[FYI] Memory device et ZFS

2 réponses
xavier
Bonjour,

Sur un système ZFS, mais où / est resté en UFS, la méthode fstab ne marche pas
pour monter un md dans /var/spool, par ex :

md /var/spool/scan mfs rw,-s1g,async,noatime 0 0

que j'utilise pour accélérer les scans de spamassasin et de clamav, hurle au
boot, qu'il ne peut pas accéder /var/spool/scan, forcément, mount est appelé
avant ZFS. Ca ne boote pas du tout, en fait, et reste en single user. Fâcheux
si la bécane est à 50 bornes, je me suis fait avoir une fois, pas deux :-)

J'ai donc bricolé ceci :

#-----------------------------------------------------------------------
#!/bin/sh
#
# $Xav: /usr/local/etc/rc.d/mount_mfs 2011/04/03 15:15:23 CEST Xav Exp $
#

# PROVIDE: mount_mfs
# REQUIRE: zfs
# BEFORE: spamd (for example)

. /etc/rc.subr

name="mount_mfs"
rcvar=`set_rcvar`
load_rc_config $name
start_cmd="mount_mfs_start"
stop_cmd="mount_mfs_stop"

flags="${mount_mfs_flags:-async}"
size="${mount_mfs_size:-256m}"
owners="${mount_mfs_owner:-nobody:nobody}"
perms="${mount_mfs_perms:-700}"

required_dirs="$mount_mfs_dir"

mount_mfs_start()
{
if [ -z "${mount_mfs_dir}" ]; then
# No mfs dir specified.
#
warn "\$mount_mfs_dir is not set -- see ${rcvar_manpage}."
return
fi
/sbin/mdmfs -MXL -s $size -o $flags -w $owners -p $perms md $mount_mfs_dir
}

mount_mfs_stop()
{
/sbin/umount $mount_mfs_dir
}

run_rc_command "$1"

#-----------------------------------------------------------------------

Testé et validé.

Si ça peut aider...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

2 réponses

Patrick Lamaizière
Xavier :

que j'utilise pour accélérer les scans de spamassasin et de clamav, hurle au
boot, qu'il ne peut pas accéder /var/spool/scan, forcément, mount est appelé
avant ZFS. Ca ne boote pas du tout, en fait, et reste en single user. Fâcheux
si la bécane est à 50 bornes, je me suis fait avoir une fois, pas deux :-)

Tu as la variable extra_netfs_types pour monter des fs plus tard
(typiquement après les connexions réseaux) (voir fstab(5))

Ceci dit j'ai pas essayé.
xavier
Patrick Lamaizière wrote:

Tu as la variable extra_netfs_types pour monter des fs plus tard
(typiquement après les connexions réseaux) (voir fstab(5))

Ceci dit j'ai pas essayé.

A la lecture de man rc.conf(5) je suis dubitatif. J'essaierai un de ces
jours.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)