[FZ8] 6mm => 36mm ?

ecm.mec
Bonjour,

Il est dit que le capteur d'un Panasonic FZ8 est de 1/2.5" et fournit
une image de 3072 x 2304.

L'optique zoom embarqué donnerait une focale de 6mm à 72mm, avec pour
équivalence 35mm (24x36), 36 x 432

A priori, à 8mm, cela correspondrait à du 50mm en 24x36.

Comment retrouver par le calcul cela ?

J'ai cherché en comparant au 35mm, où on trouve 50.9mm par :

racine(36^2 + 36^2)

Merci pour vos avis,

Thierry

Francois Jouve
ecm wrote:
[...]

Réviser sa table de 6 ?
:)

J'ai cherché en comparant au 35mm, où on trouve 50.9mm par :

racine(36^2 + 36^2)

Et donc ?
Vous pouvez aller chercher les dimensions exactes du capteur 1/2.5"
(qui ne fait pas bien entendu 0.4 pouces, car ce serait trop simple),
mais ça n'a pas d'intérêt si vous connaissez déjà l'équivalence
entre les focales.

--
F.J.

ecm.mec
Francois Jouve wrote:

Réviser sa table de 6 ?
:)

???

[...]

Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

:-)

Haroun
"ecm" wrote in message

[...]

La longueur focale "standard" (pas sûr que ce soit le terme adéquat)
correspond grosso modo à la diagonale du support
on a donc une diagonale de 43.27 mm en 24x36 (soit racine de 24^2+36^2)
pour un 1/2.5", comme il s'agit de pouces, on a une diagonale de 25,4 pouces
/2.5, soit 10.16mm

L'équivalent 50mm sur le FZ8 devrait donc plutôt être proche de 12mm

Merci de me corriger en cas de gourrage trop manifeste ;-)

--
Haroun

Haroun
"Haroun" wrote in message news:

pour un 1/2.5", comme il s'agit de pouces, on a une diagonale de 25,4
pouces

25.4mm, merci de votre compréhension

--
Haroun

cf
ecm wrote:

Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

La focale dite "standard" correspond effectivement à la diagonale de
l'image, mais elle n'a rien à voir avec le nombre de pixels de l'image.

A++
--
Christian

Pierre Pallier
Hello, Christian Fauchier a écrit dans

La focale dite "standard" correspond effectivement à la diagonale de
l'image, mais elle n'a rien à voir avec le nombre de pixels de l'image.

Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :)
--
Pierre.

ecm.mec
Haroun wrote:

on a donc une diagonale de 43.27 mm en 24x36 (soit racine de 24^2+36^2)

Ah... Je pensais plutôt au carré inscrit dans un cercle, donc à 36 x 36

Thierry

Papy Bernard
Bonjour

De Pierre Pallier

Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :)

Quoique !!! Il va bien s'en trouver un, fidèle lecteur de CI, qui va arriver
à établir une relation entre FTM, gamma, cercle de confusion, etc .... une
relation de derrière les fagots entre les pixels et l'argentique.

--
A+
Papy Bernard

Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans

[...]

J'avoue que ma phrase précédente était, comment dire, pas terrible.
Donc, remplaçons « Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :) »
par « Surtout qu'en 24x36, elle est donc de 43mm :) »
--
Pierre.

nikojorj_jaimepaslapub
On 19 sep, 17:24, (ecm) wrote:
Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

Allez, Papy Bernard, arrête de persifler : d'un appareil à l'autre,
l'angle de champ se retrouve par une simple homothétie. Ergo, yaka
faire une règle de trois avec les dimensions du capteur, on part de
24x36mm pour arriver à 4.3x5.8mm. Ah ben zut ils n'ont pas les mêmes
proportions! Du coup on fait ça avec la diagonale du capteur/film, que
Pythagore nous indique ci-dessus comme 43.2 et 7.2mm resp.. D'où le
rapport de 6C.2/7.2, CQFD.
Donc 8mm sur le FZ8 donnent qq chose comme 50mm (48mm mais bon...) sur
un 24x36, du point de vue de l'angle de champ.

Pour les dimensions de capteurs : <http://www.dpreview.com/learn/?/
key=sensor+sizes>

1 2