photo n°8 :
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3246,31-914030,0.html

© Jérôme Vila / Contextes.org

Achetez-le et souvenez-vous que de tels bidonvilles existent de nos
jours en France à 5 km de notre belle capitale.

Merci

Cyril..
http://www.cylou.com
http://cyloux.blogspot.com

1 2 3 4
Pierre Pallier
Hello, Cyril Fakiri a écrit dans

C'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce que Contextes
(le collectif dont je fais parti) fait la couv [+ 6 pages) du Monde 2
qui paraîtra demain (avec Le Monde daté Samedi/dimanche)

Ouéééééééééééé !
Félicitations au collectif.

Pour découvrir la couv en avant première, c'est ici, photo n°8 :
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,,31-914030,0.html
© Jérôme Vila / Contextes.org

En plus, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, chouette...

Achetez-le et souvenez-vous que de tels bidonvilles existent de nos
jours en France à 5 km de notre belle capitale.

Comme on doit aller normalement vers plus d'égalité, parions sur une
extension.
--
Pierre.

Bour-Brown
Pierre Pallier a écrit
( xce413xyzbi$ )

En plus, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, chouette...

Mais oui, c'est ça. Quand on voit ce genre de motivation, on constate que ce
n'est pas l'objet photo qui a le plus d'importance, hein...

Perso je trouve le site *détestable*. Un page de pub obligatoire, ensuite la
page encore une fois bouffée par la même pub, plus un warning abusif quand
je veux fermer la page de la photo, ça fait beaucoup et c'est bien sûr
inadmissible. Comme c'est estampillé «Le Monde» tous ces contestataires à la
petite semaine n'y trouvent rien à redire, ce qui en dit pas mal sur la
pseudo-conscience politique dont ils font preuve puisque non seulement ils
nous invitent à acheter la parution, mais nous conduisent directement sur
des espaces publicitaires.

Désolé, mais là c'est du bizness, pas de la photo.

cyril-at-cylou.com (Cyril)
[...]

De qui parles-tu ? Qui sont les "constestataires" dont tu fais mention
?
Le travail en question a été un vrai boulot d'enquête de la part du
photographe et de la rédactrice. Alors désolé pour la pub et la
gêne occasionnée.Je pense que l'important dans tout cela c'est ce que
représente ce sujet, à la fois pour ces pauvres gens qui vivent, mine
de rien, les pieds dans la merde (si si) a cinq bornes de Paris et
pour les personnes qui y ont travaillé . Il est important de montrer
et d'informer.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Pierre Pallier
Hello, cyril-at-cylou.com (Cyril) a écrit dans

De qui parles-tu ?

A qui parles-tu ? :))
--
Pierre.

filh
Cyril Fakiri <cyril-AT-cylou.com@> wrote:

[...]

Well j'ai eu l'air d'un con ce matin, avec leur journal du mardi qui
sort le jeudi...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
<cyril-at-cylou.com (Cyril)> a écrit
( )

De qui parles-tu ?

Quand Pierre Pailler écrit «En plus, ça risque de ne pas plaire à tout le
monde, chouette» il estime que le simple fait qu'une chose puisse déplaire
lui confère une valeur ajoutée. C'est une forme de contestation pour le seul
plaisir d'embêter une catégorie de gens. J'en connais qui crament les
poubelles ou jettent des pétards à trois heures du matin avec exactement le
même état d'esprit. Super.

Qui sont les "constestataires" dont tu fais mention ?

Lui d'abord, à cause de cette phrase, et le «collectif» bien sûr.

Le travail en question a été un vrai boulot d'enquête de la part du
photographe et de la rédactrice.

Et alors, qu'est-ce que ça change ?

Alors désolé pour la pub et la gêne occasionnée.

Quelle blague.

Tu donnes un lien vers la rubrique d'un journal qui vend, entre autres, ta
salade. C'est un produit commercial, tu incites à l'acheter, tu peux
raconter ce que tu veux ce n'est pas autre chose.

Il est important de montrer et d'informer.

Ben voyons.

Alf92

[...]

bravo à Cyril pour son travail et son succès, c'est mérité.
sinon plutot d'accord avec toi, même si je pense que "la contestation pour
la constestation" est nécessaire à notre société.
pour une fois j'ajoute un 2nd lien à ma signature. ;-)
les connaisseurs aprécierons.

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

Alf92

[...]

les connaisseurs aprécieronT.

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox

JPW
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit

bravo à Cyril pour son travail et son succès, c'est mérité.
sinon plutot d'accord avec toi, même si je pense que "la contestation pour
la constestation" est nécessaire à notre société.

+ 1

jpw

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 46574c3f$0$14782$ )

bravo à Cyril pour son travail et son succès, c'est mérité.
sinon plutot d'accord avec toi, même si je pense que "la contestation pour
la constestation" est nécessaire à notre société.

Ouais, bon, t'es un peu d'accord avec tout le monde, quoi, même quand les
positions sont antagonistes.

D'une part on a affaire à un grand organe de communication dont l'objet
aujourd'hui est de vendre du produit culturel fabriqué au kilomètre, je
parle du Monde et de ces cahiers additionnels qui font la promotion de tout
et n'importe quoi, et d'autre part on a affaire à une association dont le
moins qu'on puisse dire est qu'elle sait jouer sur plusieurs tableaux.

Par exemple l'humanitaire :
http://www.photographie.com/?evtid0757
«fait ses armes sur les pavés parisiens en couvrant de nombreuses
manifestations» «les femmes, leurs difficultés, leurs combats et leurs
droits» «sujets sociaux axés sur la perte et la quête d'identité :
immigration, religion, handicap, toxicomanie, exode urbain, liens
trans-générationnels» «sujets de société : santé, vieillesse, logement,
précarité, parité, travail»

tandis que sur leur site c'est l'image communicante :
http://www.contextes.org/sommaire.htm
(entrée corporate)
«transpose les méthodologies du photo journalisme au traitement des
problématiques touchant à l'entreprise et aux institutions» «CONTEXTES est
le garant de la pertinence de l'image communicante et de son exploitation en
fonction des besoins identifiés par ses clients» et les références comme
Dreyfus, Insead ou Vinci sont là pour confirmer sans doute possible cette
ambition commerciale.

Perso je n'ai jamais caché mon aversion pour tous ceux qui se revendiquent
du journalisme et du droit d'informer pour se faire un nom et de la thune
sur le dos des victimes quelles qu'elles puissent être. Juxtaposer saga
Kennedy et bidonville dans le même cahier dominical bon chic bon genre, et
venir me jouer la corde de la sincérité et de l'engagement, faut quand même
pas exagérer.

Ici c'est de la simple retape pour un produit commercial, et ça crois-moi,
vu le registre de Contextes, il le sait parfaitement.

1 2 3 4