FS r

6 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Bien que ce groupe soit moribond, j'espère qu'il y a malgré tout toujours
quelques dinos qui guettent ;)

Voici mon topo : Un réseau local principalement utilisé par des laptops
en WiFi (802.11 a/b/g/n), ces terminaux se connectent à un NAS qui
exportedes points de montage en NFS (les laptops sont des Linux ou des
MacBooks)

Le serveur NFS tourne sous Debian stable, avec des options d'export en
NFS v3 très classiques : (rw,async,no_subtree_check,insecure)

Les clients montent les points de montage via autofs, toujours
classiquement :
-fstype=nfs,vers=3,rw,tcp,hard,intr,rsize=262144,wsize=262144

Il se trouve que ce setup offre des performances assez médiocres avec des
taux de transfert plus proches de feu Netissimo que de ce que permet
normalement 802.11 b/g !

J'ai lu ici ou là que les FS réseau via le WiFi etaient nécessairement
voués à ne pas marcher, mais il doit tout de même bien être possible,
sans exiger les perfs de l'ethernet, d'obtenir un truc fonctionnel et
vraiment utilisable ?

Je précise que l'environement est fortement bruité au niveau radio : une
écoute des réseaux WiFi à proximité dénombre une 30aine de SSIDs
différents...

Merci,

--
Rico

6 réponses

JKB
Le 04 Nov 2014 10:05:12 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Bonjour,

Bien que ce groupe soit moribond, j'espère qu'il y a malgré tout toujours
quelques dinos qui guettent ;)

Voici mon topo : Un réseau local principalement utilisé par des laptops
en WiFi (802.11 a/b/g/n), ces terminaux se connectent à un NAS qui
exportedes points de montage en NFS (les laptops sont des Linux ou des
MacBooks)

Le serveur NFS tourne sous Debian stable, avec des options d'export en
NFS v3 très classiques : (rw,async,no_subtree_check,insecure)

Les clients montent les points de montage via autofs, toujours
classiquement :
-fstype=nfs,vers=3,rw,tcp,hard,intr,rsize&2144,wsize&2144

Je tenterais udp et des paquets plus courts sur un réseau bruité.

Il se trouve que ce setup offre des performances assez médiocres avec des
taux de transfert plus proches de feu Netissimo que de ce que permet
normalement 802.11 b/g !

J'ai lu ici ou là que les FS réseau via le WiFi etaient nécessairement
voués à ne pas marcher, mais il doit tout de même bien être possible,
sans exiger les perfs de l'ethernet, d'obtenir un truc fonctionnel et
vraiment utilisable ?

Pas sûr, surtout si le réseau est encombré.

Je précise que l'environement est fortement bruité au niveau radio : une
écoute des réseaux WiFi à proximité dénombre une 30aine de SSIDs
différents...

Voilà. Déjà, choisir un canal où il y a le moins de monde possible.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Tue, 04 Nov 2014 10:10:47 +0000, JKB a écrit :

-fstype=nfs,vers=3,rw,tcp,hard,intr,rsize&2144,wsize&2144

Je tenterais udp et des paquets plus courts sur un réseau bruité.

C'est marrant comme certaines choses ont tendance à paraître pour des
évidences, une fois qu'elles ont été énoncés...

Merci pour ce judicieux conseil, je m'en vais tenter ça dès ce soir !

Voilà. Déjà, choisir un canal où il y a le moins de monde

possible.

Ca, l'AP est sensé le faire tout seul comme un grand. Dans la pratique,
il arrive (assez régulièrement tout de même) que je doive user
d'arguments de persuasion afin de le *forcer* à changer de canal...

--
Rico
Eric Masson
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> writes:

'Lut Éric,

J'ai lu ici ou là que les FS réseau via le WiFi etaient nécessairement
voués à ne pas marcher, mais il doit tout de même bien être possible,
sans exiger les perfs de l'ethernet, d'obtenir un truc fonctionnel et
vraiment utilisable ?

Je suppose que tu as probablement vu cette page :
http://serverfault.com/questions/574883/nfs-over-wifi-very-slow

Cela fait un bail que je n'ai plus de nfs et que le wifi ne sert que
pour les téléphones & tablettes, donc je ne pourrais t'en dire plus.

Tu peux éventuellement de forcer tes aps & clients en 802.11a, le 5GHz
est moins encombré que le 2,4GHz, cela pourrait aider.

Éric

--
personellemnt c une pur flemme du a une journée de boulot qd je répond
à des messages je me prend pas la tête c tout je pense qu'on pourrait
faire pire sur ce NG parce ke c pas pas encore hyper simili-phonétique
-+- Billy in <http://www.le-gnu.net> : Padpanik sa sera pir -+-
JKB
Le 04 Nov 2014 10:25:36 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Tue, 04 Nov 2014 10:10:47 +0000, JKB a écrit :

-fstype=nfs,vers=3,rw,tcp,hard,intr,rsize&2144,wsize&2144

Je tenterais udp et des paquets plus courts sur un réseau bruité.

C'est marrant comme certaines choses ont tendance à paraître pour des
évidences, une fois qu'elles ont été énoncés...

Merci pour ce judicieux conseil, je m'en vais tenter ça dès ce soir !

Voilà. Déjà, choisir un canal où il y a le moins de monde

possible.

Ca, l'AP est sensé le faire tout seul comme un grand. Dans la pratique,
il arrive (assez régulièrement tout de même) que je doive user
d'arguments de persuasion afin de le *forcer* à changer de canal...

C'est bien pour cela que le précisais... On arrive plus facilement à
ses fins avec un mot gentil et un revolver qu'avec le mot gentil
tout seul... :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Tue, 04 Nov 2014 11:27:55 +0100, Eric Masson a écrit :

Je suppose que tu as probablement vu cette page :
http://serverfault.com/questions/574883/nfs-over-wifi-very-slow

Oui, je l'avais vu ;)

Cela fait un bail que je n'ai plus de nfs et que le wifi ne sert que
pour les téléphones & tablettes, donc je ne pourrais t'en dire plus.

J'ai pas de desktop à la maison, que des laptops, et mon micro étant un
ultrabook sans ethernet, c'est malcommode d'y brancher un câble... et le
NFS moisi est très pénalisant dès que je manipule des vidéos ou des
fichiers audio...

Tu peux éventuellement de forcer tes aps & clients en 802.11a, le 5GHz
est moins encombré que le 2,4GHz, cela pourrait aider.

L'idée est bonne, mais le FW de mon modem/routeur ne me permets pas ce
genre de rafinnement (juste b/g/n, et canaux) Saucisse dit, ça vaudrait
peut-être le coup que je monte un AP "pirate" en // histoire de voir si
le problème ne serait pas là, parce que coté client, j'ai pas plus
d'erreur de TX que ça...

--
Rico
Tonton Th
On 2014-11-04, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> wrote:

J'ai lu ici ou là que les FS réseau via le WiFi etaient nécessairement
voués à ne pas marcher, mais il doit tout de même bien être possible,
sans exiger les perfs de l'ethernet, d'obtenir un truc fonctionnel et
vraiment utilisable ?

Tu peux tenter sshfs, je ne sais pas ce que ça peut donner,
mais je l'utilise parfois sur des adsl mollusques, et selon
les utilisations, c'est quasiment transparent. Et ça prend
dix minutes pour essayer à partir d'un shell user.

Je précise que l'environement est fortement bruité au niveau radio : une
écoute des réseaux WiFi à proximité dénombre une 30aine de SSIDs
différents...

Par contre, hélas, ça coince sur les déconnexions un peu
longue. À vue de nez, plus de 60 secondes, et c'est un peu
brotché. Ceci dit, il y a peut-être des réglages pour ça,
mais je n'ai jamais cherché.

sshfs, c'est un truc simple et qui marche.

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/10/Picz-THSF-2014