GEGL, le nouveau moteur de GIMP 2.10

72 réponses
jp willm
Avis à la populastroumf,

https://www.toolinux.com/?GEGL-le-nouveau-moteur-de-GIMP-2-10

Je suis curieux de voir cela...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

10 réponses

efji
Le 15/05/2018 à 17:16, jp willm a écrit :
Avis à la populastroumf,
https://www.toolinux.com/?GEGL-le-nouveau-moteur-de-GIMP-2-10
Je suis curieux de voir cela...

C'est tout vu. C'est le jour et la nuit. Tout ce qui prenait quelques
secondes (rotation, perspective, couleurs, flou, accentuation etc.) est
instantané !
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2018 17:42, efji a écrit :
C'est tout vu. C'est le jour et la nuit. Tout ce qui prenait quelques
secondes (rotation, perspective, couleurs, flou, accentuation etc.) est
instantané !

ils font comment ? tout le calcul a été porté pour le GPU ?
efji
Le 15/05/2018 à 17:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/05/2018 17:42, efji a écrit :
C'est tout vu. C'est le jour et la nuit. Tout ce qui prenait quelques
secondes (rotation, perspective, couleurs, flou, accentuation etc.) est
instantané !

ils font comment ? tout le calcul a été porté pour le GPU ?

Mystère. Je viens de décocher "use OpenCL" et ça va aussi vite à vue de nez.
--
F.J.
Pierre Maurette
jp willm :
Avis à la populastroumf,
https://www.toolinux.com/?GEGL-le-nouveau-moteur-de-GIMP-2-10
Je suis curieux de voir cela...

Attention, utilisateurs de Windows 10. Le binz désinstalle
silencvieusement GIMP 2.8, et est bien buggué.
http://www.gimpusers.com/forums/gimp-user/20633-can-t-browse-directories-in-gimp-2-10
J'ai tout désinstallé, je suis en train de charger un GIMP 2.10
portable, pour voir.
https://www.partha.com/
--
Pierre Maurette
Ascadix
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
<5afb00d6$0$7168$:
<news:5afb00d6$0$7168$
Le 15/05/2018 17:42, efji a écrit :
C'est tout vu. C'est le jour et la nuit. Tout ce qui prenait quelques
secondes (rotation, perspective, couleurs, flou, accentuation etc.) est
instantané !

ils font comment ? tout le calcul a été porté pour le GPU ?

ça c'est une option, l'usage de OpenCL, le plus gros morceaux semble
être l'introduction du multi-threading, aussi bien pour le coeur de
GIMP que pour ce nouveau moteur de traitement GEGL.
C'est sur que si il se met à utiliser du multi-thread, ça va pouvoir
coller un coup de boost aux traitements sur les config PC actuelles (PC
de moins de 10~12 ans en gros).
Mais bon, c'était pas les perfs le +gros pb de GIMP, plutot sa logique
et surtout son interface à s'arracher les cheveux.
Mais vu qu'il y a aussi l'intégration du traitement direct des RAW
apparament avec l'intégration de rawtherapy, et une gestion de calques
qui approche de ce qu'on avait il y a 10 ans avec PSP8 ... je vais
p'tet y rejetter un coup d'oueil de plus prés à ce GIMP 2.10.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
benoit
Ascadix wrote:
Mais bon, c'était pas les perfs le +gros pb de GIMP, plutot sa logique
et surtout son interface à s'arracher les cheveux.

Là, ils ont beaucoup de boulot. À chaque fois que je l'ai testé, je suis
parti en courant : nifnaf (ni fait ni à faire).
Tout est là, ou presque, mais on ne trouve rien donc rien est là. Ils
savent faire un moteur de plus en plus performant, mais la carosserie
est ratée et les boutons au mauvais endroit. Quand tu le prends en mains
la première fois tu découvres que tu roules à gauche, qu'on a inversé
embrayage et frein, que ce qui te servait d'essuie-glace est maintenant
une manette de volume pour la radio...
Pour le coup, ils feraient mieux de reprendre ce que toutes les applis
graphiques font plutôt que de réinventer l'eau chaude. Il n'y a qu'à
voir ce que font les Office pour se rendre compte qu'on peut faire en
sorte que l'utilisateur n'ait pas tout à ré_apprendre.
Et Toc ! ® ©
P.S. Le jour, que dis-je le jour, l'année voire le lustre où ils auront
travaillé une interface aussi bonne que leur moteur, là je regarderai
sérieusement l'abandon de mon abonnement PS.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
jdd
Le 15/05/2018 à 20:42, Benoit a écrit :
Là, ils ont beaucoup de boulot. À chaque fois que je l'ai testé, je suis
parti en courant : nifnaf (ni fait ni à faire).

il est juste pas fait pour les habitués de la concurrence, moi qui ne
connais rien d'autre ca me va très bien
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2018 20:02, Ascadix a écrit :
C'est sur que si il se met à utiliser du multi-thread, ça va pouvoir
coller un coup de boost aux traitements sur les config PC actuelles (PC
de moins de 10~12 ans en gros).

ça serait étonnant que ce soit pas le cas depuis longtemps,
c'est trivial le multi-treading sur des images, il suffit d'affecter une
portion de l'image à chaque coeur.
Mais bon, c'était pas les perfs le +gros pb de GIMP, plutot sa logique
et surtout son interface à s'arracher les cheveux.

?? l'interface est ultra classique...
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2018 20:42, Benoit a écrit :
Pour le coup, ils feraient mieux de reprendre ce que toutes les applis
graphiques font plutôt que de réinventer l'eau chaude.

??
venant de paintsho pro et de PS, j'ai adopté gimp en 5mn, je ne
comprends pas ces remarques...
menu image, menu color, menu filter... quoi de plus clair ?
ensuite la pile de calques comme d'hab.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2018 20:56, jdd a écrit :
Le 15/05/2018 à 20:42, Benoit a écrit :
Là, ils ont beaucoup de boulot. À chaque fois que je l'ai testé, je suis
parti en courant : nifnaf (ni fait ni à faire).

il est juste pas fait pour les habitués de la concurrence, moi qui ne
connais rien d'autre ca me va très bien

le seul truc casse-c**** c'est le bidule pour écrire du texte... sinon
tout est simple et évident.