ftp et pare feu windows

42 réponses
jjj
bonjour.

sous xp sp2, je n'arrive pas à me connecter à un serveur ftp externe
quand le pare feu windows est activé.

Dés que je le desactive, ca marche.

Que faire ?

Merci

10 réponses

jjj
Pierre VG a écrit:
jjj a joyeusement tapoté (news:) dans
fr.comp.os.ms-windows:

Que faire ?

configurer le parefeu pour le port 21

je l'ai fait c pareil.

je croyais que le pare feu de windows n'etait censé bloquer que les
paquets entrants ?
Ascadix
"jjj" a écrit dans le message de news:

bonjour.

sous xp sp2, je n'arrive pas à me connecter à un serveur ftp externe
quand le pare feu windows est activé.

Dés que je le desactive, ca marche.

Que faire ?

Merci

Configure ton client FTP pour utiliser le mode passif

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Pascal
Salut,

jjj a écrit :

je croyais que le pare feu de windows n'etait censé bloquer que les
paquets entrants ?

Heureusement que non ! Il ne bloque que les paquets non attendus, mais
laisse entrer les paquets reçus en réponse à ses propres paquets émis,
sinon tes activités en ligne n'iraient pas bien loin ;-) En d'autres
termes, il bloque les *tentatives de connexion* entrantes.

Comme l'a suggéré Ascadix, essaie de régler ton logiciel FTP en mode
passif, qu'on appelle "firewall friendly". Si ça résoud le problème,
cela signifie que le firewall de XP est très rudimentaire puisqu'il est
incapable de faire le suivi de connexion FTP.
jeuf
Il se trouve que a formulé :
Salut,

jjj a écrit :

je croyais que le pare feu de windows n'etait censé bloquer que les paquets
entrants ?

C'est vrai, mais il y a aussi des programmes qui ne fonctionnent plus
lorsqu'on installe le SP2 (et donc le nouveau pare-feu).
Dans ce cas, il faut les activer à la mimine dans le pare-feu.

P.S. pour Pascal : jjj voulait dire "surveiller" et non "bloquer", bien
sûr.

--
JFV - Gros membre permanent
jeuf
jjj a émis l'idée suivante :
sous xp sp2, je n'arrive pas à me connecter à un serveur ftp externe quand le
pare feu windows est activé.

Qu'utilises-tu pour te connecter à ce serveur ?

Si c'est CuteFTP ou Exceed, il faut activer le port 21, comme t'a dit
Pierre,
ou activer le "serveur FTP".
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;886264#4

--
JFV - Gros membre permanent
William Marie
"jjj" a écrit dans le message de news:

Pierre VG a écrit:
jjj a joyeusement tapoté (news:) dans
fr.comp.os.ms-windows:

Que faire ?

configurer le parefeu pour le port 21

je l'ai fait c pareil.

Il faut le port 20 aussi (data FTP). Plus un gag avec IE : il faut
décocher l'option "Utiliser le mode FTP passif". Pas pigé à quoi sert
cette option à part de m'empêcher d'entrer dans mon Speed Touch.

je croyais que le pare feu de windows n'etait censé bloquer que les
paquets entrants ?

Les gadgets à Krosoft qui marchent mal ça va vite fait à la
poubelle. A la place j'y ai mis un vrai firewall (ce n'est pas ce qui
manque : Zone Alarm, McAfee, etc.)
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
jeuf
Michel Guillou a présenté l'énoncé suivant :

Cette question, et donc la réponse, n'est pas en charte sur fcom. Il eût
fallu rediriger sur fr.comp.securite.

And my ass, is it chicken ?

Pour un problème de communication dans windows XP,
on s'adresse au groupe windows.
le jeune homme ne parvient pas à se connecter
à un FTP distant : je ne vois pas en quoi c'est propre à fcs.
On peut éventuellement s'adresser aux groupes spécialisés :
microsoft.public.fr.ie
microsoft.public.fr.ie6
microsoft.public.fr.windowsxp
microsoft.public.fr.windowsxp.connexion
microsoft.public.fr.windowsxp.installation

La réponse tient en quelques lignes
(lorsqu'on ne doit pas répondre aussi aux censeurs)
et tout le monde la connaît ici.

Petit complément de réponse, pour faire plaisir à Michou :
Le réglage du firewall XP SP2 se trouve ici
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;875357

--
JFV - Gros membre permanent
Pierre Goiffon
William Marie wrote:
Il faut le port 20 aussi (data FTP). Plus un gag avec IE : il faut
décocher l'option "Utiliser le mode FTP passif". Pas pigé à quoi sert
cette option à part de m'empêcher d'entrer dans mon Speed Touch.

Décider du mode actif ou passif est pourtant essentiel en FTP : vite
résumé ça indique de qui du client ou du serveur établiera les
connexions data.

Voir la RFC qui va bien : 959
Ou pour un résumé plus explicite :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ftp#Active_and_passive_mode
Pascal
jeuf a écrit :

P.S. pour Pascal : jjj voulait dire "surveiller" et non "bloquer", bien
sûr.

Heureusement que tu as traduit parce que je ne l'aurais jamais compris
ainsi.
Pascal
William Marie a écrit :

Il faut le port 20 aussi (data FTP).

Je voudrais bien savoir pourquoi. Un client FTP n'utilise pas le port
20, c'est le serveur qui s'en sert comme port source en mode actif.

Plus un gag avec IE : il faut
décocher l'option "Utiliser le mode FTP passif". Pas pigé à quoi sert
cette option à part de m'empêcher d'entrer dans mon Speed Touch.

Chez moi ça marche :-p . Toutefois je constate que la connexion au STH
en mode passif est plus lente à s'établir qu'en mode actif, aussi bien
avec IE qu'un client FTP sous Linux.