garantie légale et informatique

18 réponses
Marc
bonjour,

j'ai acheté un ordinateur portable il y a 16 mois dans une grande
enseigne du multimédia de la région toulousaine.

Cet ordinateur à manifestement un défaut de refroidissement et fini par
s'arrêter (auto-protection) lors d'usage semi-intensifs (installations,
vidéo, jeux, développement logiciel).

Je souhaite bénéficier de la "garantie légale" telle qu'indiquée sur le
site de la DGCCRF (1). Je me suis donc rendu au SAV de l'enseigne. Je
n'ai pas pu faire valoir mes droits. La personnes ayant agit soit de
bonne foi, soit selon des directives local ou nationale de l'enseigne.
Cette même personne s'est appuyée sur ces éléments :
- j'utilise mon ordinateur hors des standards recommandés pour un
ordinateur de ce type (sous entendu non professionnel) ; il me conseille
de ne faire que de la bureautique,
- il m'a donné une copie du document dit de "garantie contractuelle"
indiquant des limites plus restrictives en matière de durée de garantie,
en particulier pour le matériel informatique. Je suppose que c'est une
technique permettant d'écarter à bon compte les clients les plus faibles.

Concernant la procédure de garantie contre les vices cachés, il m'est
demandé une avance de 53E pour prise en charge du matériel. On m'a
indiqué que je n'ai que très peu de chance d'aboutir par le biais de
cette procédure.

On m'a fait comprendre que la charge de la garantie était pour le
constructeur, mais que l'enseigne aurait bien du mal à faire valoir ses
droits pour le compte du client. Le constructeur abuse de son pouvoir,
comme si une enseigne nationale de distribution était complètement
désarmée face à la toute puissance dans importateurs et constructeurs :-)

Aussi je me permets de vous poser ces questions :

- est-ce que le matériel informatique bénéficie de la même garantie
légale que tout autre bien de consommation, est-ce qu'il est bien
éligible aux Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation.
Si oui, la garantie est bien de 2 années pleines.
- est-ce qu'un défaut de refroidissement, constaté à mainte reprise par
les utilisateurs sur Internet peut-être considéré comme un vice caché et
de fait, me permettrait de bénéficier alternativement de cette seconde
garantie.

merci d'avance pour votre éclairage.

10 réponses

1 2
Deltaplan
Marc a écrit :

Aussi je me permets de vous poser ces questions :

- est-ce que le matériel informatique bénéficie de la même garantie
légale que tout autre bien de consommation, est-ce qu'il est bien
éligible aux Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation.
Si oui, la garantie est bien de 2 années pleines.

Oui *mais* passé les 6 premiers mois suivant la délivrance du bien, il
vous appartient à vous, client, de démontrer que le défaut que vous avez
relevé était *déjà* présent lors de la vente...

- est-ce qu'un défaut de refroidissement, constaté à mainte reprise par
les utilisateurs sur Internet peut-être considéré comme un vice caché et
de fait, me permettrait de bénéficier alternativement de cette seconde
garantie.

Oui si vous parvenez à prouver :

- que ce défaut entraîne une limitation de l'usage possible de
l'ordinateur (ce que le vendeur semble déjà contester, argumentant que
l'usage que vous faites de cet ordinateur n'est pas conforme à ce que
vous pouviez raisonnablement espérer en achetant un tel modèle
"bureautique")

- que ce défaut était déjà présent lors de la vente, autrement dit qu'il
s'agit soit d'un problème de conception, soit d'un problème de fabrication

Et en tout état de cause, étant donné qu'il s'agit clairement d'un
défaut mineur qui n'empêche pas l'usage de l'ordinateur, vous n'avez
aucun droit à en exiger la réparation, encore moins l'échange de
l'ordinateur ou son remboursement. Tout au plus, vous pouvez envisager
la possibilité de réclamer le remboursement d'une petite partie du prix
payé à l'époque à titre de compensation.
Dc
Bjr,

Deltaplan a exprimé avec précision :
Et en tout état de cause, étant donné qu'il s'agit clairement d'un défaut
mineur qui n'empêche pas l'usage de l'ordinateur, vous n'avez aucun droit à
en exiger la réparation, encore moins l'échange de l'ordinateur ou son
remboursement. Tout au plus, vous pouvez envisager la possibilité de réclamer
le remboursement d'une petite partie du prix payé à l'époque à titre de
compensation.

T'es gentil, un defaut mineur....
Tu as deja eu des coupures quand le processeur se coupe en surchauffe?
C'est perte de toutes les données de travail en cours, et suivant les
cas, un jour ou l'autre, perte des données du disque, notamment si il
est en phase d'ecriture au moment de la coupure.
C'est un peu comme une voiture qu s'arreterait n'importe quand...
c'est un defaut mineur ? et si elle s'arrete sur un passage a niveau ?

La garantie doit jouer, la le vendeur y va au culot.
Si c'est un pb connu (temoignage sur internet de ce probleme) voir la
repression des fraudes qui montera un dossier.
Assoc de consommateur idem (attention, faut pas etre en pro)

Bon courage...

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Marc
Deltaplan a écrit :
Oui *mais* passé les 6 premiers mois suivant la délivrance du bien, il
vous appartient à vous, client, de démontrer que le défaut que vous avez
relevé était *déjà* présent lors de la vente...
...

Et en tout état de cause, étant donné qu'il s'agit clairement d'un
défaut mineur qui n'empêche pas l'usage de l'ordinateur,

je ne crois pas qu'il s'agisse d'un défaut mineur. J'ai de grande
difficultés à réaliser certaines opérations très techniques :
installations, sauvegarde. De même, des opérations plus courantes se
terminent régulièrement par un arrêt de la machine. Le disque n'était
pas clos dans un état nominal, je cours le risque de perdre des données
à chaque fois.

Je penche plutôt pour un problème de conception : les ordinateurs
portables sont régulièrement poussés dans des limites extrêmes surtout
en ce qui concerne la température. Je vais regarder la fiche de garantie
de l'appareil et vérifier les clauses d'usage et d'entretien.

merci pour vos réponses.
Droger Jean-Paul
Marc a pensé très fort :
Deltaplan a écrit :
Oui *mais* passé les 6 premiers mois suivant la délivrance du bien, il
vous appartient à vous, client, de démontrer que le défaut que vous avez
relevé était *déjà* présent lors de la vente...
...

Et en tout état de cause, étant donné qu'il s'agit clairement d'un
défaut mineur qui n'empêche pas l'usage de l'ordinateur,

je ne crois pas qu'il s'agisse d'un défaut mineur. J'ai de grande
difficultés à réaliser certaines opérations très techniques :
installations, sauvegarde. De même, des opérations plus courantes se
terminent régulièrement par un arrêt de la machine. Le disque n'était
pas clos dans un état nominal, je cours le risque de perdre des données
à chaque fois.

Je penche plutôt pour un problème de conception : les ordinateurs
portables sont régulièrement poussés dans des limites extrêmes surtout
en ce qui concerne la température. Je vais regarder la fiche de garantie
de l'appareil et vérifier les clauses d'usage et d'entretien.

merci pour vos réponses.

Oui, et il a fallut attendre 16 mois pour s'en rendre compte ....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Frantz
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]
Oui, et il a fallut attendre 16 mois pour s'en rendre compte ....

16 mois... et des poussières je suppose ;-)

--
Frantz
Marc
Droger Jean-Paul a écrit :

Oui, et il a fallut attendre 16 mois pour s'en rendre compte ....

en fait, je suis comme bien des consommateurs, j'ai découvert que
certaines garanties allaient au-delà des 12 mois. C'est pourquoi
j'entame cette démarche maintenant.

A la limite de la garantie des 12 mois, j'avais déjà des soupçons, mais
pas la capacité technique de mettre en évidence cette défaillance.

D'autre part je ne vois pas ce qu'il y a de si étonnant à découvrir un
défaut de fabrication qui s'accentue avec le temps et le découvrir sur
le tard. S'il y a des extensions de garantie "contractuelle" allant
jusqu'à 3 années, c'est bien la preuve que le temps est un paramètre non
négligeable en matière de produit multimédia.
Marc
Frantz a écrit :

16 mois... et des poussières je suppose ;-)

de quelles poussières veux-tu parler ? s'il s'agit de nettoyer les
orifices de ventilation, sache que c'est déjà fait.
Marc
Deltaplan a écrit :
- que ce défaut était déjà présent lors de la vente, autrement dit qu'il
s'agit soit d'un problème de conception, soit d'un problème de fabrication

concernant ce problème (et tout problèmes en général), il ne peut
survenir que par :

- 1) un défaut d'utilisation : le produit n'est pas utilisé de manière
nominale
- 2) un défaut d'entretien,
- 3) un défaut de conception, un accident dans le process de fabrication,
- 4) un produit dit périssable (ex batterie d'ordinateur).

pour ma part, après consultation, je peux écarter :

- 1) pas de mention assez précise permettant d'affirmer que j'utilise
mon ordinateur de manière non nominale ; d'autre part, il me semble
difficile d'en apporter la preuve,
- 2) aucune mention précisée, si ce n'est pour la batterie,
contrairement à une automobile par exemple,
- 4) seule la batterie est considérée comme périssable. Pour le reste,
aucune mention sur le reste des composants de l'ordinateur.

j'en déduis que seul 3) est à retenir.
Droger Jean-Paul
Marc a présenté l'énoncé suivant :
Droger Jean-Paul a écrit :

Oui, et il a fallut attendre 16 mois pour s'en rendre compte ....

en fait, je suis comme bien des consommateurs, j'ai découvert que
certaines garanties allaient au-delà des 12 mois. C'est pourquoi
j'entame cette démarche maintenant.

A la limite de la garantie des 12 mois, j'avais déjà des soupçons, mais
pas la capacité technique de mettre en évidence cette défaillance.

D'autre part je ne vois pas ce qu'il y a de si étonnant à découvrir un
défaut de fabrication qui s'accentue avec le temps et le découvrir sur
le tard. S'il y a des extensions de garantie "contractuelle" allant
jusqu'à 3 années, c'est bien la preuve que le temps est un paramètre non
négligeable en matière de produit multimédia.

Il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication car dans ce cas là il
aurait du chauffer dès le premier jour!

En fait c'est ton ventilo et le radiateur du processeur qui sont
encombrés de poussière, sans doute collante en plus!! Mais pour un
portable ces pièces sont moins faciles d'accès que pour une tour (où ce
travail est à faire tous les 6 à 12 mois).

Il faut donc nettoyer cela, mais pour la plupart des portable (voire la
totalité) cela n'est pas des plus simple à faire car il faut ouvrir la
bête!! et si tu passes par un SAV il y a quelque chance pour que cela
coute une somme assez conséquente (300 ¤ jue dirais au pif, s'ils
veulent bien le faire)!

Cet ennui est une des caractéristique des portables, surtout ceux dont
les processeurs chauffent un peu beaucoup maintenant bon courage pour
obtenir satisfaction si tu veux les contraindre à te "réparer" la
machine car il y en aurait plein d'autres dans le même cas!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Marc
Droger Jean-Paul a écrit :

Oui, et il a fallut attendre 16 mois pour s'en rendre compte ....

un petit passage pour t'en convaincre :

http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/chipsets-graphiques-mobiles-nvidia-8x00m-peu-fiables-t53693.html

Là c'est dans une période autour de 1 an ou 18 mois, à un moment où les
probabilités de pannes devraient être les plus faibles. Nvidia a admis
que certaines séries de ces puces (lesquelles, on ne sait pas
exactement) ont un défaut de fabrication. Les matériaux utilisés
n'auraient pas été bons, et les cycles de températures (variations de 40
à 65°C) que subissent ces composants parfois quotidiennement
fatigueraient leur packaging qui doit dissiper cette chaleur. Ceci
pourrait expliquer les périodes quand surviennent ces pannes, si ce
n'est pas un problème de ventilateur qui lui pourrait avoir un moteur
électrique fatigué.

les choses ne sont pas toujours très cartésiennes ; parfois, le temps et
la température ont un impact non négligeable sur ces produits.
1 2