[gentoo-user-fr] [Carte reseau] No such device...

12 réponses
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je suis un petit nouveau sur gentoo et sur cette liste donc je me
presente je m'apelle sebastien, utilisateur d'une mandrake depuis pres
d'un an et demi.
Je viens d'installer une gentoo 2004:2 sur un PC afin d'en faire un
serveur d'impression, ftp et web.
A l'installation aucun soucis (a ma grande surprise). Je passe au
travers d'un pare-feu materiel qui tourne sous IPCOP 1.4b6.
J'ai suivit toute l'installe grace au manuel en ligne.
Au reboot j'ai ca

* bringing up eth0 up...
eth0 : unknown interface : No such device [ !! ]

*ERROR : problem starting needed services.
* "netmount" was not started

Quand je fais nano /etc/conf.d/net

iface_eth0="192.168.2.2 broadcast 192.168.2.255 netmask 255.255.255.0"
gateway="eth0/192.168.2.1"
iface_eth0="up"
Donc a premiere vue tout va bien de ce coté...
je fais
- modprobe via-rhine
- ifconfig eth0 192.168.2.2 up
et la tout va bien... sauf que je n'ai pas acces au net mais ca ca doit
venir d'un probleme de dns j'ai deja eu ca y'a pas longtemps.
Mon probleme vient il du fais que le module via-rhine en se lance pas au
demarage ? comment le savoir ? comment le lancer au demarage ?

merci bien

seb

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKXzfC47xH1+e90ARAs6sAJ91a0Dd1grdfUHCtvsg+2fyfI/SSwCff3iV
mP8HmdY/nUtlWvc/mgDs4M8=
=VKzu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
xavier DELACOUR
Bonjour sebastien,

en effet le problème viens surement du fait que le moduel n'est pas
chargé au demarrage
Les noms des modules chargés automatiquement sont à placer dans
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.x
où x vaut 4 pour un noyau 2.4 et 6 pour un noyau 2.6

voilà donc, édite ce fichier, ajoute via-rhine // ou effectue ceci :
echo "via-rhine" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x en oubliant pas
de remplacer 'x', par la valeur qui convient
reboot, et tout devrai se passer parfaitement

Bon courage, bonne journée, et bienvenue sur la liste

Xavier

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je suis un petit nouveau sur gentoo et sur cette liste donc je me
presente je m'apelle sebastien, utilisateur d'une mandrake depuis pres
d'un an et demi.
Je viens d'installer une gentoo 2004:2 sur un PC afin d'en faire un
serveur d'impression, ftp et web.
A l'installation aucun soucis (a ma grande surprise). Je passe au
travers d'un pare-feu materiel qui tourne sous IPCOP 1.4b6.
J'ai suivit toute l'installe grace au manuel en ligne.
Au reboot j'ai ca

* bringing up eth0 up...
eth0 : unknown interface : No such device [ !! ]

*ERROR : problem starting needed services.
* "netmount" was not started

Quand je fais nano /etc/conf.d/net

iface_eth0="192.168.2.2 broadcast 192.168.2.255 netmask 255.255.255.0"
gateway="eth0/192.168.2.1"
iface_eth0="up"
Donc a premiere vue tout va bien de ce coté...
je fais
- modprobe via-rhine
- ifconfig eth0 192.168.2.2 up
et la tout va bien... sauf que je n'ai pas acces au net mais ca ca doit
venir d'un probleme de dns j'ai deja eu ca y'a pas longtemps.
Mon probleme vient il du fais que le module via-rhine en se lance pas au
demarage ? comment le savoir ? comment le lancer au demarage ?

merci bien

seb

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKXzfC47xH1+e90ARAs6sAJ91a0Dd1grdfUHCtvsg+2fyfI/SSwCff3iV
mP8HmdY/nUtlWvc/mgDs4M8 > =VKzu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list

--
Xavier Delacour - StarXpert
www.starxpert.fr

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

xavier DELACOUR a écrit :

| Bonjour sebastien,
|

Bonjour à tous,

| en effet le problème viens surement du fait que le moduel n'est pas
chargé au demarrage
| Les noms des modules chargés automatiquement sont à placer dans
/etc/modules.autoload.d/kernel-2.x
| où x vaut 4 pour un noyau 2.4 et 6 pour un noyau 2.6
|
| voilà donc, édite ce fichier, ajoute via-rhine // ou effectue ceci :
echo "via-rhine" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x en oubliant pas
de remplacer 'x', par la valeur qui convient
| reboot, et tout devrai se passer parfaitement

J'ai eu pas mal de souçis avec le module via-rhine, mais là n'est pas la
question. C'est juste que je n'ai pas procédé ainsi pour que le module
soit chargé au démarrage et je me demande quelle est la meilleure
méthode et pourquoi. En faisant ce que tu dis on a effectivement le
module chargé en mémoire, mais si l'on a plusieurs cartes réseaux
différentes sur la machine, comment le noyau saura-t-il à laquelle
affecter un des modules? Personnellement, je n'ai fais qu'ajouter un
"alias eth0 rhinefet" dans le fichier /etc/modules.d/aliases puis j'ai
lancé un "modules-update". Ainsi, le noyau (ou plutot modprobe) sait
maintenant que eth0 est associé au module rhinefet et se charge de le
monter automatiquement lorsqu'il en a besoin.
Voilà, c'est juste pour avoir un avis sur la meilleure méthode...

__________________
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKcdOJ5Nh3YMYAQsRAmeOAJ9sd/nGe6xkQQxRYBji6uxw7ky4pACfWwLh
gxbWrjbBRLq7o9TJqopkK/Q =W7L1
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

xavier DELACOUR wrote:
| Bonjour sebastien,
|
| en effet le problème viens surement du fait que le moduel n'est pas
| chargé au demarrage
| Les noms des modules chargés automatiquement sont à placer dans
| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x
| où x vaut 4 pour un noyau 2.4 et 6 pour un noyau 2.6
|
| voilà donc, édite ce fichier, ajoute via-rhine // ou effectue ceci :
| echo "via-rhine" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x en oubliant pas
| de remplacer 'x', par la valeur qui convient
| reboot, et tout devrai se passer parfaitement
|
| Bon courage, bonne journée, et bienvenue sur la liste
|
Bien le bonsoir et merci pour ton gentil acceuil ca fait bien plaisir !
j'ai fais comme tu m'as dis donc
echo "via-rhine" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
Au demarage il reconnait bien ma carte
"setting DNS domainname to localdomaine [ok]
bringing eth0 up ... [ok]
setting default gateway (192.168.2.1)... [ok]
SIOCADDRT: Network is unreachable [!!]"

et quand je fais ifconfig apres m'etre loggé j'ai ca
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:EE:B1:05:06:BD
~ UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
~ RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
~ TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
~ collisions:0 txqueuelen:1000
~ RX bytes:0 (0.0 Mb) TX bytes:0 (0.0 Mb)
~ Interrupt:5 Base address:0xd400

cepedant je devrais bien avoir quelque chose au vu du fais que mon
fichier /etc/conf.d/net est bien renseigné...
donc je retente le bon vieux ifconfig eth0 192.168.2.2 up
et ca marche
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:EE:B1:05:06:BD
~ inet addr:192.168.2.2 Bcast:192.168.2.255 Mask:255.255.255.0
~ UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
~ RX packets:130578 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
~ TX packets:126035 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
~ collisions:0 txqueuelen:1000
~ RX bytes:13386963 (12.7 Mb) TX bytes:20465773 (19.5 Mb)
~ Interrupt:5 Base address:0xd400
Quel est ce que je ne fais pas correctement ?

;)

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKi+TC47xH1+e90ARAuGCAJ4o4pxAmBSOt6juB0gLytTlUfJjbgCeLul3
9caAugkx96kQ06j4TIIpHp4 =xKVW
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault wrote:
| xavier DELACOUR a écrit :
|
| | Bonjour sebastien,
| |
|
| Bonjour à tous,
|
| | en effet le problème viens surement du fait que le moduel n'est pas
| chargé au demarrage
| | Les noms des modules chargés automatiquement sont à placer dans
| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x
| | où x vaut 4 pour un noyau 2.4 et 6 pour un noyau 2.6
| |
| | voilà donc, édite ce fichier, ajoute via-rhine // ou effectue ceci :
| echo "via-rhine" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x en oubliant pas
| de remplacer 'x', par la valeur qui convient
| | reboot, et tout devrai se passer parfaitement
|
| J'ai eu pas mal de souçis avec le module via-rhine, mais là n'est pas la
| question. C'est juste que je n'ai pas procédé ainsi pour que le module
| soit chargé au démarrage et je me demande quelle est la meilleure
| méthode et pourquoi. En faisant ce que tu dis on a effectivement le
| module chargé en mémoire, mais si l'on a plusieurs cartes réseaux
| différentes sur la machine, comment le noyau saura-t-il à laquelle
| affecter un des modules? Personnellement, je n'ai fais qu'ajouter un
| "alias eth0 rhinefet" dans le fichier /etc/modules.d/aliases puis j'ai
| lancé un "modules-update". Ainsi, le noyau (ou plutot modprobe) sait
| maintenant que eth0 est associé au module rhinefet et se charge de le
| monter automatiquement lorsqu'il en a besoin.
| Voilà, c'est juste pour avoir un avis sur la meilleure méthode...
|
| __________________
| Christophe Garault
Bonsoir,
je viens de testere ta methode et je me retrouve avec le meme message
d'erreur qu'au depart a savoir no such device...
Cela viens peut etre de rhinefet. C'est quoi en faite ? Car quand je
fais alias eth0 via-rhine je me retrouve avec le message d'erreur de la
premiere methode... tu peut m'en dire plus ?

merci
- --
mailing list

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKjP6C47xH1+e90ARAmTRAJ0RoWxWPPXv6tiSoou8Qkg2FRsYHwCfUSE3
GjGAKgxJzkw9ST+Ri2wQyGk =zyV4
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
Quand je fais nano /etc/conf.d/net

iface_eth0="192.168.2.2 broadcast 192.168.2.255 netmask 255.255.255.0"
gateway="eth0/192.168.2.1"
iface_eth0="up"

c'est quoi 'iface_eth0="up"' ? Cette ligne m'a tout l'air d'être en trop.

--
Yoann Pannier

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier wrote:
| grillot sebastien wrote:
|
|>Quand je fais nano /etc/conf.d/net
|>
|>iface_eth0="192.168.2.2 broadcast 192.168.2.255 netmask 255.255.255.0"
|>gateway="eth0/192.168.2.1"
|>iface_eth0="up"
|
| c'est quoi 'iface_eth0="up"' ? Cette ligne m'a tout l'air d'être en trop.
|

Ah bah ecoutes... merci !
En effet en plus de mes problemes de depart il y avait ca...
je l'avais pourtant lu dans l'exemple du howto de gentoo, mais j'ai mal
du comprendre !
merci :)
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKjqDC47xH1+e90ARAnnKAJ9E56LaI0fB3u36uIq5QQhR5vusmACcC8er
audOHOll8sS4n/i9gH9Yw08 =PGKr
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote:
mais si l'on a plusieurs cartes réseaux
différentes sur la machine, comment le noyau saura-t-il à laquelle
affecter un des modules? Personnellement, je n'ai fais qu'ajouter un

En fait c'est le module qui permet au noyau de reconnaitre la carte,
donc a partir de là, il peut dire qui va avec quoi. Enfin c'est comme ça
que je le vois, de loin, parce que la mecanique interne du noyau moi...

"alias eth0 rhinefet" dans le fichier /etc/modules.d/aliases puis j'ai
lancé un "modules-update". Ainsi, le noyau (ou plutot modprobe) sait
maintenant que eth0 est associé au module rhinefet et se charge de le
monter automatiquement lorsqu'il en a besoin.

A condition d'utiliser hotplug, non ?

Voilà, c'est juste pour avoir un avis sur la meilleure méthode...

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

grillot sebastien a écrit :

|
| Bonsoir,
| je viens de testere ta methode et je me retrouve avec le meme message
| d'erreur qu'au depart a savoir no such device...
| Cela viens peut etre de rhinefet. C'est quoi en faite ? Car quand je
| fais alias eth0 via-rhine je me retrouve avec le message d'erreur de la
| premiere methode... tu peut m'en dire plus ?
|
Oulà, excuses-moi j'ai omis de te dire que rhinefet est le nom du driver
par lequel j'ai remplacé via-rhine qui fonctionnait *très* mal avec ma
carte réseau. Donc le "no such device" n'est pas étonnant puisque ce
driver ne fait pas partie des sources officielles (je l'ai trouvé sur le
CD avec la carte-mère de la machine) et ne figures donc pas sur ton install.
Par contre le fait qu'en remplaçant rhinefet par via-rhine te donne le
même message m'incline à penser plusieurs choses:

1) d'après ton .config, il semble que tu ais compilé le driver avec le
noyau et non en module.
2) si tel est le cas, je ne comprend pas bien qu'il faille un
modprobe....puisque ce dernier charge les modules !

Donc, peux-tu vérifier le contenu de /lib/modules/`uname
-r`/kernel/drivers/net et nous dire si ton module y est présent, parce
que là il y a quelque chose dans ta config qui m'échappe..

__________________
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKkp+J5Nh3YMYAQsRApOQAJ9oHVxo4qMwFjtpddwsGG9voEbCwQCePEtS
vSmKSX8prdp2acbXsnbMs1o =1Qlu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier a écrit :

|
|A condition d'utiliser hotplug, non ?

Je crois que le noyau sait appeler modprobe tout seul maintenant. ;-)
Hotplug c'est plutot pour ajouter des périphériques dynamiquement non?

__________________

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKkvsJ5Nh3YMYAQsRAmdXAJ9Sdyv09e8f134RBIuURzaTk0OaJACdFXSE
WPwMeim2kgiJVJPtwAyL89Q =Bjst
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault wrote:
| grillot sebastien a écrit :
|
| |
| | Bonsoir,
| | je viens de testere ta methode et je me retrouve avec le meme message
| | d'erreur qu'au depart a savoir no such device...
| | Cela viens peut etre de rhinefet. C'est quoi en faite ? Car quand je
| | fais alias eth0 via-rhine je me retrouve avec le message d'erreur de la
| | premiere methode... tu peut m'en dire plus ?
| |
| Oulà, excuses-moi j'ai omis de te dire que rhinefet est le nom du driver
| par lequel j'ai remplacé via-rhine qui fonctionnait *très* mal avec ma
| carte réseau. Donc le "no such device" n'est pas étonnant puisque ce
| driver ne fait pas partie des sources officielles (je l'ai trouvé sur le
| CD avec la carte-mère de la machine) et ne figures donc pas sur ton
| install.
| Par contre le fait qu'en remplaçant rhinefet par via-rhine te donne le
| même message m'incline à penser plusieurs choses:
|
| 1) d'après ton .config, il semble que tu ais compilé le driver avec le
| noyau et non en module.
| 2) si tel est le cas, je ne comprend pas bien qu'il faille un
| modprobe....puisque ce dernier charge les modules !
|
| Donc, peux-tu vérifier le contenu de /lib/modules/`uname
| -r`/kernel/drivers/net et nous dire si ton module y est présent, parce
| que là il y a quelque chose dans ta config qui m'échappe..
|
| __________________
| Christophe Garault
y'as pas de mal va, j'avais compris que c'est ce que tu utilisais et
apres un premier reboot j'ai tres vite compris que s'etait pas dispo sur
ma machine !
Je ne sais pas si tu as lu mon dernier post mais maintenant ca
fonctionne, quoiqu'il en soit voici ce que tu m'a demandé mais j'ai
modifié des choses donc p-e que maintenant je n'ai plus la meme chose
qu'au depart ;)
j'ai un via-rhine.ko c'est cela que tu desirais savoir ?
- --
mailing list

- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBKlkjC47xH1+e90ARApfYAKCAQkNDi5SuvQ6imASROu1N0JmjwgCeLno9
YpzvPtDFks543BLGiHAYN0g =kif2
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
1 2