gentoo livecd (linux) + ibook G3

icyfred
Salut,

Ayant récupéré un ibook G3 350Mhz avec 96Mo de RAM et n'y connaissant
rien à MacOS (enfin c'est pas grave ça ;-), j'ai bien envie d'y
installer un linux pour me lire mes divx dans le train (ben oui la bête
à une autonomie de 4h en utilisation normale, ça devrait donc le faire
pour un film de 2h ;-).

J'ai donc 2 questions :

1 - Quelle distrib me conseillez-vous pour ce genre de config?
J'imagine qu'il ne faut pas la toute dernière distrib ppc bien lourde de
chez mandrake

2- J'ai téléchargé le livecd gentoo pour ppc mais impossible de booter
dessus même en appuyant sur la touche C au démarrage de l'ibook comme
cela se fait pour démarrer sur le cd d'install de MacOS il me semble.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un bon site sur les machines apple et linux
ou simplement me dire comment m'y prendre?

Merci pour vos réponses.

TiChou
Dans le message <news:,
*icyfred* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Bonsoir,

Ayant récupéré un ibook G3 350Mhz avec 96Mo de RAM

Êtes-vous sûr du modèle ? Il ne me semble pas que ce modèle existe.

[...]

Utilisation normale c'est généralement une utilisation qui ne sollicite pas
trop le processeur et les lecteurs disques or la lecture des DivX, surtout
sur ce vieux « processeur », sollicite fortement le processeur ainsi que le
lecteur sur lequel est stocké le DivX. Je doute alors que l'autonomie soit
de 2H pour une telle utilisation.
Faudra nous dire si tout de même ça passe. :-)

J'ai donc 2 questions :

1 - Quelle distrib me conseillez-vous pour ce genre de config?
J'imagine qu'il ne faut pas la toute dernière distrib ppc bien lourde de
chez mandrake

Déjà, je vous suggérais d'utiliser le lecteur mplayer en mode console.

Ensuite, sur le choix de la distribution, Debian ou Gentoo, mais sur cette
dernière il faudra être patient vu la vitesse du cpu et les temps de
compilation qui vont en découler. Faudra certainement démarrer
l'installation en stage 3.

Il existe aussi des projets de distribution Linux dédiés à la lecture
DivX/DVD/Audio (eMovix, Movix, Movix², GeeXbox, ...), mais généralement ces
projets tournent sur des machines x86. Malgré tout, ça ne vous empêche pas
d'y jeter un coup d'½uil et peut être de compiler ces distributions pour un
PPC.

2- J'ai téléchargé le livecd gentoo pour ppc mais impossible de booter
dessus même en appuyant sur la touche C au démarrage de l'ibook comme
cela se fait pour démarrer sur le cd d'install de MacOS il me semble.

N'étant pas sûr du modèle de votre portable Mac et vu son « ancienneté », je
me demande s'il ne s'agirait pas d'un Mac OldWorld sachant que cette
génération de Mac ne permet pas de booter directement les CD Linux. Il faut
alors utiliser le CD de MacOs, BootX ou quik. Je vous renvois à la FAQ
Gentoo PPC et bien sûr à l'excellent manuel d'installation de la Gentoo PPC
qui vous fournira toutes les informations utiles.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un bon site sur les machines apple et linux
ou simplement me dire comment m'y prendre?

Je vous recommande le groupe fr.comp.os.unix.mac, certes pas très actif,
mais les gurus de Linux sur Mac y sont présents. :)

Merci pour vos réponses.

--
TiChou

TiChou
[...]

Avec plaisir.

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
Faut pas exagere quand meme . Vous vous imagniez reellement passer a
linux sans faire de recherche prealable ou minimum ?
Personne ne vous a dit que pour passer a Linux il _faut_ aimer lire la
doc ? eh bien je vous le dit ! Des gens tres gentils se cassent le Q a
ecrire des documents et les mettent en ligne et tout ce que vous trouvez
a faire c'est de les ignorer royalement , c'est vraiment dommage . Tenez
par exemple :

http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-ppc-faq.xml

trouve en moins de 2 sec par google . faites des recherches bon sang !
ca vous tuerai ?
et lisez la charte et la FAQ de ce NG , il y a aussi des informations
qui vous interressent .
Bonne journee .
Tel : +33 2 38 76 43 65
R.I.P
[...]

J'ai le même, il a 64Mo de SD-RAM

J'ai donc 2 questions :

1 - Quelle distrib me conseillez-vous pour ce genre de config?
J'imagine qu'il ne faut pas la toute dernière distrib ppc bien lourde de
chez mandrake

Une debian stable (woody) est déjà assez juste en terme de vitesse sur cette
machine, mais si tu veut un Window Manager, installe en des légers (fluxbox,
etc...). J'ai fluxbox et ça marche beaucoup mieux que le défault sous KDE.
Par contre je n'ai pas (encore) testé la lecture de divx dessus, il me
semble que ce qui a été dit par TiChou, a savoir mplayer en console est
certainement une bonne solution (je vais d'ailleurs surement essayer
bientot).

2- J'ai téléchargé le livecd gentoo pour ppc mais impossible de booter
dessus même en appuyant sur la touche C au démarrage de l'ibook comme
cela se fait pour démarrer sur le cd d'install de MacOS il me semble.

Bizarre, car sur le mien les cd bootent pour la plupart (ex:
woody-netinstall.iso). Je n'ai eu q'une fois un cd qui ne voulait pas (j'ai
fait tout plein de test avant de porter mon choix sur debian), je l'ai
re-téléchargé, regravé et ça fonctionnait.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un bon site sur les machines apple et linux
ou simplement me dire comment m'y prendre?

http://penguinppc.org/ ou http://www.ppckernel.org

Merci pour vos réponses.

De rien, si ce n'est que ça...

R.I.P