Gel d'iMac. problème materiel ?

jlPOINTobadia
Bonjour
Il y a bien longtemps que je n'avais eu de tel problème!
Ce matin, après un démarrage normal le Mac a refusé de se réveiller
après peut-être une heure de repos: gel complet, pas de souris, pas de
clavier, pas de reset finder possible.
J'éteins la machine et la redémarre: elle veut bien. Je continue ce que
j'avais à faire: graver un CD avec les enregistrements faits la veille,
je fais en même temps quelques petites bricoles... et rebelotte! Gel du
Mac, aucun message, puis écran gris (??)
Je redémarre sur mon disque de dépannage, un peu lent car en USB, je
teste le DD avec Outil DD, je vérifie les fichiers avec DiskWarrior--->
quelques modifications mineures que je fais, et puis.... gel! (à noter
qu'une fenêtre du Finder avait une ligne horizontale grisée qui ne
voulait pas disparaître)
Je redémarre sur le disque de TechTool et fais toute les vérifs: RAS,
tous les tests sont bons.

Redémarrage sur le DD interne, je supprime tous les périphs USB ET le
Hub sur lequel ils étaient branchés, supprime toutes les économies
d'énergie et pour le moment pas de gel (depuis 4h environ)

Une idée de ce qui a pu se produire, de ce que je dois vérifier?
Pour info il faisait assez chaud aujourd'hui et iStat Pro m'a donné une
température CPU jusqu'à 67°

Merci d'avance pour toutes suggestions.

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de c½urs : 2
Cache de niveau 2 : 2 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM41.0055.B08
Version SMC (système) : 1.1f5
Numéro de série (système) : 3T63900VVH2
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-0016CBC96676

amitiés :-)
Jean-Luc
par un point.

anneleguennec
Jean-Luc Obadia wrote:

Une idée de ce qui a pu se produire, de ce que je dois vérifier?
Pour info il faisait assez chaud aujourd'hui et iStat Pro m'a donné une
température CPU jusqu'à 67°

Ps la peine d'aller plus loin... Mon G5 me fait le coup du coup de
chaleur depuis plsuieurs jours.
Si tu n'as pas peur du bruit, tu peux brancher un bon gros ventilateur
des familles, ça aide.
jlPOINTobadia
Anne wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

chaleur depuis plsuieurs jours.
Si tu n'as pas peur du bruit, tu peux brancher un bon gros ventilateur

Les Mac sont interdits de séjour en pays chaud??

amitiés :-)
Jean-Luc
par un point.
anneleguennec
Jean-Luc Obadia wrote:

Les Mac sont interdits de séjour en pays chaud??

Juste la Bretagne sud, ça suffit pour te dréer des frayeurs. Le portable
va prendre le relais avant longtemps.
J.P
In article <1jkrdq8.1a09wu618yiy48N%,
(Jean-Luc Obadia) wrote:

amitiés :-)
Jean-Luc

Revois des articles de l'été 2009 là-dessus.

solution très efficace mais bruyante:
aspirateur, fixer le suceur large (petite brosse sans poils) sur la fente en
haut derrière et occulter le reste de la fente.

Fait baisser instantanément la température aux environs de 47° pour le CPU.

JP
P.S.: aucune allusion déplacée ne sera admise ;-)