[Fwd: HELP : maj BIOS ==> pbs !!!]

21 réponses
Claude
Bonjour,

A - Situation

mon PC : PII - MMX date de 1998. mon DD (8 Go), lui, est moins vieux
(2000) . Installation récente de 2x128 Mo SDRAM 168 pins de chez NCP.

puis, j'ai flashé mon BIOS (PCchips - M572). La nouvelle version
s'affiche en lieu et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC
(il y a une information nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend
ChipAwayVirus(R) on Guard : aucune idée de que cela signifie... sauf que
le mot virus me trouble un peu.)

j'ai fait un clear CMOS et charger les "optimal settings" du nouveau bios.

ma CM est ici: http://motherboards.mbarron.net/models/pcchips/m572.htm
et la doc, ici:
ftp://ftp.bns-computer.de/bns-computer/SUPPORT/MANUALS/MAINBRD/m572e.pdf

ds mon bios, j'ai les parametres Pri Master suivants:
LBA Blk PIO 32bits
Type Size Cyln Head WPcom Sec Mode Mode Mode Mode
user 8456 16384 16 0 63 On On 4 On

B- Action

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux
(MDK10),mais, après, ça bloque .

1 - au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg "dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur "activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

2 - si j'eteinds mon PC, Linux redemarre en faisant juste un check
disque (comme s'il avait ete mal arrété)

3 - si je lance W98SE, j'ai le sacndisk et la verif des secteurs. puis;
je n'ai plus la main. sauf 2 fois, où je suis tombé en mode sans echec.
mais, à ce stade, je vois pas trop sur quoi agir. le pb est en amont,
mais je n'arrive pas à traquer la bète !!

C- Conclusions

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

ma nouvelle RAM serait elle en cause ? j'ai passé memtest86 (que j'ai
arrété, il est vrai, à la passe 6 : o erreurs)

google ne m'a pas permis d'avancer bcp sur ce probléme.

merci de vos suggestions. je suis vraiment à court d'idées.
Claude

10 réponses

1 2 3
Testadura
puis, j'ai flashé mon BIOS (PCchips - M572). La nouvelle version
...

ds mon bios, j'ai les parametres Pri Master suivants:
LBA Blk PIO
32bits Type Size Cyln Head WPcom Sec Mode Mode
Mode Mode
user 8456 16384 16 0 63 On On 4 On
...

En fait toin problème est très simple:
Tu avais installé ton disque avec une certaine géométrie et en remettant ton
bios à jour il est reconfiguré avec une autre géométrie.
Sur les Bios Award, tu as 3 manières d'installer le disque dur: Normal,
Large et LBA apparemment tu as un bios AMI, (pas pigé le coup du Winbios ?).
Ce type de Bios existait déja chez Pcchips avec les 486, il permet
d'utiliser la souris enfin en cherchant dans le Bios tu trouveras les
paramètres du disque dur à modifier au lieu de le laisser en auto, essaye
les différentes possibilités en faisant une reconnaissance des disques durs.
Ce sera long car à chaque fois il faudra redémarrer et voir s'il n'y a pas
de problèmes.
Deux autres solutions: Défaire les partitions, repartitionner et
réinstaller.
Ou changer de carte mère et en prendre une vraie, Pcchips c'est vraiment de
la m...... (à part la 486VIP)

no_spam
On Thu, 18 Nov 2004 08:42:16 +0100, Testadura wrote:

puis, j'ai flashé mon BIOS (PCchips - M572). La nouvelle version
...

ds mon bios, j'ai les parametres Pri Master suivants:
LBA Blk PIO
32bits Type Size Cyln Head WPcom Sec Mode Mode
Mode Mode
user 8456 16384 16 0 63 On On 4 On
...

En fait toin problème est très simple:
Tu avais installé ton disque avec une certaine géométrie et en remettant ton
bios à jour il est reconfiguré avec une autre géométrie.
[...]

essaye
les différentes possibilités en faisant une reconnaissance des disques durs.
Ce sera long car à chaque fois il faudra redémarrer et voir s'il n'y a pas
de problèmes.
Deux autres solutions: Défaire les partitions, repartitionner et
réinstaller.

La géométrie du disque n'a pas grande importance sous Linux, au moins
tant que le mode LBA est activé. S'il y avait un problème de
géométrie, le boot loader ne booterai pas mais ça n'aurait aucune
influence sur la reconnaissance de l'UDMA.
La noyau Linux boote et n'a pas de problème de reconnaissance de
partitions, mais perd les IRQ DMA, apparement.
D'après ce qui a été posté sur f.c.o.linux.configuration, le problème
est lié au démarage de Windows suivi d'un reboot Linux, ce qui me fait
plutôt penser à un driver Windows qui va tripatouiller le chipset et le
reprogrammer dans un mode bizare qui rentre en conflit avec ce que fait le
BIOS.

Claude
Bonjour,

A - Situation

mon PC : PII - MMX date de 1998. mon DD (8 Go), lui, est moins vieux
(2000) . Installation récente de 2x128 Mo SDRAM 168 pins de chez NCP.

puis, j'ai flashé mon BIOS (PCchips - M572). La nouvelle version
s'affiche en lieu et place de la précedente sur l'écran, au boot du PC
(il y a une information nouvelle juste après le test de NVRAM: Trend
ChipAwayVirus(R) on Guard : aucune idée de que cela signifie... sauf que
le mot virus me trouble un peu.)

j'ai fait un clear CMOS et charger les "optimal settings" du nouveau bios.

ma CM est ici: http://motherboards.mbarron.net/models/pcchips/m572.htm
et la doc, ici:
ftp://ftp.bns-computer.de/bns-computer/SUPPORT/MANUALS/MAINBRD/m572e.pdf

ds mon bios, j'ai les parametres Pri Master suivants:
LBA Blk PIO 32bits
Type Size Cyln Head WPcom Sec Mode Mode Mode Mode
user 8456 16384 16 0 63 On On 4 On

B- Action

mon PC redémarre et j'ai, comme avant, mon multiboot W98SE et Linux
(MDK10),mais, après, ça bloque .

1 - au boot de linux, ça bloque un certain temps sur:
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0..... et apparait le msg
"dma_timer_expiry'"

puis les msg suivants s'affichent:
"hda : DMA timeout retry"
"hda : timeeout waiting for DMA"
"hda : Drive not ready for command"
et "ide0 : reset : success"

puis MDK démarre avec les lignes habituelles [OK]
pour s'arréter sur "activation des partitions d"echanges"
et après, je n'ai plus la main, même pour rebooter.
je ne peux rien faire d'autre que rebooter à chaud.

2 - si j'eteinds mon PC, Linux redemarre en faisant juste un check
disque (comme s'il avait ete mal arrété)

3 - si je lance W98SE, j'ai le sacndisk et la verif des secteurs. puis;
je n'ai plus la main. sauf 2 fois, où je suis tombé en mode sans echec.
mais, à ce stade, je vois pas trop sur quoi agir. le pb est en amont,
mais je n'arrive pas à traquer la bète !!

C- Conclusions

je pense qu'il y a des parametres à modifier ds le bios. mais lesquels ?

ma nouvelle RAM serait elle en cause ? j'ai passé memtest86 (que j'ai
arrété, il est vrai, à la passe 6 : o erreurs)

google ne m'a pas permis d'avancer bcp sur ce probléme.

merci de vos suggestions. je suis vraiment à court d'idées.
Claude

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

crdlt
Claude

Thierry Boudet

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

--
_/°< coin

no_spam
On Mon, 22 Nov 2004 22:23:43 +0000, Thierry Boudet wrote:

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

devfs, plutôt... Donc, 2.2 => 2.4 ;-)
/dev/ide/... ou /dev/scsi/... ce sont les nommages standard du kernel
depuis le 2.4. Mais si on a pas devfs, on est en mode "compatibilité" et
on garde les anciens noms.
Mon conseil ?
N'apprends pas à jouer avec devfs maintenant, c'est devenu obsolète dans
le 2.6...

Claude
je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

non, je suis en 2.6 depuis des mois. mais, il semble que ce nouveau path

est apparu après le flash du BIOS.

no_spam
On Tue, 23 Nov 2004 12:13:09 +0100, Claude wrote:

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

non, je suis en 2.6 depuis des mois. mais, il semble que ce nouveau path

est apparu après le flash du BIOS.

Ca n'a aucun rapport avec le BIOS. Ca veut dire que tu utilises devfs.
Soit tu as mis à jour ton noyau, soit ton boot loader.
C'est une convention de nommage interne au noyau, le BIOS, même s'il le
voulait, ne peut rien y changer.

Claude
no_spam a écrit:
On Tue, 23 Nov 2004 12:13:09 +0100, Claude wrote:

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

non, je suis en 2.6 depuis des mois. mais, il semble que ce nouveau path
est apparu après le flash du BIOS.

Ca n'a aucun rapport avec le BIOS. Ca veut dire que tu utilises devfs.

exact

Soit tu as mis à jour ton noyau,

non

soit ton boot loader.

quel type de MAJ ?
qd on fait un /sbin/lilo, les noms des partitions changent ? /dev/hd(x)
deviennent /dev/ide/host0/bus1/target(x) ?

je vais vérifier sur le PC de mon amie où j'ai MDK10 et W2K en
multiboot. je ne me souviens pas avoir vu, au boot,
/dev/ide/host0/bus1/target(x).

crdlt

Claude

On Tue, 23 Nov 2004 12:13:09 +0100, Claude wrote:

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

non, je suis en 2.6 depuis des mois. mais, il semble que ce nouveau path
est apparu après le flash du BIOS.

Ca n'a aucun rapport avec le BIOS. Ca veut dire que tu utilises devfs.
Soit tu as mis à jour ton noyau, soit ton boot loader.
C'est une convention de nommage interne au noyau, le BIOS, même s'il le
voulait, ne peut rien y changer.

je voudrais savoir pourquoi mon 2nd DD est identifié par /dev/hdd, comme
s(il etait sur une autre nappe que le 1er DD. logiquement, il devrait
apparaitre comme /dev/hdb. correct ?

pour info, mon lilo.conf:

# more /etc/lilo.conf
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="windows-hdd"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout 0
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
disk=/dev/hdd bios=0x81
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda2
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=mount acpi=ht splash=silent"
vgax8
read-only
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
other=/dev/hdd1
label="windows-hdd"
table=/dev/hdd
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
image=/boot/vmlinuz-2.6.3-4mdk
label="old_linux"
root=/dev/hda2
initrd=/boot/initrd-2.6.3-4mdk.img
append="noapic devfs=mount splash=silent acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda2
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=mount splash=silent acpi=ht"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda2
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic failsafe splash=silent acpi=ht devfs=nomount"
read-only

no_spam
On Tue, 23 Nov 2004 14:51:28 +0100, Claude wrote:

On Tue, 23 Nov 2004 12:13:09 +0100, Claude wrote:

je souhaiterais savoir pourquoi le chemin
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ est celui qui apparait ds le séquence
de boot , alors que j'ai tjs eu /dev/hda2 comme partition de demarrage.
je précise que ds lilo.conf, c'est bien le device /dev/hda, et la
partition /dev/hda2 qui devrait etre sollicitée.

pourquoi mdk boote maintenant sur /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/ ?

2.4 --> 2.6 ?

non, je suis en 2.6 depuis des mois. mais, il semble que ce nouveau path
est apparu après le flash du BIOS.

Ca n'a aucun rapport avec le BIOS. Ca veut dire que tu utilises devfs.
Soit tu as mis à jour ton noyau, soit ton boot loader.
C'est une convention de nommage interne au noyau, le BIOS, même s'il le
voulait, ne peut rien y changer.

je voudrais savoir pourquoi mon 2nd DD est identifié par /dev/hdd, comme
s(il etait sur une autre nappe que le 1er DD. logiquement, il devrait
apparaitre comme /dev/hdb. correct ?

Parce que tu le lui as demandé là:

disk=/dev/hdd bios=0x81

Tu demandes de remapper le disque /dev/hdd sur le disque BIOS 0x81,
qui est le second disque dur, donc celui normalement appelé /dev/hdb.

1 2 3