[gentoo-user-fr] droits "automatiques" pour le contenu d'un répertoire donné

Etienne Hilson
Bonjouuuuur la liste :-)

J'ai une question super simple, mais je n'arrive pas =E0 trouver la solutio=
n :

Je voudrais que tous les fichiers d'un r=E9pertoire donn=E9 aient leur
owner/group et leur permissions =E9cras=E9es par celles que je veux qu'ils
aient.

Bon, rien qu'en me relisant, j'ai plus rien compris =E0 ma questions :-D

Un petit exemple :

Je veux que tout ce qui est plac=E9 ou modifi=E9 dans /home/partage
attrape automatiquement le user nobody, le groupe users, et les
permissions 666.

La seule solution que j'ai trouv=E9 est de mettre un chown et un chmod
dans le crontab, mais je me demande si il n'y a pas une solution plus
propre.

Merci

Etienne

--=20
(\__/)
(=3D'.'=3D) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider =E0 dominer le monde

Jean Magnan de Bornier
Le 20 août à 17:32:18 "Etienne Hilson" écr it notamment:

| Je veux que tout ce qui est placé ou modifié dans /home/partage
| attrape automatiquement le user nobody, le groupe users, et les
| permissions 666.

| La seule solution que j'ai trouvé est de mettre un chown et un chmod
| dans le crontab, mais je me demande si il n'y a pas une solution plus
| propre.

Je crois qu'il faut creuser l'outil acl (sys-apps/acl chez nous)
à+,
--
Jean
Etienne Hilson
Tout à fait ça, je vous le mets pour info :

Usage: dnotify [OPTION]... DIRECTORY... [-e COMMAND...]
Execute a command every time the contents of a directory change.

Events:
-A, --access trigger when a file in the directory was accesse d
-M, --modify trigger when a file in the directory was modifie d
-C, --create trigger when a file was created in the directory
-D, --delete trigger whan a file was unlinked from the direct ory
-R, --rename trigger when a file in the directory was renamed
-B, --attrib trigger when the directory had its attributes
changed (after chmod, chown)
-a, --all all of the above

General:
-e, --execute=COMMAND.. command to execute when an event is triggered
(all remaining args are treated as command args)
-f, --file=FILE read directories to monitor from FILE, one per line
-p, --processes=COUNT max number of commands to run at a time
-q, --queueÞPTH max depth of queue holding commands to be run
-t, --times=COUNT exit after running the command COUNT times
-o, --once same as `--times 1'
-r, --recursive monitor subdirectories too (recursively)
-b, --background run in background (detach)
-s, --silent don't print warnings about non-zero child exits
--quiet same as `--silent'
--help display this help and exit
--version output version information and exit
Etienne Hilson
Ben finalement, c'est toujours quand je demande à la liste que je me
mets à chercher sérieusement, on dirait :-D

sys-apps/dnotify
Execute a command when the contents of a directory change

J'emerge :-)
Etienne Hilson
> Je crois qu'il faut creuser l'outil acl (sys-apps/acl chez nous)
à+,
--
Jean
--

Malheureusement, cela ne convient pas.
acl permet de définir de manière plus étendue les permissions des fic hiers.

Exemple concret :
Deux users sur mon pc rei et dragonlord font partie du même groupe users.
Un répertoire /home/partage est rwx pour le groupe users.
Les favoris de konqueror pour mes deux users sont des liens
symboliques vers /home/partage/bookmarks.html
Ce dernier fichier est bien entendu rw pour le groupe users.

Jusque là, pas de problème.

le user rei ajoute un raccourci dans son konqueror
BOUM ! /home/partage/bookmarks.html devient r only pour le groupe
users et rw pour son owner, donc dragonlord ne peut plus le modifier.

Je sais qu'il y a une solution plus propre que le crontab, c'est
monter ce répertoire comme une partition samba
faire le mapping de chacun de ces users vers un user commun (samba_user)
donc toutes les modications qu'ils feront seront faites en réalité par
le user samba_user

Mais bon, c'est d'un lourdingue :-P
Damien Thébault
--=-aULj6ihjFd3ZTn46RhF1

Le lundi 20 août 2007 à 17:32 +0200, Etienne Hilson a écrit :
Bonjouuuuur la liste :-)

J'ai une question super simple, mais je n'arrive pas à trouver la so lution :

Je voudrais que tous les fichiers d'un répertoire donné aient l eur
owner/group et leur permissions écrasées par celles que je veux qu'ils
aient.

Bon, rien qu'en me relisant, j'ai plus rien compris à ma questions : -D

Un petit exemple :

[...]

Ben déjà tu peux activer le sgid bit sur le dossier, comme ç a tout les
fichiers créés seront dans le group du dossier.
Par contre y'a pas la même chose pour l'utilisateur... dommage.

Moi j'avais fait un petit programme (pour le fun) qui utilisait inotify,
mais c'est pas pratique pour les sous-dossiers puisqu'il faut les suivre
aussi (c'est pas récursif à la base).

Après ça dépend donc pas mal de ce que tu veux faire.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-aULj6ihjFd3ZTn46RhF1

--=-aULj6ihjFd3ZTn46RhF1--

Anthony
Etienne Hilson a écrit :
[...]

En mettant une partition en FAT32 que tu montes sur /home/partage ?

A+
Anthony