garnote et le TGV (ce n'est pas une fable)

4 réponses
sabatier
comme j'avais appris incidemment que c'est grâce à une de ces formules
dont notre génial mathématicien a le secret que la SNCF a pu annoncer un
jour que dans les TGV, le passager passe 1/3 de son temps à lire ou
travailler, 1/3 dans la voiture-bar et 1/3 à dormir, j'avais demandé à
notre prof québécois de m'en pondre une pendant ses vacances ; il a
gentiment obtempéré et voici ce qu'il en est ressorti :
sur les 120 heures de mon forfait intégrales wanamou, j'en passe 1/3 à
télécharger (un peu plus s'il y a des fichiers joints), 1/3 à tenter de
comprendre les questions (à condition encore qu'elle ne soit pas du
style de celle d'olivier à 8:51 devant laquelle je reste perplexe depuis
bientôt une heure) et 1/3 à tester les procs...
alors les médisants qui prétendent que je ne fais que des HS n'ont plus
qu'à faire canard : les maths sont là pour me donner raison et aussi la
pharmacopée puisque, comme dans un médicament, on peut dire que mes
hors-sujets sont Q.S. ou, en d'autres termes et pour faire plaisir à
clément : peanuts...
jps (qui ne voyait son salut que dans un ADSL qu'il n'aura jamais, las!
(ter)

4 réponses

Pierre CFI
bonjour jps
pour les stats TVG, çà dépend, dans celui qui vient de l'ouest le timing est 90% au bar et 10 % à dormir, accroché au bar par le
mousqueton (que tout bon breton porte à la ceinture, un breton ne tombe jamais)
le 1/3 de travail c'est pour les tgv intello qui sont inconnus dans l'ouest

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
MacBob
Tout à fait pareil à l'inverse la même chose dans le TGV sud:

90% de sieste et 10% de pastis...
(Pas trouvé le mot travail dans le dico provençal)

MacBob

Le 19/08/03 10:10, dans , « Pierre
CFI » a écrit :

bonjour jps
pour les stats TVG, çà dépend, dans celui qui vient de l'ouest le timing est
90% au bar et 10 % à dormir, accroché au bar par le
mousqueton (que tout bon breton porte à la ceinture, un breton ne tombe
jamais)
le 1/3 de travail c'est pour les tgv intello qui sont inconnus dans l'ouest

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

sabatier
:-)))))))))
jps

Pierre CFI wrote:

méme combat, y a que jps qui bosse dans le train, il est bizarre ce garçon :O)))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"MacBob" a écrit dans le message de news:
BB67AC70.3549%
Tout à fait pareil à l'inverse la même chose dans le TGV sud:

90% de sieste et 10% de pastis...
(Pas trouvé le mot travail dans le dico provençal)

MacBob

Le 19/08/03 10:10, dans , « Pierre

bonjour jps
pour les stats TVG, çà dépend, dans celui qui vient de l'ouest le timing est
90% au bar et 10 % à dormir, accroché au bar par le
mousqueton (que tout bon breton porte à la ceinture, un breton ne tombe
jamais)
le 1/3 de travail c'est pour les tgv intello qui sont inconnus dans l'ouest

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

garnote
Ah ces formules !
Ça me rappelle ce message que je sors des oubliettes.
Eh bien, mes gaillards, je constate une fois de plus que
l'irremplaçable MPFE me rend de moins en moins niaiseux !
Je sais maintenant construire une macro pour appliquer la
clé ci-dessous soumise.
Avez-vous ce type de formule pour valider vos divers
numéros d'honnête citoyen ?

;-)))

Serge

Bonjour tout le monde,

Cette histoire de clé me rappelle le chiffre-preuve des
numéros d'assurance-sociale au Québec.
Nos numéros commencent tous par 2 et contiennent 9 chiffres.
Le dernier chiffre est un chiffre-preuve permettant de détecter
d'éventuelles fraudes. Autrement dit, si on connaît les 8 premiers
chiffres et la clé du chiffre-preuve, on peut deviner le dernier.
Voici un exemple :
Supposons que les 8 premiers chiffres de mon numéro sont
2 3 0 5 6 4 2 9 _
Alors on peut découvrir le dernier en appliquant la clé suivante :

a) On mutiplie par 2 les chiffres apparaissant en position paire
et on laisse les autres intacts:

b) Si le résultat obtenu contient deux chiffres, on additionne
ces deux chiffres:

c) On fait la somme de ces chiffres: 34

d) Le dernier chiffre est la différence entre la dizaine immédiatement
supérieure au nombre trouvé en c) ( 40 ) et le nombre trouvé en c)

Donc, dans ce cas : 40 - 34 = 6

J'aimerais bien connaître le tordu qui a pensé à ça ?
Mais je crois être aussi tordu que lui puisque je vous pose la
devinette suivante :
Sachant que j'écris les huit premiers chiffres d'un numéro
d'assurance-sociale québécois 2 3 4 9 9 4 8 7
et que je nomme la plage «num», trouvez UNE formule
permettant de deviner le dernier ?
Je n'ose pas vous montrer la mienne tellement elle est %$*"!!$?$

;-)))

Serge

Sub Devine_Le_Dernier()
Dim v(1 To 8) As Integer
n = InputBox("Entrez les huit premiers chiffres" & _
Chr(13) & "de votre numéro d'assurance-sociale :")
For i = 1 To 8
If i Mod 2 = 0 Then
v(i) = 2 * Mid(n, i, 1)
If v(i) >= 10 Then
v(i) = 1 + Right(v(i), 1)
End If
Else
v(i) = Mid(n, i, 1)
End If
Next i
For i = 1 To 8
s = s + v(i)
Next i
MsgBox "Le dernier chiffre DOIT ÊTRE un " & 10 * (Int(s / 10) + 1) - s &
".", _
vbInformation, "Chiffre-preuve"
End Sub