Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et les
bleus ressortent TOUS violet !
J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de vue.
Il y avait suffisamment de lumière.
Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.
- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?
- aurais-je dû utiliser un filtre ?
- est-ce lié au labo ?
- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?
Pourriez-vous m'en donner la raison svp ?
A bientôt
ClicClac
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Jean-Luc L'Hôtellier
"ClicClac" a écrit dans le message de news:
Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et les
bleus ressortent TOUS violet ! J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de vue.
Il y avait suffisamment de lumière. Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.
- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?
Massacrer n'est pas forcément le bon terme, ce qui est clair c'est qu'il sature terriblement, particulièrement les rouges. Ce n'est pas ce qu'il faut utiliser pour avoir des couleurs naturelles.
- aurais-je dû utiliser un filtre ?
Non
- est-ce lié au labo ?
Peut-être, ce que tu dis est tout de même bizarre. La Velvia ne rend pas les bleus violets.
- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?
Non, même si la Velvia s'utilise souvent à 40 ISO pour des couleurs plus naturelles. C'est d'ailleurs sa vraie sensibilité.
"ClicClac" <ClicClac@ClicClac.clicclac> a écrit dans le message de
news:2003105-165730-808493@foorum.com...
Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et
les
bleus ressortent TOUS violet !
J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de
vue.
Il y avait suffisamment de lumière.
Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.
- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?
Massacrer n'est pas forcément le bon terme, ce qui est clair c'est qu'il
sature terriblement, particulièrement les rouges. Ce n'est pas ce qu'il faut
utiliser pour avoir des couleurs naturelles.
- aurais-je dû utiliser un filtre ?
Non
- est-ce lié au labo ?
Peut-être, ce que tu dis est tout de même bizarre. La Velvia ne rend pas les
bleus violets.
- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?
Non, même si la Velvia s'utilise souvent à 40 ISO pour des couleurs plus
naturelles. C'est d'ailleurs sa vraie sensibilité.
Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et les
bleus ressortent TOUS violet ! J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de vue.
Il y avait suffisamment de lumière. Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.
- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?
Massacrer n'est pas forcément le bon terme, ce qui est clair c'est qu'il sature terriblement, particulièrement les rouges. Ce n'est pas ce qu'il faut utiliser pour avoir des couleurs naturelles.
- aurais-je dû utiliser un filtre ?
Non
- est-ce lié au labo ?
Peut-être, ce que tu dis est tout de même bizarre. La Velvia ne rend pas les bleus violets.
- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?
Non, même si la Velvia s'utilise souvent à 40 ISO pour des couleurs plus naturelles. C'est d'ailleurs sa vraie sensibilité.
Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet. Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui sortent presque rouges !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables : 1° Quel en est l'intérêt ? 2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour des diapos et des négatifs)
Merci d'avance pour vos lumières,
ClicClac -- Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr
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Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt
marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet.
Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui
sortent presque rouges !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables :
1° Quel en est l'intérêt ?
2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour des
diapos et des négatifs)
Merci d'avance pour vos lumières,
ClicClac
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Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet. Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui sortent presque rouges !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables : 1° Quel en est l'intérêt ? 2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour des diapos et des négatifs)
Merci d'avance pour vos lumières,
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Jean-Luc L'Hôtellier
"ClicClac" a écrit dans le message de news:
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables : 1° Quel en est l'intérêt ?
En photo on ne cherche pas forcémenent à avoir des couleurs naturelles.
2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour des
diapos et des négatifs)
Aucun mais si tu veux des couleurs plus naturelles en diapo il faut te tourner vers la Provia.
qui peut m'aider svp ? -- Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr
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qui peut m'aider svp ?
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Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet. Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui sortent presque rouges ! Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film. Par contre les camassia, d'un très beau beau rare dans la nature, apparaissent de la bonne teinte !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables : 1° Quel en est l'intérêt ? C'est un problème, le film n'a pas tout à fait la même sensibilité que
l'oeil. Les emulsions récentes essaient de faire au mieux, mais ça ne passe pas toujours. J'ai de bonnes couleurs avec la Provia en général, mais je ne crois pas avoir de photos de lobélias ni de verveines sinon celle de Buenos Aires, qui est correcte.
ClicClac wrote:
Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt
marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet.
Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui
sortent presque rouges !
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.
Par contre les camassia, d'un très beau beau rare dans la nature,
apparaissent de la bonne teinte !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables :
1° Quel en est l'intérêt ?
C'est un problème, le film n'a pas tout à fait la même sensibilité que
l'oeil. Les emulsions récentes essaient de faire au mieux, mais ça ne
passe pas toujours.
J'ai de bonnes couleurs avec la Provia en général, mais je ne crois pas
avoir de photos de lobélias ni de verveines sinon celle de Buenos Aires,
qui est correcte.
Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet. Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui sortent presque rouges ! Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film. Par contre les camassia, d'un très beau beau rare dans la nature, apparaissent de la bonne teinte !
Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables : 1° Quel en est l'intérêt ? C'est un problème, le film n'a pas tout à fait la même sensibilité que
l'oeil. Les emulsions récentes essaient de faire au mieux, mais ça ne passe pas toujours. J'ai de bonnes couleurs avec la Provia en général, mais je ne crois pas avoir de photos de lobélias ni de verveines sinon celle de Buenos Aires, qui est correcte.
Christian Delannoy
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film? Y a-t-il un décalage du spectre ou un trou dans ce dernier ?
--- cad
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain
n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film?
Y a-t-il un décalage du spectre ou un trou dans ce dernier ?
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film? Y a-t-il un décalage du spectre ou un trou dans ce dernier ?
--- cad
Noëlle Adam
Christian Delannoy wrote:
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film? Les autres couleurs de la fleur, par exemple du rose car elle contient
aussi un pigment rouge. Qui est pour nous "caché" par le bleu. Il n'y a pas ce problème avec le bleu eléctrique des camassia, ni avec les teinte structurelles des ailes de papillon Morpho ou Argus.
Christian Delannoy wrote:
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain
n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film?
Les autres couleurs de la fleur, par exemple du rose car elle contient
aussi un pigment rouge. Qui est pour nous "caché" par le bleu.
Il n'y a pas ce problème avec le bleu eléctrique des camassia, ni avec
les teinte structurelles des ailes de papillon Morpho ou Argus.
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose mauve sur les film.
Bonjour !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film? Les autres couleurs de la fleur, par exemple du rose car elle contient
aussi un pigment rouge. Qui est pour nous "caché" par le bleu. Il n'y a pas ce problème avec le bleu eléctrique des camassia, ni avec les teinte structurelles des ailes de papillon Morpho ou Argus.