Future achat d'une imprimante photo : quelques précisions ?

emef
Bonjour à tous,
envisageant de m'équiper d'une imprimante A3, je suis intéressé par la
"HP B9180" mais je me pose quelques questions sur la pertinence de cet
achat.

Si j'ai bien compris, quand, comme moi, on fait des photos en "raw", on
s'est équipé d'une sonde de calibrage écran (I-e Display 2) et on passe
son temps sur "Nx, Toshop ou LightRoom" la logique voudrai qu'on fasse
ses tirages soi-même. D'où l'achat d'une imprimante.
Bon.
Mais est-il nécessaire d'investir dans un spectrophotomètre, afin de
tirer la "substantifique moelle" de mes (futurs) papiers ?
Ou bien les profils livrés d'origine conviennent-ils parfaitement pour
un "amateur-qui-en-veut" (suivi, éventuellement d'un ou quelques
profils de chez "Métairie") ?
Sinon, je pensais au système de "Coulor Confidence" dont on parle dans
le RP de septembre.
Bref, je ne veux pas "en faire trop" mais au moins le "nécessaire".
Votre avis me serait précieux.

Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Mais est-il nécessaire d'investir dans un spectrophotomètre, afin de
tirer la "substantifique moelle" de mes (futurs) papiers ?

A mon humble avis qui n'est que le mien que j'ai, à moins d'utiliser une
gamme vraiment étendue de papiers il est mieux d'en choisir quelques uns
et de faire faire des profils personnalisés pour ta machine pour ces
papiers là. Je suis satisfaite de ceux produits par Christophe Métairie
et je n'envisage pas une autre solution plus coûteuse.
La phase de choix des papiers peut être faite avec les profils fabricant.

Un truc : pour les papiers epson, aller voir sur le site us, le site fr
est un bazar et si les profils y sont peut-être, arriver à mettre la
main dessus est une gageure.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
la meilleure > http://www.lesnumeriques.com/article-257-1465-1.html

L'usage est de répondre en ne citant que la partie utile à la
compréhension de la réponse, et en dessous toujours dans un but de
compréhension.

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
emef wrote:

[...]
Sinon, je pensais au système de "Colour Confidence" dont on parle dans
le RP de septembre.
Bref, je ne veux pas "en faire trop" mais au moins le "nécessaire".
Votre avis me serait précieux.

Je ne lis pas RP, mais je suis allé voir Colour Confidence. Leur offre à
£589 (TTC) -- 839¤, tout de même, hein, plus le port ! -- est la
meilleure que j'ai jamais vue de ce côté-ci de l'Atlantique... à
condition que leur spectro Eye-One «Pro» soit bien ce qu'il prétend,
c.à.d. qu'il puisse fontionner avec d'autres logiciels, notamment ceux
d'origine GretagMacbeth (qu'on peut librement télécharger). S'il y a
quelque mesquinerie matérielle qui empêche cela, ça me paraît bien plus
limité...

Tout de même, il faut être très motivé pour acquérir le joujou et avoir
la volonté de faire des tas et des tas de profils. Sinon, il est plus
raisonable de faire faire un profil commercial pour les papiers qu'on
aime. Cela n'empêche pas d'essayer sans frein les papiers dont on a
entendu vanter les mérites ici ou là, mais on n'essaiera ceux-ci que
pour leurs qualités plastiques et non pas pour la justesse des couleurs,
celle-ci devant s'arranger quand on aura fait (faire) le profil ad hoc.
A noter que Métairie n'est plus le seul sur le marché du profil à prix
raisonable ; j'ai eu un bon contact avec profilICC.com (pub non
rétribuée, hélas)

En principe, on ne devrait rien gagner à profiler les papiers de la
gamme HP à cause de la stabilité de fabrication des têtes HP. Comme
celles-ci sont renouvelées à chaque changement de cartouche sans que la
couleur ne change (sinon ça se saurait :-)), on ne devrait pas pouvoir
faire mieux que les profils génériques HP. Par contre, ça devrait
redevenir utile si on fait des infidélités aux papiers de la marque

Bien entendu, avoir une sonde pour calibrer son écran est indispensable.

Charles

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

Petite guéguerre de marque, Canon meilleur, vraiment ? Pour le comique
de la chose, les auteurs de l'article racontent qu'ils préfèrent les
impressions Epson...

Charles

emef
Le Sun, 28 Oct 2007 21:31:41 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a

[...]

Merci de votre prompte réponse.
Le mieux étant l'ennemi du bien, je crois que comme vous le conseillé,
ainsi que M. Vassallo, mieux vaudrait faire tirer mes profils par un
prestataire tel F. Métairie ou autres.
Je carbure la dessus et je reviens bientôt avec d'autres questions,
peut être un peu naïves pour des experts tel que ceux qui fréquentent
ces groupes.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

[...]

D'après RP, cela semble être le cas.

[...]

Je crois, comme je l'ai répondu à Mme Adam, que c'est la solution que
je vais envisager.

[...]

J'avais cru comprendre que sur les imprimantes à vocation "pro" de HP,
telle la B9180 du moins, les têtes étaient indépendantes des
cartouches.
Du reste, RP et Chasseur d'Image, relèvent que l'avantage de la HP sur
les Epsons c'est que les têtes de la première peuvent être changées
très simplement par les utilisateurs.

Bien entendu, avoir une sonde pour calibrer son écran est indispensable.

Charles

Je pratique déjà, eye-one Dual Display 2, et j'envisage d'ailleurs de
changer mon vieil écran CRT qui n'atteint plus le minimum à espérer.