garnote et le TGV (ce n'est pas une fable)

sabatier
comme j'avais appris incidemment que c'est grâce à une de ces formules
dont notre génial mathématicien a le secret que la SNCF a pu annoncer un
jour que dans les TGV, le passager passe 1/3 de son temps à lire ou
travailler, 1/3 dans la voiture-bar et 1/3 à dormir, j'avais demandé à
notre prof québécois de m'en pondre une pendant ses vacances ; il a
gentiment obtempéré et voici ce qu'il en est ressorti :
sur les 120 heures de mon forfait intégrales wanamou, j'en passe 1/3 à
télécharger (un peu plus s'il y a des fichiers joints), 1/3 à tenter de
comprendre les questions (à condition encore qu'elle ne soit pas du
style de celle d'olivier à 8:51 devant laquelle je reste perplexe depuis
bientôt une heure) et 1/3 à tester les procs...
alors les médisants qui prétendent que je ne fais que des HS n'ont plus
qu'à faire canard : les maths sont là pour me donner raison et aussi la
pharmacopée puisque, comme dans un médicament, on peut dire que mes
hors-sujets sont Q.S. ou, en d'autres termes et pour faire plaisir à
clément : peanuts...
jps (qui ne voyait son salut que dans un ADSL qu'il n'aura jamais, las!
(ter)

Pierre CFI
bonjour jps
pour les stats TVG, çà dépend, dans celui qui vient de l'ouest le timing est 90% au bar et 10 % à dormir, accroché au bar par le
mousqueton (que tout bon breton porte à la ceinture, un breton ne tombe jamais)
le 1/3 de travail c'est pour les tgv intello qui sont inconnus dans l'ouest

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
MacBob
Tout à fait pareil à l'inverse la même chose dans le TGV sud:

90% de sieste et 10% de pastis...
(Pas trouvé le mot travail dans le dico provençal)

MacBob

Le 19/08/03 10:10, dans , « Pierre
CFI » a écrit :

[...]

sabatier
:-)))))))))
jps

Pierre CFI wrote:

méme combat, y a que jps qui bosse dans le train, il est bizarre ce garçon :O)))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"MacBob" a écrit dans le message de news:
BB67AC70.3549%
[...]

garnote
Ah ces formules !
Ça me rappelle ce message que je sors des oubliettes.
Eh bien, mes gaillards, je constate une fois de plus que
l'irremplaçable MPFE me rend de moins en moins niaiseux !
Je sais maintenant construire une macro pour appliquer la
clé ci-dessous soumise.
Avez-vous ce type de formule pour valider vos divers
numéros d'honnête citoyen ?

;-)))

Serge

Bonjour tout le monde,

Cette histoire de clé me rappelle le chiffre-preuve des
numéros d'assurance-sociale au Québec.
Nos numéros commencent tous par 2 et contiennent 9 chiffres.
Le dernier chiffre est un chiffre-preuve permettant de détecter
d'éventuelles fraudes. Autrement dit, si on connaît les 8 premiers
chiffres et la clé du chiffre-preuve, on peut deviner le dernier.
Voici un exemple :
Supposons que les 8 premiers chiffres de mon numéro sont
2 3 0 5 6 4 2 9 _
Alors on peut découvrir le dernier en appliquant la clé suivante :

a) On mutiplie par 2 les chiffres apparaissant en position paire
et on laisse les autres intacts:
2 6 0 10 6 8 2 18

b) Si le résultat obtenu contient deux chiffres, on additionne
ces deux chiffres:
2 6 0 1 6 8 2 9

c) On fait la somme de ces chiffres: 34

d) Le dernier chiffre est la différence entre la dizaine immédiatement
supérieure au nombre trouvé en c) ( 40 ) et le nombre trouvé en c)

Donc, dans ce cas : 40 - 34 = 6

J'aimerais bien connaître le tordu qui a pensé à ça ?
Mais je crois être aussi tordu que lui puisque je vous pose la
devinette suivante :
Sachant que j'écris les huit premiers chiffres d'un numéro
d'assurance-sociale québécois 2 3 4 9 9 4 8 7
et que je nomme la plage «num», trouvez UNE formule
permettant de deviner le dernier ?
Je n'ose pas vous montrer la mienne tellement elle est %$*"!!$?$

;-)))

Serge

Sub Devine_Le_Dernier()
Dim v(1 To 8) As Integer
n = InputBox("Entrez les huit premiers chiffres" & _
Chr(13) & "de votre numéro d'assurance-sociale :")
For i = 1 To 8
If i Mod 2 = 0 Then
v(i) = 2 * Mid(n, i, 1)
If v(i) >= 10 Then
v(i) = 1 + Right(v(i), 1)
End If
Else
v(i) = Mid(n, i, 1)
End If
Next i
For i = 1 To 8
s = s + v(i)
Next i
MsgBox "Le dernier chiffre DOIT ÊTRE un " & 10 * (Int(s / 10) + 1) - s &
".", _
vbInformation, "Chiffre-preuve"
End Sub