FSTAB et confirmation que je ne fais pas une co...rie.

10 réponses
Dominique
Bonsoir,

Comme j'ai déjÍ  tout pouillé mon Kubuntu 20.04 Í  2 reprises en 2
weekend, je me méfie un peu. J'aurais besoin de votre confirmation.

Soit un DD SSD de 240 GO qui se présente comme suit et auquel je ne
touche pas :

sdb
├─sdb1 vfat 20FE-3DCA 9,3G 0% /boot/efi
├─sdb2 swap 2ece542f-22c3-496b-9162-3a94e826587c [SWAP]
└─sdb3 ext4 e9257653-f86e-49e3-9e6c-8197a2ae51db 148,7G 19% /

Et un DD interne de 1TO :

sda
└─sda1 ext4 Gros_DD 51e2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74

Ce disque a un label : Gros_DD (oui, je sais...)

Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci dans
FSTAB :

LABEL=Gros_DD /media/Gros_DD ext4 defaults 0 2

ou vaut-il mieux que je passe l'UUID :

UUIDQe2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74 /media/Gros_DD ext4
defaults 0 2

Est-ce que je risque la grosse bêtise encore ?

Autre question, comment fait-on pour activer /etc/fstab, lorsqu'il a été
modifié, sans repasser par un arrêt de la machine ?

Merci et bonne fin de journée Í  tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Marc SCHAEFER
Dominique wrote:
Autre question, comment fait-on pour activer /etc/fstab, lorsqu'il a été
modifié, sans repasser par un arrêt de la machine ?

mount -a # ne va pas démonter ce qui n'est plus dans /etc/fstab
PS: la question du label vs UUID m'intéresse, j'aurais l'impression
que c'est fonctionnellement équivalent (avec l'avantage que
tout fs a un UUID et qu'il n'y a pas de collisions, car
avec des labels manuels on peut avoir des collisions)
Benoit Izac
Bonjour,
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit dans le message
<s3t631$1r9c$ :
├─sdb1 vfat 20FE-3DCA 9,3G 0% /boot/efi

Ma partition UEFI fait 28,2M. C'est peut-être un peu juste (mais ça
suffit pour le moment). Pourquoi 9,3G ?
├─sdb2 swap 2ece542f-22c3-496b-9162-3a94e826587c [SWAP]
└─sdb3 ext4 e9257653-f86e-49e3-9e6c-8197a2ae51db 148,7G 19% /
Et un DD interne de 1TO :
sda
└─sda1 ext4 Gros_DD 51e2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74
Ce disque a un label : Gros_DD (oui, je sais...)
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci
dans FSTAB :
LABEL=Gros_DD /media/Gros_DD ext4 defaults 0 2
ou vaut-il mieux que je passe l'UUID :
UUIDQe2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74 /media/Gros_DD ext4
defaults 0 2

UUID c'est très bien. Si demain tu mets une clé USB avec une partition
qui a pour label Gros_DD, tu as une chance sur deux qu'au démarrage tu
ne montes pas sur la bonne partition.
Est-ce que je risque la grosse bêtise encore ?
Autre question, comment fait-on pour activer /etc/fstab, lorsqu'il
a été modifié, sans repasser par un arrêt de la machine ?

Ça dépend de ce que tu veux faire (on n'active pas /etc/fstab).
Si la partition n'est pas montée :
mount /media/Gros_DD
Si tu as changé quelque chose et que la partition est déjÍ  montée :
mount -o remount /media/Gros_DD
--
Benoit Izac
Pascal Hambourg
Le 29/03/2021 Í  20:28, Marc SCHAEFER a écrit :
tout fs a un UUID

Non, tous les systèmes de fichiers n'ont pas d'UUID.
Par exemple FAT, NTFS, ISO 9660, UDF n'ont pas d'UUID. Ils ont des
identifiants vaguement uniques utilisés comme ersatz d'UUID, mais ce ne
sont pas des UUID au sens de la définition.
Pascal Hambourg
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit :
Et un DD interne de 1TO :
sda
└─sda1 ext4     Gros_DD 51e2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74
Ce disque a un label : Gros_DD (oui, je sais...)
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci dans
FSTAB :
LABEL=Gros_DD    /media/Gros_DD        ext4    defaults        0       2

Le montage d'une partition de disque fixe n'a rien Í  faire dans /media.
Ce répertoire est dédié au montage de supports amovibles.
ou vaut-il mieux que je passe l'UUID :

Avec un label aussi peu unique, il vaut mieux.
Dominique
Le 29/03/2021 Í  21:22, Benoit Izac a écrit :
├─sdb1 vfat 20FE-3DCA 9,3G 0% /boot/efi

Ma partition UEFI fait 28,2M. C'est peut-être un peu juste (mais ça
suffit pour le moment). Pourquoi 9,3G ?

Parce que je ne savais pas quoi mettre :-)
UUIDQe2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74 /media/Gros_DD ext4
defaults 0 2

UUID c'est très bien. Si demain tu mets une clé USB avec une partition
qui a pour label Gros_DD, tu as une chance sur deux qu'au démarrage tu
ne montes pas sur la bonne partition.

J'ai passé l'UUID. C'est effectivement mieux, tu as raison.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 30/03/2021 Í  05:55, Dominique a écrit :
J'ai passé l'UUID. C'est effectivement mieux, tu as raison.

Et mon DD se monte maintenant automatiquement. Merci Í  tous pour l'aide,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Sergio
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit :
Bonsoir,
Comme j'ai déjÍ  tout pouillé mon Kubuntu 20.04 Í  2 reprises en 2 weekend, je me méfie un peu. J'aurais besoin de votre confirmation.
Soit un DD SSD de 240 GO qui se présente comme suit et auquel je ne touche pas :
sdb
├─sdb1 vfat  20FE-3DCA                   9,3G     0% /boot/efi
├─sdb2 swap  2ece542f-22c3-496b-9162-3a94e826587c         [SWAP]
└─sdb3 ext4  e9257653-f86e-49e3-9e6c-8197a2ae51db  148,7G  19% /
Et un DD interne de 1TO :
sda
└─sda1 ext4     Gros_DD 51e2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74
Ce disque a un label : Gros_DD (oui, je sais...)
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci dans FSTAB :
LABEL=Gros_DD    /media/Gros_DD        ext4    defaults        0       2
ou vaut-il mieux que je passe l'UUID :
UUIDQe2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74 /media/Gros_DD  ext4 defaults        0       2
Est-ce que je risque la grosse bêtise encore ?

Vaut mieux utiliser l'UUID : l'ordre des disques risques de changer, suite Í  des manips hasardeuses (ou des caprices des développeurs). De même pour le SSD : il risque de s'appeler autrement (sur mon
laptop, il s'appelle "/dev/mmblk0p" )
Autre question, comment fait-on pour activer /etc/fstab, lorsqu'il a été modifié, sans repasser par un arrêt de la machine ?

sudo mount -a
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
David Larochette
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit :
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci dans
FSTAB :
LABEL=Gros_DD    /media/Gros_DD        ext4    defaults        0       2

Une bonne pratique est de rajouter les options «noatime» et/ou
«nodiratime» (cela évite une écriture lors des accès en lecture) ainsi
que «x-systemd.mount-timeout=0» si tu utilises systemd, ce qui évitera
que systemd ne plante tous le boot juste parce qu'il ne peut pas monté
un disque non critique.
En général, les montage fixes (dans fstab par exemple) se mettent dans /mnt
Pascal Hambourg
Le 30/03/2021 Í  12:02, David Larochette a écrit :
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit :
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci
dans FSTAB :
LABEL=Gros_DD    /media/Gros_DD        ext4    defaults        0       2

Une bonne pratique est de rajouter les options «noatime» et/ou
«nodiratime» (cela évite une écriture lors des accès en lecture) ainsi

L'option par défaut est déjÍ  "relatime" qui ne met Í  jour le temps
d'accès que si c'est nécessaire (après une écriture ou 24h).
que «x-systemd.mount-timeout=0» si tu utilises systemd, ce qui évitera
que systemd ne plante tous le boot juste parce qu'il ne peut pas monté
un disque non critique.

Ou simplement "nofail", qui introduit un délai certes mais cela permet
de se rendre compte de l'anomalie.
En général, les montage fixes (dans fstab par exemple) se mettent dans /mnt

Non, /mnt n'est pas fait pour ça. Cf. le FHS ou man hier :
/mnt This directory is a mount point for a temporarily mounted
filesystem. In some distributions, /mnt contains subdirectories
intended to be used as mount points for several temporary
filesystems.
Rappel : le point de montage d'un système de fichiers doit être choisi
avant tout en fonction de son contenu, pas de son contenant.
Pascal Hambourg
Le 30/03/2021 Í  07:49, Sergio a écrit :
Le 29/03/2021 Í  20:25, Dominique a écrit :
Pour monter automatiquement ce disque, je me propose de mettre ceci
dans FSTAB :
LABEL=Gros_DD    /media/Gros_DD        ext4    defaults        0       2
ou vaut-il mieux que je passe l'UUID :
UUIDQe2f204-f782-49be-80bc-95bf7ecccf74 /media/Gros_DD  ext4
defaults        0       2
Est-ce que je risque la grosse bêtise encore ?

Vaut mieux utiliser l'UUID : l'ordre des disques risques de changer,

Pourquoi cette remarque alors que l'OP parlait de choisir entre le LABEL
et l'UUID, qui sont persistants ?