Garde à vue : pas de nouvelles de l'avocat?

6 réponses
Gilles
Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Même après tout ce temps, elle est toujours sans nouvelle de l'avocat.

Est-ce normal? Est-ce parce qu'il est majeur et qu'il ne souhaite pas
que l'avocat lui parle?

Merci.

6 réponses

Pipoux
Le 11/08/2015 11:53, Gilles a écrit :
Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Même après tout ce temps, elle est toujours sans nouvelle de l'avocat.

Est-ce normal? Est-ce parce qu'il est majeur et qu'il ne souhaite pas
que l'avocat lui parle?

Merci.

Sauf si c'est elle qui paye l'avocat (et encore, secret professionnel
oblige) je ne vois pas de raison pour que l'avocat entre en contact de
sa propre initiative avec les parents d'un enfant majeur, surtout si le
fils n'a pas donné de consigne en ce sens.
Frodon
Le 11/08/2015 11:53, Gilles a écrit :
Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Sauf erreur ce n'est pas une obligation pendant la garde à vue. A moins
que ça ai changé...
jr
Frodon wrote:
Le 11/08/2015 11:53, Gilles a écrit :
Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Sauf erreur ce n'est pas une obligation pendant la garde à vue. A moins que ça ai changé...

Ca a changé.

--
Naturellement trouble.
dmkgbt
Gilles wrote:

Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Même après tout ce temps, elle est toujours sans nouvelle de l'avocat.

Est-ce normal? Est-ce parce qu'il est majeur et qu'il ne souhaite pas
que l'avocat lui parle?

C'est probablement ça.
Il est majeur donc responsable pénalement et il peut ne pas avoir envie
que sa mère entre en contact avec son avocat.

Merci.

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
Arthur
Le 12/08/2015 08:57, Dominique G. a écrit :
Gilles wrote:

Bonjour

Je n'y connais rien en droit et ai une question lié à la garde à vue.

Le fils - majeur - d'une amie est en garde à vue depuis près de 72h,
apparemment pour une histoire de possession de drogue, et peut-être du
trafic à petite échelle.

D'après le site de Maître Eolas, je crois comprendre que la présence
de l'avocat est obligatoire dès le début de la garde à vue. Si le
prévenu n'indique pas le nom d'un avocat, on lui en fournit un
d'office.

Même après tout ce temps, elle est toujours sans nouvelle de l'avocat.

Est-ce normal? Est-ce parce qu'il est majeur et qu'il ne souhaite pas
que l'avocat lui parle?

C'est probablement ça.
Il est majeur donc responsable pénalement et il peut ne pas avoir envie
que sa mère entre en contact avec son avocat.

Merci.

Il se peut aussi que le gardé à vu n'ait pas demandé l'assistance d'un
avocat.

Bon, vu mon retard à intervenir, la garde à vue est terminée depuis
longtemps...

--
Arthur
Gilles
On Tue, 11 Aug 2015 11:53:20 +0200, Gilles
wrote:
Est-ce normal? Est-ce parce qu'il est majeur et qu'il ne souhaite pas
que l'avocat lui parle?

Merci à tous pour vos infos.