g4u vs Mondorescue

Alexandre Neubert
------=_Part_9261_12578079.1190042461086

Bonjour,
J'ai recement lu un thread sur qqn qui souaitais faire une sauvegarde
complete de son disque. Les reponses de la liste recommandaient soit
partimage soit mondo rescue.
Je viens de lire des choses tres positives sur g4u (mon but est de faire un=
image complete d'un disque sata =E0 3 partitions; /boot /home et /data) ou =
il
est dit aussi que Mondorescue est plutot utilise pour effectuer des
sauvegardes de disques qui doivent rester dispo.
J'ai vu que g4u generais un fichier tar.gz au lieu d'une image disque.

Maintenant mes questions sont:
* Est ce que g4u fera l'affaire pour mon probleme (l'espace de stockage
n'est pas un soucis) ou est ce que mondo est plus adapt=E9?
* Est ce facile de restaurer une image (qu'est ce que ca suppose exactement=
?
J'ai vu que g4u dispose d'un mode restore qui prend un fichier en entree,
mais au niveau de grub?)
* Est ce que qqn a eu une experience avec ce soft (si possible positive :))

Merci

Alexandre

------=_Part_9261_12578079.1190042461086

Bonjour,<br>J&#39;ai recement lu un thread sur qqn qui souaitais faire une =
sauvegarde complete de son disque. Les reponses de la liste recommandaient =
soit partimage soit mondo rescue.<br>Je viens de lire des choses tres posit=
ives sur g4u (mon but est de faire une image complete d&#39;un disque sata =
=E0 3 partitions; /boot /home et /data) ou il est dit aussi que Mondorescue=
est plutot utilise pour effectuer des sauvegardes de disques qui doivent r=
ester dispo.
9;affaire pour mon probleme (l&#39;espace de stockage n&#39;est pas un souc=
is) ou est ce que mondo est plus adapt=E9?
actement? J&#39;ai vu que g4u dispose d&#39;un mode restore qui prend un fi=
chier en entree, mais au niveau de grub?)<br>* Est ce que qqn a eu une expe=
rience avec ce soft (si possible positive :))

------=_Part_9261_12578079.1190042461086--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Alexandre Neubert a écrit :

[...]
image complete d'un disque sata à 3 partitions; /boot /home et /data) ou il
[...]

n'est pas un soucis) ou est ce que mondo est plus adapté?
[...]

Je n'ai pas de réponse à tes questions mais ai découvert ceci
http://www.falkotimme.com/howtos/systemimager/index.php qui parait très
intéressant.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
Le lundi 17 septembre 2007, Alexandre Neubert a écrit :
[...]
une image complete d'un disque sata à 3 partitions; /boot /home et /data)
[...]

je ne vois pas pourquoi se compliquer lka vie alors qu'il existe une
instruction Linux pour le faire qui est :
mkisofs -R -o image.iso /
seule chose a faire utiliser un cdrom Linux car il est impossible de copier
le système s'il est opérationnel..

André
--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart6633916.6Hzlbhme4C

Le Monday 17 September 2007 18:15:24 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit  :
Alexandre Neubert a écrit :
> [...]

> :))

Je n'ai pas de réponse à tes questions mais ai découvert ceci

Très bien en effet, je l'ai mis en oeuvre pour installer plus d'une centa ine
de petis serveurs Etch.
Cependant, il faut une infrastructure, au moins un serveur dédié pour f aire
office de DHCP/TFTP et serveur d'image.

Quand à g4u, ce n'est qu'un dd enrobé.
Ce qui me dérange le plus, c'est que c'est vieux, ça tourne sur un BSD de je
ne sais plus quand, et je pense qu'il doit y avoir de gros problèmes de
support des contrôleurs disques (SATA) et cartes réseau.
Mais... J'ai pas essayer...

Pour de la sauvegarde système, en vue d'éventuellement tout restaurer a près un
crash disque, la solution qui me semble la meilleur, c'est mondorescue.
J'avoue que je me suis battu assez souvent avec, pour qu'il marche avec du LVM
notamment, ou certains contrôleurs disques vus une fois en sda, l'autre e n
hda...