garantie constructeur automobile

1 réponse
montuard
Bonjour,

j'ai un diff=E9rent avec Renault, cette histoire est surrealiste.

J'achete d'occaz une renault scenic dci. 3 mois plus tard, panne de
turbo. je fais r=E9parer =E0 mes frais chez renault =E0 cot=E9 de chez moi.
2 mois plus tard, alors que je suis loin de chez moi, re casse du
turbo. Je loue une voiture pour rentrer, renault prend en garantie la
piece, la main d oeuvre et la loc de voiture. En r=E9cup=E9rant ma
voiture, le chef d'atelier me fait savoir qu'il a consult=E9 la base de
donn=E9es et que ma voiture avait d=E9ja subi la m=EAme panne 10 jours
avant que je ne l'achete. celait faisait donc 3 fois que la meme panne
se produisait sans que personne ne se pose la question de la cause
(d=E9faut sur une pi=E8ce, mauvais r=E9glage, etc) de ces pannes de turbo.
Jeudi 14 juillet, re panne de turbo =E0 200 km de chez moi, et l=E0,
c'est le d=E9but des ennuis. Renault (service client, si on peut
appeller =E7a comme =E7a ...) me fait savoir que si il s'agit bien d'une
panne de turbo, celle-ci sera prise en garantie au titre de la garantie
des pi=E8ces et de la r=E9paration mais que la loc de voiture (ou une
voiture de pr=EAt) je peux m'asseoire dessus !!. Tout ca au motif que
des instructions en interne datant de d=E9but juillet visent =E0 ne plus
fournir de v=E9hicule (je suppose que c'est une question de fric) m=EAme
si c'est une pi=E8ce en garantie, que la r=E9paration pr=E9c=E9dente a
=E9t=E9 foireuse et que renault est =E0 100% responsable.

Mes questions sont :
-le fait que renault, dans les m=EAmes conditions que 2 mois auparavant
et pour les m=EAmes causes ait pris en charge la totalit=E9 des frais ne
fait il pas jurisprudence. A quel motif peuvent-ils me refuser ce qu'il
m'ont accord=E9 pr=E9c=E9dement et dont il me semble que j'ai droit. Je
pr=E9cise que le v=E9hicule va =EAtre conduit =E0 la concession renault la
plus proche qui m'indique avoir 10 jours de travail devant eux et qui
donc ne pourront s'occuper de ma voiture que d=E9but aout.
-la premi=E8re des r=E9parations que j'ai fait faire (donc la deuxi=E8me
de la voiture) aurait d=FB =EAtre prise en garantie =E0 mes yeux, son
remboursement (que j'ai demand=E9 et qui m'a =E9t=E9 refus=E9) m'est-il d=
=FB
?
Je dois pr=E9ciser que cette r=E9paration a =E9t=E9 faite 8 jours avant
l'expiration de la garantie constructeur, et que cette expiration
(dixit renault) met un terme =E0 toutes les garanties (y compris si la
r=E9paration date de 8 jours !!) est-ce normal? c'est en contradiction
avec les conditions g=E9n=E9rales de garantie et de r=E9paration qui
n'excluent pas ce cas de l'application de la garantie.
-quelles sont les obligations d'un garagiste face =E0 une panne :
doit-il uniquement changer ce qui a cass=E9 sans se poser de questions.
A t-il l'obligation puisqu'elle est =E0 sa disposition de consulter la
base de donn=E9es. quelle est sa part de responsabilit=E9s.
- Enfin contre qui dois-je me retourner et comment (j'imagine 20 jours
de loc =E0 mes frais) Contre les garages succ=E9ssifs qui ont mal
r=E9par=E9 ma voiture (ils n'ont fait que changer les pi=E8ce et m'ont
rendu ma voiture en sachant que cela allait se reproduire) ou contre
renault qui est le constructeur et qui g=E8re les garanties. Enfin si
j'entame une action en justice pour obtenir r=E9paration (je vos fais
grace des d=E9tails de ce que =E7a me coute =E0 chaque fois ) de quelle
fa=E7on m'y prendre, vers qui me tourner, y a t-il des associations qui
pevent m'aider que dois-je demander et comment obtenir vite une
d=E9cision de justice.

merci d'avance

1 réponse

Michel MARTIN
Bonsoir,
(voir plus bas)

montuard a écrit:

Bonjour,

j'ai un différent avec Renault, cette histoire est surrealiste.

J'achete d'occaz une renault scenic dci. 3 mois plus tard, panne de
turbo. je fais réparer à mes frais chez renault à coté de chez moi.
2 mois plus tard, alors que je suis loin de chez moi, re casse du
turbo. Je loue une voiture pour rentrer, renault prend en garantie la
piece, la main d oeuvre et la loc de voiture. En récupérant ma
voiture, le chef d'atelier me fait savoir qu'il a consulté la base de
données et que ma voiture avait déja subi la même panne 10 jours
avant que je ne l'achete. celait faisait donc 3 fois que la meme panne
se produisait sans que personne ne se pose la question de la cause
(défaut sur une pièce, mauvais réglage, etc) de ces pannes de turbo.
Jeudi 14 juillet, re panne de turbo à 200 km de chez moi, et là,
c'est le début des ennuis. Renault (service client, si on peut
appeller ça comme ça ...) me fait savoir que si il s'agit bien d'une
panne de turbo, celle-ci sera prise en garantie au titre de la
garantie des pièces et de la réparation mais que la loc de voiture (ou
une voiture de prêt) je peux m'asseoire dessus !!. Tout ca au motif
que des instructions en interne datant de début juillet visent à ne
plus fournir de véhicule (je suppose que c'est une question de fric)
même si c'est une pièce en garantie, que la réparation précédente a
été foireuse et que renault est à 100% responsable.

Mes questions sont :
-le fait que renault, dans les mêmes conditions que 2 mois auparavant
et pour les mêmes causes ait pris en charge la totalité des frais ne
fait il pas jurisprudence. A quel motif peuvent-ils me refuser ce
qu'il m'ont accordé précédement et dont il me semble que j'ai droit.
Je précise que le véhicule va être conduit à la concession renault la
plus proche qui m'indique avoir 10 jours de travail devant eux et qui
donc ne pourront s'occuper de ma voiture que début aout.
-la première des réparations que j'ai fait faire (donc la deuxième
de la voiture) aurait dû être prise en garantie à mes yeux, son
remboursement (que j'ai demandé et qui m'a été refusé) m'est-il dû
?
Je dois préciser que cette réparation a été faite 8 jours avant
l'expiration de la garantie constructeur, et que cette expiration
(dixit renault) met un terme à toutes les garanties (y compris si la
réparation date de 8 jours !!) est-ce normal? c'est en contradiction
avec les conditions générales de garantie et de réparation qui
n'excluent pas ce cas de l'application de la garantie.
-quelles sont les obligations d'un garagiste face à une panne :
doit-il uniquement changer ce qui a cassé sans se poser de questions.
A t-il l'obligation puisqu'elle est à sa disposition de consulter la
base de données. quelle est sa part de responsabilités.
- Enfin contre qui dois-je me retourner et comment (j'imagine 20 jours
de loc à mes frais) Contre les garages succéssifs qui ont mal
réparé ma voiture (ils n'ont fait que changer les pièce et m'ont
rendu ma voiture en sachant que cela allait se reproduire) ou contre
renault qui est le constructeur et qui gère les garanties. Enfin si
j'entame une action en justice pour obtenir réparation (je vos fais
grace des détails de ce que ça me coute à chaque fois ) de quelle
façon m'y prendre, vers qui me tourner, y a t-il des associations qui
pevent m'aider que dois-je demander et comment obtenir vite une
décision de justice.

merci d'avance

La première chose à faire, c'est de regarder si vous avez une assistance
juridique avec votre assurance voiture ou maison.
Si oui, contactez immédiatement votre assureur, et demander l'ouverture
d'un contentieux, pour désignation d'un expert.
Contactez également la DGCCRF (les fraudes) de votre département,
expliquez leur la situation, demandez-leur de vous conseiller sur cette
affaire.
Si pas d'assistance juridique, voir avec les associations de
consommateurs (abonnement éventuel), les revues automobiles (pareil,
car personne ne vous protègera gratuitement, mais c'est dérisoire comme
"prix"), et choisir la voie qui vous semble la plus honnète.
J'espère que vous avez conservé TOUS les documents se rapportant à
l'achat, l'entretien et les réparation de votre voiture.
Cette procédure est assez pesante, mais par les temps qui courent, c'est
la seule qui peut donner satisfaction, surtout lorsque l'on va vers les
tribunaux.
Vous pourrez vous rendre compte du cheminement que j'ai du employer pour
arriver à nos fins, sur mes pages persos.
Les constructeurs actuels ne pensent qu'à une seule chose: que vous
dépensez votre argent chez eux (même s'il leur revient de payer pendant
la garantie). Et ils feront tout ce qu'ils peuvent pour ne pas assumer
leurs charges.
Bon courage
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/