Garagiste, changement de bougies, panne et obligation de résultat ?

4 réponses
deathwindfr
Bonjour,

Suite =E0 des probl=E8mes de d=E9marrage, nous avons donn=E9 notre voiture
=E0 un garagiste MIDAS. Il a chang=E9 les bougies mais les probl=E8mes de
d=E9marrage continuent et sont exactement les m=EAmes.

Il n'y a pas eu de devis de fait. L'obligation de r=E9sultat
s'applique-t-elle ?

Je crois comprendre que la r=E9ponse est oui. Mais comment concr=E8tement
peut-elle s'appliquer ?

En th=E9orie, le garagiste est cens=E9 reprendre la voiture et la
r=E9parer gratuitement. Mais dans la pratique, il a juste chang=E9 des
bougies. On le voit mail les enlever, remettre les autres et r=E9parer
gratuitement un probl=E8me qui visiblement est un peu plus complexe
qu'un simple changement de bougies.

Donc je ne vois que le remboursement comme r=E9elle solution mais est-ce
que dans la pratique, on arrive =E0 obtenir ce genre de remboursements ?

Merci d'avance,

4 réponses

svbeev
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Suite à des problèmes de démarrage, nous avons donné notre voiture
à un garagiste MIDAS. Il a changé les bougies mais les problèmes de
démarrage continuent et sont exactement les mêmes.

Il n'y a pas eu de devis de fait. L'obligation de résultat
s'applique-t-elle ?

Je crois comprendre que la réponse est oui. Mais comment concrètement
peut-elle s'appliquer ?

En théorie, le garagiste est censé reprendre la voiture et la
réparer gratuitement. Mais dans la pratique, il a juste changé des
bougies. On le voit mail les enlever, remettre les autres et réparer
gratuitement un problème qui visiblement est un peu plus complexe
qu'un simple changement de bougies.

Donc je ne vois que le remboursement comme réelle solution mais est-ce
que dans la pratique, on arrive à obtenir ce genre de remboursements ?

Merci d'avance,

*****************************

Votre propos est la parfaite démonstration que le droit n'est pas toujours
si éloigné que cela du bon sens car votre analyse de la situation est tout à
fait bonne.

Si vous pouvez démontrer que le changement des bougies était inutile alors
le remboursement peut être obtenu.
Claude
a écrit
Bonjour,

Suite à des problèmes de démarrage, nous avons donné notre voiture
à un garagiste MIDAS. Il a changé les bougies mais les problèmes de
démarrage continuent et sont exactement les mêmes.

* * * *
Pour que le problème soit posé clairement sur le fond : est-ce le garagiste
qui a conclu à la responsabilité des bougies, ou est-ce vous qui avez
suggéré que ça devait venir des bougies ?
Sur la forme : pas d'ordre de réparation, pas de devis, comment prouver que
vous n'êtes pas arrivé en disant "changez-moi les bougies" (je n'insinue
rien, j'imagine ce que contient le dossier).
Claude
deathwindfr
Claude a écrit :

Pour que le problème soit posé clairement sur le fond : est-ce le gar agiste
qui a conclu à la responsabilité des bougies, ou est-ce vous qui avez
suggéré que ça devait venir des bougies ?

La résidait une partie du problème. Nous avons évoqué que nous
pensions que le problème pourrait être du aux bougies.

Au bout du compte, c'est ce point qui m'a poussé à ne pas entamer une
procédure de réclamation car le garagiste aurait pu tout simplement
dire que nous lui avions demander de changer les bougies point.

Je crois cependant qu'il a manqué à son obligation de conseil. Au
lieu de changer bêtement les bougies, il aurait du nous dire qu'il
allait regarder et voir ce qu'il serait le mieux de faire.

Mais comme il n'y a pas eu de devis, imposible de le prouver et vu le
montant de la facture, je n'avais pas envie de me battre pour cela.

Cordialement,
deathwindfr
svbeev a écrit :

Si vous pouvez démontrer que le changement des bougies était inutile alors
le remboursement peut être obtenu.

Dans la pratique, dur de le démontrer. Nous avons rendu la voiture au
garagiste et il nous a dit que lui ne trouvait plus de problème au
démarrage mais la voiture continue à ne pas démarrer très bien.

Le problème est qu'elle finit par démarrer et que le problème est
intermittent donc quand le garagiste dit qu'il n'a pas eu de problème,
il est possible que au moment ou il a démarré le problème n'a pas eu
lieu.