"fusion" de cellule : petit problème pour grand tableau

8 réponses
sebyarof
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes. La première colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une espèce peut être sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la première ligne est remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux espèces. Lorsque une espèce est soumise à une loi, la case est marqué par une croix. Donc, j'ai un tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par ligne. Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai autant de ligne que de lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec toutes les croix associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des espèces sans perdre de croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute vraiment et devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire ça méthode bourrin
merci d'avance...

8 réponses

Pounet95
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons" mis à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du problème et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes. La première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par une croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire ça méthode
bourrin
merci d'avance...

sebyarof
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons" mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes. La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois, dans la première colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais qu'il y ait qu'une espèce par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide
Pounet95
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à apprendre ( y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins de A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons" mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes. La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois, dans la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

sebyarof
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 13h20 :
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu
donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à apprendre (
y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins de
A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite
rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons" mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du
problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes.
La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par
une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois, dans
la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais
qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

Merci beaucoup pour ce début de réponse. En effet cela marche, mais je te raconte pas le temps que cela va prendre, ni la lourdeur du fichier (je viens de planter le fichier, j'en étais qu'à la 100 ème ligne). J'avais essayé avec la fonction SI. =SI(ET(Feuil1!$B:$Bþuil2!$A2;Feuil1!$A2þuil2!B$1);"x";""), mais cela ne marchait car cela prenait juste la première cellule de la colonne
Je vais ressayé avec ton système

Je ne comprends pas bien ton PS....
Pounet95
Bonsoir,

Dans mon PS je veux dire qu'il est , à mon avis, plus clair de nommer les
plages afin de mieux les intégrer ( et plus vite )
dans les formules.
Exemple on nomme Espèces la plage de cellules A2:A20000 ( 20000 étant la
dernière ligne contenant une espèce en colonne A )
Ce qui fait qu'on peut écrire une condition telle que
=NB.SI(Espèces;"=Tortue") pour dénombrer les tortues
Et je fais référence au VBA pour automatiser ce nommage, car le faire à la
main sur 200 colonnes , tu vois le temps

Au fait, cette transposition n'aura-t-elle lieu qu'une fois ou plusieurs ?
Auquel cas, quelques macros VBA pourraient accélerer le processus.
Dis-nous

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 13h20 :
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu
donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à apprendre (
y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins de
A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite
rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons" mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du
problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200 colonnes.
La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par
une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par
ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois, dans
la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais
qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

Merci beaucoup pour ce début de réponse. En effet cela marche, mais je te
raconte pas le temps que cela va prendre, ni la lourdeur du fichier (je
viens de
planter le fichier, j'en étais qu'à la 100 ème ligne). J'avais essayé avec
la
fonction SI.
=SI(ET(Feuil1!$B:$Bþuil2!$A2;Feuil1!$A2þuil2!B$1);"x";""), mais
cela ne marchait car cela prenait juste la première cellule de la colonne
Je vais ressayé avec ton système

Je ne comprends pas bien ton PS....

sebyarof
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 18h46 :
Bonsoir,

Dans mon PS je veux dire qu'il est , à mon avis, plus clair de nommer
les
plages afin de mieux les intégrer ( et plus vite )
dans les formules.
Exemple on nomme Espèces la plage de cellules A2:A20000 ( 20000
étant la
dernière ligne contenant une espèce en colonne A )
Ce qui fait qu'on peut écrire une condition telle que
=NB.SI(Espèces;"=Tortue") pour dénombrer les tortues
Et je fais référence au VBA pour automatiser ce nommage, car le
faire à la
main sur 200 colonnes , tu vois le temps

Au fait, cette transposition n'aura-t-elle lieu qu'une fois ou plusieurs ?
Auquel cas, quelques macros VBA pourraient accélerer le processus.
Dis-nous

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 13h20 :
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée
peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu
donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à apprendre
(
y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins de
A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite
rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons"
mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du
problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200
colonnes.
La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par
une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par
ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce
avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois,
dans
la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais
qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

Merci beaucoup pour ce début de réponse. En effet cela marche,
mais je te
raconte pas le temps que cela va prendre, ni la lourdeur du fichier (je
viens de
planter le fichier, j'en étais qu'à la 100 ème ligne).
J'avais essayé avec
la
fonction SI.
=SI(ET(Feuil1!$B:$Bþuil2!$A2;Feuil1!$A2þuil2!B$1);"x";""),
mais
cela ne marchait car cela prenait juste la première cellule de la
colonne
Je vais ressayé avec ton système

Je ne comprends pas bien ton PS....

Salut,
En fait tu veux nommer toutes les colonnes. C'est vrai que je suis ignorant et je ne perçoit pas immédiatement le but, si ce n'est qu'il serait plus facile de faire un programme par la suite.
Remarque : si tu veux faire ton exemple avec toute les espèces cités (tortue), il y en a 7000!!
Mais il n'y a pas de transposition à faire. Les autres colonnes "CCA, CCB, ... " sont des codes de lois et d'arrêté.
Pour le reste, la programmation n'est pas du tout mon domaine. Je viens d'apprendre que Visual Basic existe...comme tu dis y a pas d'âge pour apprendre.
Pounet95
Bonjour,

Pour résumer :
tu voudrais que les 19732 lignes se réduisent aux quelques 7000 espèces (
donc une ligne par espèce ) et que dans chacune de ces lignes, dans la
cellule à l'intersection de la colonne contenant le nom de la loi , figure
une croix si l'espèce est concernée ?
Est-ce que cette opération sera unique, ou, le fichier provenant de
l'externe, il faudra la répéter ?

Une précision qui a aussi son importance : quel OS ( XP, Vista, ... ) et
quelle version d'Excel ( ou Office ) ?
En fonction de cela, je pourrais te proposer "mes" façons de faire : une
manuelle, l'autre VBA sachant que d'autres solutions devraient être
possibles avec parmi celles que j'ignore totalement : les TCD ( tableau
croisé dynamique )

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 18h46 :
Bonsoir,

Dans mon PS je veux dire qu'il est , à mon avis, plus clair de nommer
les
plages afin de mieux les intégrer ( et plus vite )
dans les formules.
Exemple on nomme Espèces la plage de cellules A2:A20000 ( 20000
étant la
dernière ligne contenant une espèce en colonne A )
Ce qui fait qu'on peut écrire une condition telle que
=NB.SI(Espèces;"=Tortue") pour dénombrer les tortues
Et je fais référence au VBA pour automatiser ce nommage, car le
faire à la
main sur 200 colonnes , tu vois le temps

Au fait, cette transposition n'aura-t-elle lieu qu'une fois ou plusieurs
?
Auquel cas, quelques macros VBA pourraient accélerer le processus.
Dis-nous

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 13h20 :
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée
peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu
donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas
la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à apprendre
(
y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins de
A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite
rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons"
mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du
problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un
petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200
colonnes.
La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué par
une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par
ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois, j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce
avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois,
dans
la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et j'aimerais
qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

Merci beaucoup pour ce début de réponse. En effet cela marche,
mais je te
raconte pas le temps que cela va prendre, ni la lourdeur du fichier (je
viens de
planter le fichier, j'en étais qu'à la 100 ème ligne).
J'avais essayé avec
la
fonction SI.
=SI(ET(Feuil1!$B:$Bþuil2!$A2;Feuil1!$A2þuil2!B$1);"x";""),
mais
cela ne marchait car cela prenait juste la première cellule de la
colonne
Je vais ressayé avec ton système

Je ne comprends pas bien ton PS....

Salut,
En fait tu veux nommer toutes les colonnes. C'est vrai que je suis
ignorant et
je ne perçoit pas immédiatement le but, si ce n'est qu'il serait plus
facile de
faire un programme par la suite.
Remarque : si tu veux faire ton exemple avec toute les espèces cités
(tortue),
il y en a 7000!!
Mais il n'y a pas de transposition à faire. Les autres colonnes "CCA, CCB,
...
" sont des codes de lois et d'arrêté.
Pour le reste, la programmation n'est pas du tout mon domaine. Je viens
d'apprendre que Visual Basic existe...comme tu dis y a pas d'âge pour
apprendre.

sebyarof
Pounet95 a écrit le 09/04/2009 à 17h24 :
Bonjour,

Pour résumer :
tu voudrais que les 19732 lignes se réduisent aux quelques 7000
espèces (
donc une ligne par espèce ) et que dans chacune de ces lignes, dans la
cellule à l'intersection de la colonne contenant le nom de la loi ,
figure
une croix si l'espèce est concernée ?
Est-ce que cette opération sera unique, ou, le fichier provenant de
l'externe, il faudra la répéter ?

Une précision qui a aussi son importance : quel OS ( XP, Vista, ... ) et
quelle version d'Excel ( ou Office ) ?
En fonction de cela, je pourrais te proposer "mes" façons de
faire : une
manuelle, l'autre VBA sachant que d'autres solutions devraient être
possibles avec parmi celles que j'ignore totalement : les TCD ( tableau
croisé dynamique )

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 18h46 :
Bonsoir,

Dans mon PS je veux dire qu'il est , à mon avis, plus clair de nommer
les
plages afin de mieux les intégrer ( et plus vite )
dans les formules.
Exemple on nomme Espèces la plage de cellules A2:A20000 ( 20000
étant la
dernière ligne contenant une espèce en colonne A )
Ce qui fait qu'on peut écrire une condition telle que
=NB.SI(Espèces;"=Tortue") pour dénombrer les tortues
Et je fais référence au VBA pour automatiser ce nommage, car le
faire à la
main sur 200 colonnes , tu vois le temps

Au fait, cette transposition n'aura-t-elle lieu qu'une fois ou plusieurs
?
Auquel cas, quelques macros VBA pourraient accélerer le processus.
Dis-nous

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 08/04/2009 à 13h20 :
Bonjour,
http://cjoint.com/?ekc0qVOLVw

Un début de réponse avec ce retour.
Il va falloir adapter les formules au(x) besoin(s) car peu expert dans
l'utilisation de cette fonction SOMMEPROD, je ne sais quelle durée
peut
prendre le calcul pour arriver au résultat avec les chiffres que tu
donnes.
J'aimerais que les connaisseurs du sujet s'immiscent ( je ne ferai pas
la
g..... ! ) et prendrais les remarques comme leçons à
apprendre
(
y'a pas
d'âge )

PS : il serait sûrement plus clair de nommer les plages (noms_latins
de
A2 à
Axxx, CCA de B2 à Bxx et ainsi de suite )
..... mais s'il y a 200 colonnes ça va devenir très vite
rébarbatif sauf
utilisation du VBA !!!

Dis-nous
Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Pounet95 a écrit le 07/04/2009 à 16h02 :
Bonjour,

Peut-être qu'un extrait avec des données "bidons"
mis
à disposition sur
http://cjoint.com/ aiderait à la compréhension du
problème
et à sa
résolution ?

Pounet95

"sebyarof" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum : c'est que je bute sur un
petit
problème. J'ai un tableau de 19 732 entrées, et 200
colonnes.
La
première
colonne est remplie par des noms d'espèces, mais attention une
espèce peut
être
sur plusieurs lignes (il ya en fait 7000 noms d'espèces). la
première
ligne est
remplie par des noms de lois et arrêté à associer
aux
espèces. Lorsque une
espèce est soumise à une loi, la case est marqué
par
une
croix. Donc, j'ai
un
tableau avec plein de croix mais il n'y a qu'une seule croix par
ligne.
Lorsqu'une espèce est associée à plusieurs lois,
j'ai
autant de ligne que
de
lois à associés par une croix.

Le problème : j'aimerais avoir une seule ligne par espèce
avec
toutes les
croix
associés. En quelques sortes, "fusionner" les lignes
des
espèces sans
perdre de
croix.

J'ai essayé avec la fonction SI, de choper une macro, mais je
bute
vraiment et
devant l'ampleur des données je ne peux m'amuser à faire
ça méthode
bourrin
merci d'avance...

Rebonjour,
voici le lien demandé http://cjoint.com/?ekaHLy3QTb
C'est sûr tu vas mieux comprendre la problématique. Tu vois,
dans
la
première
colonne, les noms d'espèces se répétent, et
j'aimerais
qu'il y ait qu'une
espèce
par ligne, comme en feuille 2.
Merci bien de ton aide

Merci beaucoup pour ce début de réponse. En effet cela marche,
mais je te
raconte pas le temps que cela va prendre, ni la lourdeur du fichier (je
viens de
planter le fichier, j'en étais qu'à la 100 ème ligne).
J'avais essayé avec
la
fonction SI.
=SI(ET(Feuil1!$B:$Bþuil2!$A2;Feuil1!$A2þuil2!B$1);"x";""),
mais
cela ne marchait car cela prenait juste la première cellule de la
colonne
Je vais ressayé avec ton système

Je ne comprends pas bien ton PS....

Salut,
En fait tu veux nommer toutes les colonnes. C'est vrai que je suis
ignorant et
je ne perçoit pas immédiatement le but, si ce n'est qu'il serait
plus
facile de
faire un programme par la suite.
Remarque : si tu veux faire ton exemple avec toute les espèces
cités
(tortue),
il y en a 7000!!
Mais il n'y a pas de transposition à faire. Les autres colonnes
"CCA, CCB,
...
" sont des codes de lois et d'arrêté.
Pour le reste, la programmation n'est pas du tout mon domaine. Je viens
d'apprendre que Visual Basic existe...comme tu dis y a pas d'âge pour
apprendre.

Excuse moi de faire attendre, mais la dernière fois, j'ai oublié de valider après avoir prévisualiser.
Tu as tout compris à mon problème. L'opération ne se fera qu'une fois. J'ai XP et Excel 2003. Concernant les TCD j'ai bien essayé mais je ne mâîtrise pas trop l'outil. Cependant, il y a un peu trop de données pour utiliser cet outil, il me semble.
J'espère que tu as passé de joyeuses Pâcques.
Merci d'avance A plus