Galerie photo chez les primates

127 réponses
Alf92
http://www.armedamerica.org/index.html

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

10 réponses

FiLH
(Christian Fauchier) writes:

FiLH wrote:

D'un autre côté mis à part qu'ils brûlent de droite à gauche tout est
organisé ici pour lire de la gauche à la droite, les fauves entrant et
amenant à lire vers le groupe des martyrs qui est le « centre » du
tableau.

Je ne peux pas être catégorique parce que j'avais lu le message de BB
avant de voir le tableau donc j'ai peut-être été influencé, mais il me
semble bien que le "point fort" du tableau vers lequel le regard se
dirige spontanément est d'abord le groupe des "prieurs" à droite (aidé
en cela par le réflexe de suivre le regard des fauves), et qu'ensuite il
se déplace vers la gauche en progressant effectivement des suppliciés
les moins vers les plus consumés.

Oui. Le sens de lecture n'est pas forcément le sens de vision.
Dans ce tableau l'histoire se déroule en deux plans de la gauche
vers la droite. L'histoire se lit dans ce sens.

Le regard a effectivement le parcours que tu décris.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Pierre Pallier
Hello, Gnolu a écrit dans <news:45ee8aac$0$5072$

Imaginons que les armes à feu soient en vente libre en France.

Pffff, elles le sont, faut juste savoir où les acheter...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Bour-Brown
a écrit
( )

Quand on parle du sens de lecture d'une image, on sait depuis longtemps
que cette lecture se fait dans un ordre qui n'a rien à voir avec celui de
la lecture de l'écrit.

Moi je suis bien d'accord, mais les tenants d'un regard conditionné par le
sens d'une écriture ne vont pas l'être, eux...

En revanche le sens de lecture de l'image modifie sa charge symbolique.

Peut modifier, c'est vraiment au cas par cas.

Par exemple, dans notre culture un portrait dont le regard part vers la
droite est réputé plus dynamique qu'un portrait qui regarde sur le bord
gauche de l'image (tourné vers l'arrière, valeur du passé etc.).

Bof, uniquement si on est tenant d'un sens de lecture fondé sur l'écriture.
(gauche = passé)

Si l'on inverse ta peinture, cela ne modifie pas sa représentation mais la
perception de cette représentation.

Dans le cas de cette peinture ? Je serais curieux de savoir comment.

Tout le monde à du faire l'expérience d'inverser (gauche/droite) une
photo : Si le sens ne change pas, sa lecture en est parfois sérieusement
altérée.

Comme tu le dis toi-même, parfois. Des fois oui, des fois non. On ne peut
pas affirmer des règles générales. Le problème, c'est que ceux qui le font
trouve toujours l'exemple mauvais quand ça ne change rien, et à y voir la
preuve quand effectivement ça y change quelque chose.

Toute la problématique du décryptage tient au fait qu'il fonctionnerait
selon des codes et qu'il suffirait de les connaître pour que l'on puisse
déchiffrer n'importe quelle photographie, or ce n'est pas le cas.

John Kelly
In news:45ee714b$0$27402$,
Emma nous écrit:
non il y est
ne pas céder à la parano

je n'y ai pas répondu : on pourrait lancer un débat sur le mythe
comparé de Superman et Batman, les symboliques de leur costume,
l'histoire de leurs enfances respectives et les causes inavouées,
conscientes ou pas, de ma confusion.

mais bôf ! pas le temps

Emma

Je ne m'inquiétais pas pour la réponse mais bien pour mon post que je ne
voiss toujours pas alors qu'il semble être là.
Cela étant, le thème de ma réfléxion avait plutôt rapport à la bicocénose
qu'au costume de "spiderman", mais bof ...
John

John Kelly
In news:,
Florent nous écrit:

je le vois... 12h15:48

Merci Florent. Quant j'ai branché ma messagerie j'ai eu un avertissement
d'annulation du message.
En relançant OE, le post avait disparu alors que tu mes confirme qu'il est
là. A l'heure actuelle je ne le vois toujours pas, curieux.
John

filh
Bour-Brown wrote:

a écrit
( )

Comme tu le dis toi-même, parfois. Des fois oui, des fois non. On ne peut
pas affirmer des règles générales. Le problème, c'est que ceux qui le font
trouve toujours l'exemple mauvais quand ça ne change rien, et à y voir la
preuve quand effectivement ça y change quelque chose.

Le problème c'est que tu carricatures ce décodage pour en déduire que la
carricature est mauvaise... la belle affaire !

Toute la problématique du décryptage tient au fait qu'il fonctionnerait
selon des codes et qu'il suffirait de les connaître pour que l'on puisse
déchiffrer n'importe quelle photographie, or ce n'est pas le cas.

C'est pas parce que tu dis que c'est simpliste pour mieux démonter la
chose que ça l'est.

Tu décris le décryptage si c'était la clef des rêves des almanach
vermot, ce qu'il n'est pas.

Il n'y a pas de règles du genre tel élément veut dire ça ou ça.

Il y a des choses qui donnent des indications et ces indications
permettent de faire une analyse, de la même façon qu'on fait une analyse
de texte.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

Hum... le fait qu'ils n'aient pas encore brûlés ne t'effleure pas ? Et
qu'on a commencé à gauche pour finir à droite ?

C'est exactement ce que j'explique.

Non tu finissais sur une lectuer inverse qui débouchait sur une
absurdité :

« dans le temps puisqu'au fil de la lecture les flammes diminuent et on
abuotit en quelque sorte sur des «ressuscités». »

La vache, être à ce point à côté de la plaque, respect !

Bon, je vais y aller tout doux, t'as qu'à relire doucement, et demande quand
tu ne comprends pas au lieu de partir une fois de plus bille en tête, ok ?

Je présente un tableau qui offre un excellent parallèle avec la
chronophotographie, ok ? Tu sais ce que c'est, la chronophotographie ? Ça
fait rien, j'explique quand même : c'est quand tu prends en photo un
évènement à intervalle régulier, et que tu présentes ensuite les clichés à
la queue-leu-leu. En général, quand tu fais ça, tu commences par le début et
tu finis par la fin. Les premiers que l'on crédite de ces recherches sont
Muybridge et Marey, ok ? Tape un de ces deux noms dans n'importe quel moteur
de recherche, tu vas apprendre des choses.

Or là, le tableau fait comme l'inverse, ok ? Si l'on veut suivre la séquence
chronologiquement, il faut partir de la droite, pas de la gauche, ok ? C'est
exactement de ça qu'on parle dans cette branche. Si tu pars de la gauche, tu
«remontes» le temps. Ça fait bizarre et je n'écris pas autre chose : « si on
est tenant de la lecture gauche -> droite, ça ne marche pas très bien à
moins de défendre l'idée d'un moyen plutôt original de nous faire remonter
dans le temps puisqu'au fil de la lecture les flammes diminuent et on
aboutit en quelque sorte sur des «ressuscités». »

Or toi, le départ à gauche, tu y tiens. Moi aussi je te cite : «Dans ce
tableau l'histoire se déroule en deux plans de la gauche vers la droite.
L'histoire se lit dans ce sens.»

T'as vraiment tout compris...

Inversé, le tableau ne perd rien de son sens.

C'est une affirmation de ta part, et la réponse de F Jacques est
excellente.

Certes, mais pas la tienne : D

Destroye
FiLH a écrit dans le message :

Il y a des choses qui donnent des indications et ces indications
permettent de faire une analyse, ..........

hahahahahahahaha, sacré filh, t'as toujours la tête qui part en vrille,
mais ça fait bien rire, tu sais, tu es le roi des clowns d'usenet photo.....
hahahahahaha !!!! plié de rire....!!!!

Alf92
markorki (moicestmarcpointmorelchezwanadoofr) a écrit
dans news:45eed334$0$27375$ :

Pendant ses années de lycée,
mon fils a fait plusieurs séjours linguistiques en Allemagne, et en
est rentré enchanté à chaque fois.

ha bon il aime la choucroute et la bière ?
met il maintenant des chaussettes avec ses sandales ?
y a pas à dire, ça l'fait : http://cjoint.com/?dhvcJWM8Pe
(fichier audio 1,4Mo)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

John Kelly
In news:45ef1ab6$0$3191$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> nous écrit:
markorki (moicestmarcpointmorelchezwanadoofr) a écrit
dans news:45eed334$0$27375$ :

Pendant ses années de lycée,
mon fils a fait plusieurs séjours linguistiques en Allemagne, et en
est rentré enchanté à chaque fois.

ha bon il aime la choucroute et la bière ?
met il maintenant des chaussettes avec ses sandales ?
y a pas à dire, ça l'fait : http://cjoint.com/?dhvcJWM8Pe
(fichier audio 1,4Mo)

Achtung mon Alf.
La choucrouteuh et la pière (Kronenbourg) c'est l'Alsace et l'Alsace,
quoiqu'en on dise, c'est la France.