garantie payante

manucool
Bonjour à tous,
Je viens de faire venir un technicien car ma chaudière Saunier Duval
themaplus f25 perd de la pression chaque jour. Achetée en juillet 2007 (donc
moins d'un an), elle est encore sous garantie mais le technicien m'a quand
même fait payer le déplacement, pas la pièce défectueuse changée
aujourd'hui. IL m'affirme que seuls les composants sont garantis mais pas la
main d'oeuvre et le déplacement.
Est ce normal sachant que je n'ai pas de contrat d'entretien. Je croyais que
la garantie comprenait toujours pièce, main d'oeuvre et déplacement. a vous
!
Manu

Droger Jean-Paul
manucool avait soumis l'idée :
[...]

la garantie prévoit ce qui est déjà écrit dans le contrat!!

donc ressort ton contrat et lit les petites lignes que tu aurais du
lire avant d'acheter!! car avant de signer il est facile de modifier
cela, il suffit d'aller voir la concurence!!

with wanadoo;

JLRobac
Bonsoir,
voir cette page....
http://www.clauses-abusives.fr/recom/79r01.htm
et en particulier : les frais occasionnés par la réparation du défaut ou
vice caché doivent être supportés par le professionnel et qu'il en est
ainsi, par exemple, des frais de main-d'ouvre, de déplacement, de transport
ou de l'envoi de l'objet à réparer
Les contrats sont de plus en plus bourrés de clauses abusives
Bonne soirée
JLRobac

"manucool" a écrit dans le message de news:
47d194c6$0$25156$
[...]

Colonel Kilgore
JLRobac a exprimé avec précision :
[...]

Encore faut-il que ce soit un vice caché au sens légal du terme.
Ce qui est assez restrictif.

Dans le cas présent, il n'y a aucun élément en ce sens.

Application de la garantie contractuelle, lire le contrat. Si ce
contrat prévoit pièces et pas main d'oeuvre, il en sera ainsi.

Sauf à rapporter la preuve du vice caché.

--
VCs don't surf !
JLRobac
Bonsoir,
il est mentionné "...du défaut ou vice caché..." :)
Allez faire un petit tour sur ce lien "jurisprudence"
http://www.clauses-abusives.fr/juris/index.htm
Bonne soirée
JLRobac

"Colonel Kilgore" a écrit dans le message de news:

[...]

manucool
merci pour l'info jrRobac !

"JLRobac" a écrit dans le message de news:
47d1a3f4$0$852$
> [...]

> prévoit pièces et pas main d'oeuvre, il en sera ainsi.
>
> Sauf à rapporter la preuve du vice caché.

Colonel Kilgore
Il se trouve que JLRobac a formulé :
Bonsoir,
il est mentionné "...du défaut ou vice caché..." :)
Allez faire un petit tour sur ce lien "jurisprudence"
http://www.clauses-abusives.fr/juris/index.htm

Ma foi, pour ma part je lis le code civil, ça me parait plus sur qu'un
site internet quelconque.
Le code ne connait pas le "défaut".
Il connait le "vice caché".

--
I love the smell of napalm in the morning.
JLRobac
Oui bon si vous voulez, puisque vous y tenez, si ca vous fait plaisir,
etc...
Mais enfin il s'agit tout de même du site officiel d'un organisme officiel.
Instituée par l'article L. 132-2 du code de la consommation, la Commission
des clauses abusives est placée auprès du ministre chargé de la
consommation.
Et les jurisprudences elles sortent du chapeau d'un magicien?
Et le code de la consommation il en dit quoi ?
Fin de discussion pour moi, ça ne m'empechera pas de respirer!
PS: le CC ne connait pas le "defaut"?
allez au hasard le 1641 (bien qu'on sorte du cadre de la chaudière objet du
fil)
[...]

Moisse
Dans le message , Colonel Kilgore
exprime ceci:
[...]

Mais si, le code de la consommation cite "le défaut" de conformité,
garanti pendant 2 ans.
Code de la consommation L211-4 et suivants.

Colonel Kilgore
Moisse a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Je suis bien d'accord, le "défaut de conformité" existe mais ce n'est
pas ce qui était écrit par mon interlocuteur ("défaut ou vice caché").

Et ce défaut de conformité n'est présumé que pendant 6 mois.
Après, on est ramené à la charge de la preuve sur le demandeur.
Les garanties contractuelles gardent donc tout leur intéret - et leurs
limites.

Dans le cas qui nous était soumis, achat de juillet 2007, le défaut de
conformité n'est plus présumé.

--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
Moisse
[...]

C'est vrai que la charge de la preuve incombe au client, mais elle n'est
pas impossible à apporter, de la même façon que pendant les 6 premiers
mois c'est au vendeur de démontrer l'absence de défaut.

A+