[Gentoo] Changer l'environnement pour emerge

2 réponses
Jérémy JUST
Bonjour à tous,

J'essaie d'installer xmltex sur ma Gentoo. Cet ebuild a besoin des
binaires de LaTeX, or je maintiens ma distribution LaTeX (TeXlive)
en-dehors de Portage. Les binaires sont dans /usr/local/texlive/2009/bin/x86_64-linux (chemin que j'ai ajouté au profile commun à tous les utilisateurs par
un fichier /etc/env.d/99local), mais ce chemin n'est pas utilisé par
Portage pendant le build.

Quand j'essaie d'installer xmltex, voici ce que j'obtiens:

============
>>> Compiling source in /var/tmp/portage/dev-tex/xmltex-1.9-r2/work/xmltex/base ...
/var/tmp/portage/dev-tex/xmltex-1.9-r2/temp/environment: line 2573: fmtutil: command not found
* ERROR: dev-tex/xmltex-1.9-r2 failed:
* failed to build format xmltex
*
* Call stack:
* ebuild.sh, line 54: Called src_compile
* environment, line 2573: Called die
* The specific snippet of code:
* TEXMFHOME="${S}" fmtutil --cnffile "${FILESDIR}/format.${PN}.cnf" --fmtdir "${S}/texmf-var/web2c" --all || die "failed to build format ${PN}"
*
* If you need support, post the output of 'emerge --info =dev-tex/xmltex-1.9-r2',
* the complete build log and the output of 'emerge -pqv =dev-tex/xmltex-1.9-r2'.
* The complete build log is located at '/var/log/portage/dev-tex:xmltex-1.9-r2:20100314-145230.log'.
* The ebuild environment file is located at
'/var/tmp/portage/dev-tex/xmltex-1.9-r2/temp/environment'.
* S: '/var/tmp/portage/dev-tex/xmltex-1.9-r2/work/xmltex/base'
============

Le fichier /var/tmp/portage/dev-tex/xmltex-1.9-r2/temp/environment dit,
entre autres:

============
declare -x PATH="/usr/lib64/portage/bin/ebuild-helpers:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/opt/bin:/usr/x86_64-pc-linux-gnu/gcc-bin/4.3.4"
declare -- TEXMF="/usr/share/texmf-site"
declare -- TEXMF_DIST_PATH="/usr/share/texmf-dist"
declare -- TEXMF_PATH="/usr/share/texmf"
declare -- TEXMF_VAR_PATH="/var/lib/texmf"
============

Effectivement, cet environnement ne permet pas d'accéder aux binaires
LaTeX pendant la compilation. Comment puis-je le modifier?

Merci pour votre aide!

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

2 réponses

Nicolas Richard
Effectivement, cet environnement ne permet pas d'accéder aux binaires
LaTeX pendant la compilation. Comment puis-je le modifier?

Si j'en crois 'man portage', cela se passe dans /etc/portage/bashrc

--
Nico.
Jérémy JUST
Le Mon, 15 Mar 2010 14:46:39 +0100,
Nicolas Richard a écrit :

> Effectivement, cet environnement ne permet pas d'accéder aux
> binaires LaTeX pendant la compilation. Comment puis-je le modifier?

Si j'en crois 'man portage', cela se passe dans /etc/portage/bashrc

Sapristi! J'ai lu douze fois les pages de man de emerge, de make.conf
et même de ebuild, mais pas celle de portage!

Merci beaucoup, je n'ai pas encore testé, mais la doc semble formelle.

--
Jérémy JUST