FUJI 50 ISO / "bleu" rendu en "violet"

8 réponses
ClicClac
Bonjour,

Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et les
bleus ressortent TOUS violet !
J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de vue.
Il y avait suffisamment de lumière.
Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.

- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?
- aurais-je dû utiliser un filtre ?
- est-ce lié au labo ?
- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?

Pourriez-vous m'en donner la raison svp ?

A bientôt

ClicClac
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

8 réponses

Jean-Luc L'Hôtellier
"ClicClac" a écrit dans le message de
news:

Je viens de prendre plusieurs diapos FUJI 50 ISO de différents sujets et
les

bleus ressortent TOUS violet !
J'utilise un bon objectif et je ne pense pas m'être trompé à la prise de
vue.

Il y avait suffisamment de lumière.
Certains "roses" tirent sur le "rouge" également.

- est-ce ce film qui massacre inévitablement les couleurs ?

Massacrer n'est pas forcément le bon terme, ce qui est clair c'est qu'il
sature terriblement, particulièrement les rouges. Ce n'est pas ce qu'il faut
utiliser pour avoir des couleurs naturelles.

- aurais-je dû utiliser un filtre ?

Non

- est-ce lié au labo ?

Peut-être, ce que tu dis est tout de même bizarre. La Velvia ne rend pas les
bleus violets.

- est-ce lié à la sensibilité qu'il aurait fallu corriger ?

Non, même si la Velvia s'utilise souvent à 40 ISO pour des couleurs plus
naturelles. C'est d'ailleurs sa vraie sensibilité.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

ClicClac
Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt
marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet.
Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui
sortent presque rouges !

Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables :
1° Quel en est l'intérêt ?
2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour des
diapos et des négatifs)

Merci d'avance pour vos lumières,

ClicClac
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
Jean-Luc L'Hôtellier
"ClicClac" a écrit dans le message de
news:

Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables :
1° Quel en est l'intérêt ?

En photo on ne cherche pas forcémenent à avoir des couleurs naturelles.

2° et surtout, quel est le film qui est fidèle à toutes les couleurs (pour
des

diapos et des négatifs)

Aucun mais si tu veux des couleurs plus naturelles en diapo il faut te
tourner vers la Provia.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

ClicClac
qui peut m'aider svp ?
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
Jean-Luc L'Hôtellier
"ClicClac" a écrit dans le message de
news:

qui peut m'aider svp ?

Aide toi le ciel t'aidera.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Noëlle Adam
ClicClac wrote:

Merci pour votre réponse, mais je vous confirme que les fleurs d'un bleu plutôt
marine (il s'agit de lobellias pour ceux qui connaissent...) sortent en violet.
Idem pour d'autres fleurs, cette fois-ci violettes (des verveines violettes) qui
sortent presque rouges !
Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux

percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.
Par contre les camassia, d'un très beau beau rare dans la nature,
apparaissent de la bonne teinte !

Bref, puisque ce film ne restitue pas selon vous les couleurs véritables :
1° Quel en est l'intérêt ?
C'est un problème, le film n'a pas tout à fait la même sensibilité que

l'oeil. Les emulsions récentes essaient de faire au mieux, mais ça ne
passe pas toujours.
J'ai de bonnes couleurs avec la Provia en général, mais je ne crois pas
avoir de photos de lobélias ni de verveines sinon celle de Buenos Aires,
qui est correcte.

Christian Delannoy

Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.

Bonjour !

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain
n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film?
Y a-t-il un décalage du spectre ou un trou dans ce dernier ?

---
cad

Noëlle Adam
Christian Delannoy wrote:

Sur certaines fleurs, qui on différents pigments, la raie que nos yeux
percoivent le mieux n'est pas celle que le film enregistre. C'est connu
sous le nom d'effet ageratum, c'est une fleur bleue qui apparait rose
mauve sur les film.

Bonjour !

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si la "raie" visible par l'oeil humain
n'est pas enregistrée sur le film, que voit-on sur le film?
Les autres couleurs de la fleur, par exemple du rose car elle contient

aussi un pigment rouge. Qui est pour nous "caché" par le bleu.
Il n'y a pas ce problème avec le bleu eléctrique des camassia, ni avec
les teinte structurelles des ailes de papillon Morpho ou Argus.