[FZ8] 6mm => 36mm ?

12 réponses
ecm.mec
Bonjour,

Il est dit que le capteur d'un Panasonic FZ8 est de 1/2.5" et fournit
une image de 3072 x 2304.

L'optique zoom embarqué donnerait une focale de 6mm à 72mm, avec pour
équivalence 35mm (24x36), 36 x 432

A priori, à 8mm, cela correspondrait à du 50mm en 24x36.

Comment retrouver par le calcul cela ?

J'ai cherché en comparant au 35mm, où on trouve 50.9mm par :

racine(36^2 + 36^2)

Merci pour vos avis,

Thierry

10 réponses

1 2
Francois Jouve
ecm wrote:
Bonjour,

Il est dit que le capteur d'un Panasonic FZ8 est de 1/2.5" et fournit
une image de 3072 x 2304.

L'optique zoom embarqué donnerait une focale de 6mm à 72mm, avec pour
équivalence 35mm (24x36), 36 x 432

A priori, à 8mm, cela correspondrait à du 50mm en 24x36.

Comment retrouver par le calcul cela ?

Réviser sa table de 6 ?
:)

J'ai cherché en comparant au 35mm, où on trouve 50.9mm par :

racine(36^2 + 36^2)

Et donc ?
Vous pouvez aller chercher les dimensions exactes du capteur 1/2.5"
(qui ne fait pas bien entendu 0.4 pouces, car ce serait trop simple),
mais ça n'a pas d'intérêt si vous connaissez déjà l'équivalence
entre les focales.

--
F.J.

ecm.mec
Francois Jouve wrote:

Réviser sa table de 6 ?
:)

???

J'ai cherché en comparant au 35mm, où on trouve 50.9mm par :

racine(36^2 + 36^2)

Et donc ?
Vous pouvez aller chercher les dimensions exactes du capteur 1/2.5"
(qui ne fait pas bien entendu 0.4 pouces, car ce serait trop simple),
mais ça n'a pas d'intérêt si vous connaissez déjà l'équivalence
entre les focales.

Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

:-)

Haroun
"ecm" wrote in message
news:1i4p5sa.r2g8iotomt5qN%

Il est dit que le capteur d'un Panasonic FZ8 est de 1/2.5" et fournit
L'optique zoom embarqué donnerait une focale de 6mm à 72mm, avec pour
équivalence 35mm (24x36), 36 x 432

A priori, à 8mm, cela correspondrait à du 50mm en 24x36.
Comment retrouver par le calcul cela ?

La longueur focale "standard" (pas sûr que ce soit le terme adéquat)
correspond grosso modo à la diagonale du support
on a donc une diagonale de 43.27 mm en 24x36 (soit racine de 24^2+36^2)
pour un 1/2.5", comme il s'agit de pouces, on a une diagonale de 25,4 pouces
/2.5, soit 10.16mm

L'équivalent 50mm sur le FZ8 devrait donc plutôt être proche de 12mm

Merci de me corriger en cas de gourrage trop manifeste ;-)

--
Haroun

"Haroun" wrote in message news:

pour un 1/2.5", comme il s'agit de pouces, on a une diagonale de 25,4
pouces

25.4mm, merci de votre compréhension

--
Haroun

cf
ecm wrote:

Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

La focale dite "standard" correspond effectivement à la diagonale de
l'image, mais elle n'a rien à voir avec le nombre de pixels de l'image.

A++
--
Christian

Pierre Pallier
Hello, Christian Fauchier a écrit dans
<news:1i4or3h.1rf0nf119ohlw3N%

La focale dite "standard" correspond effectivement à la diagonale de
l'image, mais elle n'a rien à voir avec le nombre de pixels de l'image.

Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

ecm.mec
Haroun wrote:

on a donc une diagonale de 43.27 mm en 24x36 (soit racine de 24^2+36^2)

Ah... Je pensais plutôt au carré inscrit dans un cercle, donc à 36 x 36

Thierry

Papy Bernard
Bonjour

De Pierre Pallier

Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :)

Quoique !!! Il va bien s'en trouver un, fidèle lecteur de CI, qui va arriver
à établir une relation entre FTM, gamma, cercle de confusion, etc .... une
relation de derrière les fagots entre les pixels et l'argentique.

--
A+
Papy Bernard

Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans
<news:46f1464a$0$25942$

Quoique !!! Il va bien s'en trouver un, fidèle lecteur de CI, qui va arriver
à établir une relation entre FTM, gamma, cercle de confusion, etc .... une
relation de derrière les fagots entre les pixels et l'argentique.

:)
J'avoue que ma phrase précédente était, comment dire, pas terrible.
Donc, remplaçons « Surtout qu'en argentique, elle est donc de 43mm :) »
par « Surtout qu'en 24x36, elle est donc de 43mm :) »
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

nikojorj_jaimepaslapub
On 19 sep, 17:24, (ecm) wrote:
Non. Ce que je veux, c'est retrouver cette équivalence 8mm => 50mm de
part la taille de capteur... et en tenant compte de la taille de
l'image 3072 x 2304

Allez, Papy Bernard, arrête de persifler : d'un appareil à l'autre,
l'angle de champ se retrouve par une simple homothétie. Ergo, yaka
faire une règle de trois avec les dimensions du capteur, on part de
24x36mm pour arriver à 4.3x5.8mm. Ah ben zut ils n'ont pas les mêmes
proportions! Du coup on fait ça avec la diagonale du capteur/film, que
Pythagore nous indique ci-dessus comme 43.2 et 7.2mm resp.. D'où le
rapport de 6C.2/7.2, CQFD.
Donc 8mm sur le FZ8 donnent qq chose comme 50mm (48mm mais bon...) sur
un 24x36, du point de vue de l'angle de champ.

Pour les dimensions de capteurs : <http://www.dpreview.com/learn/?/
key=sensor+sizes>

1 2