garantie décénale

12 réponses
François
J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994, et cette année, je viens de
m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées de 9
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois
Merci de votre aide

François

10 réponses

1 2
Emma
François a écrit :
J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994,

trop tard pour la garantie décennale

et cette année, je viens de
m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées de 9
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois

il faut faire appel à un expert pour savoir si vous avez raison et
éventuellement avoir une chance de vous retournez contre le charpentier.

Voir s'il n' y a pas un autre problème : termites ?

Emma

Séb.
Emma a écrit :
François a écrit :

J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994,

trop tard pour la garantie décennale

et cette année, je viens de

m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées
de 9
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et
faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois

il faut faire appel à un expert pour savoir si vous avez raison et
éventuellement avoir une chance de vous retournez contre le charpentier.

Voir s'il n' y a pas un autre problème : termites ?

humidité, poids (si on a accès au dessus des traverses pour y stocker du matériel...).
multiples raisons possibles

et voir la section des traverses. il existe des cotes mini en fonction de la portée

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Zaza
Dans son message précédent, François a écrit :
J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994, et cette année, je viens de
m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées de 9
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois
Merci de votre aide

François

garantie decenale ça veux bien dire 10 ans :D ??
svbeev
"François" a écrit dans le message de news:
4285e3fc$0$299$
J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994, et cette année, je viens de
m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées de
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et
faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois
Merci de votre aide

François

Si je comprends bien, vous n'avez pas signé de PV de réception mais vous
avez payé le solde du marché en Août 1994.

En cas de litige, c'est cette date de règlement qui serait très probablement
retenue comme date de la réception tacite de l'ouvrage qui fixe le point de
départ de la garantie décennale.

Le délai de 10 ans est non seulement un délai de dénonciation du désordre,
mais également un délai d'action. En conséquence, l'action judiciaire, pour
interrompre le délai, doit être engagée dans les 10 ans de la réception.

Autrement dit, à ce jour, une action fondée sur la garantie décennale est
prescrite.

Vous pourriez éventuellement contourner le problème si vous avez souscrit
une assurance DO car la jurisprudence considère que si le désordre apparait
dans le délai de 10 évoqué ci-dessus, l'action peut encore être engagée dans
le délai de la prescription biennale de l'article L 114-1 du code des
Assurances. Donc dans ce cas de figure, l'action contre l'assureur DO reste
recevable à J + 10 ans + 2 ans.

Si pas de DO pas de solution de rattrapage en ce qui concerne la décennale.
RobertW
"svbeev" a écrit dans le message de news:
42874adc$0$3127$

"François" a écrit dans le message de
news: 4285e3fc$0$299$
J'ai fait construire un garage il y a une dizaine d'année.
Bonjour,
J'ai réglé le charpentier en aout 1994, et cette année, je viens de
m'apercevoir que les traverses soutenant le plancher se sont affaisées de
cm sur une portée de 6 m.
Ces 2 traverses font parties des fermes, et ont une hauteur de 20 cm.
j'ai écrit en recommandé au charpentier pourqu'il vienne constater et
faire
marcher la garantie, mais il ne m'a pas répondu
Que dois-je faire, je soupsonne qu'il n'a pas utilisé la bonne section de
bois
Merci de votre aide

François

Si je comprends bien, vous n'avez pas signé de PV de réception mais vous
avez payé le solde du marché en Août 1994.

En cas de litige, c'est cette date de règlement qui serait très
probablement retenue comme date de la réception tacite de l'ouvrage qui
fixe le point de départ de la garantie décennale.

Le délai de 10 ans est non seulement un délai de dénonciation du désordre,
mais également un délai d'action. En conséquence, l'action judiciaire,
pour interrompre le délai, doit être engagée dans les 10 ans de la
réception.

Autrement dit, à ce jour, une action fondée sur la garantie décennale est
prescrite.

Vous pourriez éventuellement contourner le problème si vous avez souscrit
une assurance DO car la jurisprudence considère que si le désordre
apparait dans le délai de 10 évoqué ci-dessus, l'action peut encore être
engagée dans le délai de la prescription biennale de l'article L 114-1 du
code des Assurances. Donc dans ce cas de figure, l'action contre
l'assureur DO reste recevable à J + 10 ans + 2 ans.

Si pas de DO pas de solution de rattrapage en ce qui concerne la
décennale.

mais si faute avérée possibilité de se rabattre sur la trentenaire...si l'on
dispose de temps et de patience.
RobertW
croisset
RobertW avait soumis l'idée :

mais si faute avérée possibilité de se rabattre sur la trentenaire...si l'on
dispose de temps et de patience.
RobertW

Non, ça ne suffit pas.
Il y faudrait une faute dolosive.
Cest de la jurisprudence, et ça peut toujours évoluer.
Mais c'est son état actuel.

--

Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
RobertW
"croisset" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

RobertW avait soumis l'idée :

mais si faute avérée possibilité de se rabattre sur la trentenaire...si
l'on dispose de temps et de patience.
RobertW

Non, ça ne suffit pas.
Il y faudrait une faute dolosive.
Cest de la jurisprudence, et ça peut toujours évoluer.
Mais c'est son état actuel.

--

Oui mais il s'agit d'un problème de charpente. Il importe d'en connaître la
cause et les conséquences possibles. Les règles de calcul de sections en
fonction des contraintes sont définies par des documents techniques. Si ces
règles ne sont pas respectées il peut s'agir d'une faute dolosive.
Je vous soumets une jurisprudence où le Conseil d'Etat confirme une décision
qui retenait qu'une faute en raison de sa nature et de sa gravité était
assimilable à une fraude ou un dol.
"que l'ensemble de son comportement [de l'entreprise] a constitué une faute
qui, par sa nature et sa gravité est assimilable à une fraude ou à un dol".
http://www.dr15.cnrs.fr/Delegation/SL/actualitejuridique/FichiersPDF/FichesTechniques/CompilationJdpceDol.pdf
1ère affaire.

RobertW
"RobertW" a écrit dans le message de news:
42885915$0$22960$
"croisset" a écrit dans le message de news: Je vous
soumets une jurisprudence où le Conseil d'Etat confirme une décision qui
retenait qu'une faute en raison de sa nature et de sa gravité était
assimilable à une fraude ou un dol.

Je me rends compte de ce que ma formulation peut avoir de choquant pour un
professionnel, je rectifie donc, le Conseil d'Etat confirme "un jugement" en
l'occurrence.
RobertW
croisset
RobertW avait énoncé :
"croisset" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

RobertW avait soumis l'idée :

mais si faute avérée possibilité de se rabattre sur la trentenaire...si
l'on dispose de temps et de patience.
RobertW

Non, ça ne suffit pas.
Il y faudrait une faute dolosive.
Cest de la jurisprudence, et ça peut toujours évoluer.
Mais c'est son état actuel.

--

Oui mais il s'agit d'un problème de charpente. Il importe d'en connaître la
cause et les conséquences possibles. Les règles de calcul de sections en
fonction des contraintes sont définies par des documents techniques. Si ces
règles ne sont pas respectées il peut s'agir d'une faute dolosive.
Je vous soumets une jurisprudence où le Conseil d'Etat confirme une décision
qui retenait qu'une faute en raison de sa nature et de sa gravité était
assimilable à une fraude ou un dol.
"que l'ensemble de son comportement [de l'entreprise] a constitué une faute
qui, par sa nature et sa gravité est assimilable à une fraude ou à un dol".
http://www.dr15.cnrs.fr/Delegation/SL/actualitejuridique/FichiersPDF/FichesTechniques/CompilationJdpceDol.pdf
1ère affaire.

RobertW

Déjà, ça n'a pas de sens ici, puisque c'est le conseil d'Etat. Il nous
faufrait la Cour de Cassation, puisque affaire de droit commun.

Ensuite, il faut arrêter ne faudrait pas faire croire à tout le monde
que la faute dolosive est une chose courante et banale.
C'est l'exception, bien au contraire.
Le dol n'est pas une "simple" faute grave.
C'est une faute intentionnelle, la volonté de tromper.
Autant dire que c'est l'exception.

--

Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là,
s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues.
RobertW
"croisset" a écrit dans le message de news:

RobertW avait énoncé :
"croisset" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Déjà, ça n'a pas de sens ici, puisque c'est le conseil d'Etat. Il nous
faufrait la Cour de Cassation, puisque affaire de droit commun.

Le conseil d'état en cette affaire est juge de cassation ce qui est l'une de
ses missions.
Les avocats au conseil d'état sont également avocats à la cour de
cassation, leur argumentation sur l'interprétation d'un article du code
civile ne varie pas en fonction de la juridiction.
Enfin le rapport est justement dans l'interprétation du code civil.

Je peux vous assurer que les maîtres d'ouvrages professionnels (je parle des
constructeurs et bailleurs sociaux en particulier) suivent des procédures
identiques quelques que soient leur forme juridique et donc leur moyen
d'action, et que les résultats obtenus en matière de contentieux
construction sont quasi identiques que la juridiction soit administrative ou
civile.

Ensuite, il faut arrêter ne faudrait pas faire croire à tout le monde que
la faute dolosive est une chose courante et banale.

J'ai écrit ça où?

C'est l'exception, bien au contraire.
Le dol n'est pas une "simple" faute grave.
C'est une faute intentionnelle, la volonté de tromper.
Autant dire que c'est l'exception.

Si votre toiture s'effondre après la décennale parce que le charpentier vous
a posé des fermes en bois allumette, c'est votre droit de considérer que
c'est la faute à pas de chance.

Pour revenir au problème il s'agit d'un garage, l'on n'a aucune piste d'un
véritable désordre, ni d'une différence significative entre les plans et la
réalisation etc.., on est donc très loin d'une recherche en responsabilité.
Par contre je n'ai pas sentiment qu'il y ait une DO de souscrite, sinon
c'est effectivement la première chose à tenter .
RobertW
1 2