[gentoo-user-fr] Gentoo ou pas Gentoo ?

JPB
Je voudrais =C3=A9valuer la possibilit=C3=A9 d' installer cette distributio=
n sur des=20
postes de travail; principalement des ordinateurs portables; j' esp=C3=A8re=
=20
que vos r=C3=A9ponses vont m' aider =C3=A0 prendre ma d=C3=A9cision.

D' abord la situation.
Dans le cadre de ma mission (auto-proclam=C3=A9e) d' =C3=A9vang=C3=A9lisati=
on pour le=20
logiciel libre j' ai d=C3=A9j=C3=A0 converti le cercle familial et les amis=
; depuis=20
quelques mois je suis en train de "noyauter sympathiquement" une associati=
on=20
en installant du Linux sur les ordinateurs portables utilis=C3=A9s dans le =
cadre=20
de sa mission de formation.

Sans vouloir dire du mal des autres grandes distributions j' ai souvent=20
rencontr=C3=A9 les probl=C3=A8mes suivants lors de leur utilisation.
=2DSupport du mat=C3=A9riel r=C3=A9cent un peut =C3=A0 la tra=C3=AEne (c' e=
st tr=C3=A8s g=C3=AAnant sur les=20
portables)
=2DLourdeur de r=C3=A9action pour la correction de bogues.
=2DD=C3=A9lai souvent important pour b=C3=A9n=C3=A9ficier des M=C3=A0J de l=
ogiciels.

Il me semble que la Gentoo est plus dynamique dans ces secteurs ?

Par contre maintenant mes questions:
=2D Doit-on se contenter des outils de gestion fournis par le gestionnaire=
de=20
fen=C3=AAtres; KDE dans mon cas (ne tirez pas les autres ;) ? *=20
=2DDocumentation (prise en main ? ) pour le d=C3=A9butant ? *
=2DPoint supr=C3=AAme; il me semble avoir lu que Gentoo va changer sa polit=
ique et=20
que au lieu de faire des versions cela sera d=C3=A9sormais une mise =C3=A0 =
jour en=20
continu ? =20
J' en veux, j' en veux; confirmez moi cela SVP :)=20

Ce qu' il m' a manqu=C3=A9 dans la Gentoo :(
=2Dquelque chose comme=20
# emerge --security-fixes-only
Bon; c' =C3=A9tait pour des serveurs expos=C3=A9s directement =C3=A0 l' int=
ernet, peut =C3=AAtre=20
moins important pour des postes de travail mais quand m=C3=AAme ce serait b=
ien.

D'autres arguments pour (ou contre) ?

Merci par avance pour votre temps et bon Dimanche.

JPB

*D=C3=A9sol=C3=A9 de poser une question aussi basique mais mes installs pr=
=C3=A9c=C3=A9dentes de=20
Gentoo ont =C3=A9t=C3=A9 pour des serveurs (=C3=A0 partir de stage 2) sans =
Xorg.

nico (ml)
Salut

JPB a écrit :
-Point suprême; il me semble avoir lu que Gentoo va changer sa politique et
que au lieu de faire des versions cela sera désormais une mise à jour en
continu ?

il me semble que c'est déjà le cas... le fait de faire un simple emerge
--sync permet d'avoir une mise à jour de portage....
Ce qu' il m' a manqué dans la Gentoo :(
-quelque chose comme
# emerge --security-fixes-only

glsa-check doit pouvoir apporter un début de réponse, non ?
D'autres arguments pour (ou contre) ?

j'ai toujours hésité à passer 2 portables chez moi en gentoo... je suis
débranché du réseau électrique la plupart du temps, que ce soit pour mon
travail que pour mon usage familial. J'ai "peur" de "gaspiller" ma
batterie en temps de compilation... cela dit, en partant du principe que
mes 2 portables sont dévolus à un usage bureautique uniquement, il n'y
a pas "tant que ça" à compiler...
Merci par avance pour votre temps et bon Dimanche.

pareil, bonne fin de week-end
Nico
JPB

*Désolé de poser une question aussi basique mais mes installs précédentes de
Gentoo ont été pour des serveurs (à partir de stage 2) sans Xorg.

Ce message a
Fred
--nextPart2410798.Nj1G41TKt5

Yop :)

Le Dimanche 03 Juin 2007 13:08:45 JPB, a écrit :
Je voudrais évaluer la possibilité d' installer cette distribut ion sur des
postes de travail; principalement des ordinateurs portables; j' espè re
que vos réponses vont m' aider à prendre ma décision.

On va essayer ;)

D' abord la situation.
Dans le cadre de ma mission (auto-proclamée) d' évangélisa tion pour le
logiciel libre j' ai déjà converti le cercle familial et les am is; depuis
quelques mois je suis en train de "noyauter sympathiquement" une
association en installant du Linux sur les ordinateurs portables utilis és
dans le cadre de sa mission de formation.

Très bien, continue comme ça !

Sans vouloir dire du mal des autres grandes distributions j' ai souvent
rencontré les problèmes suivants lors de leur utilisation.
-Support du matériel récent un peut à la traîne (c' e st très gênant sur les
portables)
-Lourdeur de réaction pour la correction de bogues.
-Délai souvent important pour bénéficier des MàJ de l ogiciels.

Là, tu parles de Debian non ? Trolls à part, on arrive toujours p lus ou moins
à trouver des distribs récentes. Et le support du matos venant av ec le
kernel, il suffit souvent de monter vers une version supérieure pour
bénéficier du support du matos.

Il me semble que la Gentoo est plus dynamique dans ces secteurs ?

Elle l'est, ni plus ni moins que les autres je pense. J'utilise
quotidiennement OpenSUSE, Gentoo et Debian.

Par contre maintenant mes questions:
- Doit-on se contenter des outils de gestion fournis par le gestionnaire
de fenêtres; KDE dans mon cas (ne tirez pas les autres ;) ? *

Bien sûr que non. Tu as un front-end à portage pour KDE (Kuroo) o u pour GTK
(porthole). Si je ne m'abuse, Kuroo est plus "avancé" que porthole. Ma is rien
ne t'empêche d'installer les deux pour comparer.

-Documentation (prise en main ? ) pour le débutant ? *

Parfaite pour peu que l'on s'astreigne à tout lire et à ne pas sa uter de page
ou de lignes. La doc francophone est fournie, bien écrite et tu pourra s
trouver toute l'aide que tu veux sur cette ML ou sur le forum.

-Point suprême; il me semble avoir lu que Gentoo va changer sa polit ique et
que au lieu de faire des versions cela sera désormais une mise à   jour en
continu ?

Tututut ! Gentoo n'a jamais, jamais fonctionné sur un système de version.
Enfin, pas comme les autres distribs. Les versions sont juste le moment de
sortir un LiveCD avec des pacakges précompilés à jour au mom ent de la
version. Ce qui permet une install à jour sans le réseau.

Certains gentooistes n'ont pas réinstallé gentoo depuis la 1.4 et sont à jour.
il suffit de faire emerge -uDav world et zou, c'est bon.

J' en veux, j' en veux; confirmez moi cela SVP :)

Voilà qui est fait.

Ce qu' il m' a manqué dans la Gentoo :(
-quelque chose comme
# emerge --security-fixes-only
Bon; c' était pour des serveurs exposés directement à l' i nternet, peut
être moins important pour des postes de travail mais quand même ce serait
bien.

Comme dit par nico, glsa-check est ton ami. Il vient avec le package
gentoolkit.

D'autres arguments pour (ou contre) ?

Pour:
La meilleure distrib :)
À jour
Te donne le contrôle total sur ce que tu veux installer

Contre:
Longs temps de compilation
Pas d'interfaces tout en un comme Drakconf ou Yast pour configurer le
système. Faut tout se faire à la main.

[...]

Par contre, si tu veux te faciliter les choses, et que tes machines sont
sensiblement les mêmes, c-a-d avec le même matos et les même s progs dessus,
pense à l'utilisation de distcc pour accélérer les compils s ur une machine et
fais des binaires à la fin des compils pour installer en un clin d'oei l sur
les autres machines. (Option -b pour construire les packages et -K pour
installer après sur les autres machines.

En espérant avoir répondu à tes intérogations :)

Bonne fin de week-end :)

--
Sauvez un arbre, mangez un castor !

Ce mail est signé numériquement,
Clef publique GnuPG: http://marsupial-power.org/down/possum-gpg.asc
http://marsupial-power.org

--nextPart2410798.Nj1G41TKt5

--nextPart2410798.Nj1G41TKt5--
JPB
Le dimanche 3 juin 2007, Fred a écrit :
> [...]

moins à trouver des distribs récentes. Et le support du matos venant avec
le kernel, il suffit souvent de monter vers une version supérieure pour

C' est vrai que cela est une condition nécessaire mais pas toujours suffi sante
pour avoir un support complet de certains matériel.

> [...]

(porthole). Si je ne m'abuse, Kuroo est plus "avancé" que porthole. Mais
rien ne t'empêche d'installer les deux pour comparer.

Merci pour ces infos.

> [...]

sortir un LiveCD avec des pacakges précompilés à jour au moment de la
version. Ce qui permet une install à jour sans le réseau.
s install
> [...]
jour. il suffit de faire emerge -uDav world et zou, c'est bon.

> J' en veux, j' en veux; confirmez moi cela SVP :)

OK merci; je sais pas ou j' avais lu cela; mauvaise info ou mauvaise
interprétation.

> [...]
> bien.

Comme dit par nico, glsa-check est ton ami. Il vient avec le package

Oui merci, je vais regarder, mes premières install c' étaient faites to ut seul
dans mon coin avec uniquement la (très bonne) doc d' install et ensuite d es
emerge pour les mises à jour.

> [...]

La meilleure distrib :)
À jour
Te donne le contrôle total sur ce que tu veux installer

Pas de problème de ce côté.
Pas d'interfaces tout en un comme Drakconf ou Yast pour configurer le
système. Faut tout se faire à la main.

Oui c' était un peut le but de ma question sur les outils; mais si je fai t
bien mon boulot d' install les utilisateurs ne devraient en avoir besoin.

> [...]

sur les autres machines. (Option -b pour construire les packages et -K po ur
installer après sur les autres machines.

Là c' est de la lecture de pensée ;) ; comme les portables sont pratiqu ement
identiques au niveau matériel il me faudra effectivement une méthode
pour "cloner" une install ; hors du bon vieux dd.

En espérant avoir répondu à tes intérogations :)

Bonne fin de week-end :)

Oui merci je vais faire une install sur un disque externe USB et proposer l e
résultat à mes "clients".

Merci à tous.

JPB

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Jun 03, 2007 at 01:08:45PM +0200,
JPB wrote
a message of 60 lines which said:

-Délai souvent important pour bénéficier des MàJ de logiciels.

Gentoo ne m'a guère impressionné sur ce point, par rapport à FreeBSD,
NetBSD ou Debian "unstable". J'ai pas mal d'ebuilds dans mon arbre
portage local à cause de cela, parce que je ne voulais pas attendre
une mise à jour officielle.

Sur une machine AMD64, c'est encore pire, le
/etc/portage/package.keywords se remplit très vite !

Mais, bon, dans la plupart des cas, on n'a pas forcément besoin de
dernier gadget : je suis en train de taper ce message sur une Debian
"stable".

cal
Le dimanche 03 juin 2007 à 13:08 +0200, JPB a écrit :
Je voudrais évaluer la possibilité d' installer cette distribution sur des
postes de travail; principalement des ordinateurs portables; j' espère
que vos réponses vont m' aider à prendre ma décision.

Installe plutôt une Ubuntu, surtout que la dernière version 7.04 avec
noyau 2.6.20 vient de sortir, bon support matériel, facile pour les
débutants, bon suivi des mises à jour de sécurité. Ou une variante avec
un meilleur support multimedia de base comme Ubuntu Ultimate ou
LinuxMint.

Gentoo c'est ma préférée mais à mes connaissances je conseille comme
première expérience Ubuntu.

--
cal

Etienne Hilson

Gentoo c'est ma préférée mais à mes connaissances je conseille co mme
première expérience Ubuntu.

--
cal

+1, mais si tu veux kde, choisis Kubuntu.
Attention cependant, j'ai essayé une seule fois dans ma vie Kubuntu
(juste avant de flasher pour Gentoo), et c'était les débuts de kde
avec ubuntu, et j'avais pas mal de plantages des applications, dont
konqueror et kate. J'ai abandonné (heureusement pour moi car ça m'a
permis d'essayer Gentoo), mais avant de la choisir, je me
renseignerais sur la stabilité du mariage kde et ubuntu. Le bon point,
c'est que pour moi ça s'est passé il y a un an et demi. Je suppose
qu'ils ont fait beaucoup de progrès depuis ;-)

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
elno
> [...]

identiques au niveau matériel il me faudra effectivement une méthode
pour "cloner" une install ; hors du bon vieux dd.

Pour cloner une install tu as la possibilité d'utiliser des scripts qui te
permettrons de créer un stage4 personnalisé à partir d'une Gentoo
installée et entièrement fonctionnelle, il te suffit juste de t'arranger
pour récupérer le script d'installation de ton stage4 sur la machine à
installer ainsi que l'archive elle même.
Personnellement j'ai utilisé catalyst pour me faire un petit livecd
contenant les scripts de création et d'installation du stage4 ainsi que le
stage4 de mon système opérationnel, il me sufiit donc de formater mes
partitions et de les monter dans les répértoires correspondant puis
d'extraire mon archive et d'attendre.
Moyennant de petites modification en fonction du schéma de partitionnement
choisit je retrouve en quelques minutes un système opérationnel avec mon
WM et tous les packages que j'utilise.
Pratique si tu ne veux pas passer trop de temps à installer KDE sur toutes
tes machines par exemple.

[...]

Vincent Gay
Etienne Hilson a écrit :

[...]

Autant d'utilisateurs, autant d'avis, comme de normal

J'ai à peu près le même itinéraire que JPB, à savoir avoir con verti
tout mon entourage à Linux (mère, compagne, enfants, frères et soeu rs,
neveux, amis...). En tout une bonne vingtaine de personnes.
Je n'ai jamais envisagé de les mettre sous Gentoo (20 postes tous
différents, à maintenir sous ssh avec des temps de compil à n'en pl us
finir, brrr) et ai commencé par utiliser kubuntu. Au passage d'une
version à l'autre j'ai vite changé d'avis : je les ai tous passé su r
debian en testing, et en remplaçant par "testing" le mot "Etch" (testin g
de l'époque) dans le /etc/apt/sources.list. Ils sont passé de Etch à
Lenny sans même le savoir.
Pour certains je leur ai appris à faire leur mise à jour tout seul :
j'ai fait un alias maj="sudo apt-get update; sudo apt-get dist-upgrade"
et ils voient la petite icône de adept dans le systray de kde. Pour les
autres je les fais quand j'ai le temps via ssh (en priant qu'il n'y ait
pas une coupure de ligne au moment critique).

J'ai eu un problème une seule fois lors d'un dist-upgrade avec tzdata
qui ne voulait pas se configurer et bloquait dpkg, problème que j'ai pu
résoudre à distance. Sinon tout roule. Ce soir je vais boire l'apér o
chez un copain et ça fera un PC de plus dans la besace :)

Seul bémol du choix de Debian par rapport à Gentoo ou à Ubuntu : la doc
est nettement moins bonne (pas toujours à jour, moins abondante) et la
communauté moins active sur la toile.

Et voilou
--
Vincent Gay - ailto:
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer

JPB
Bon; c' est décidé, comme j' ai 2 disques durs qui peuvent aller soit dans mon
boîtier externe USB soit dans mon portable perso; j' installe une Gent oo et
une Kubuntu et je teste.
Je pense que je vais basculer sur Gentoo pour mon usage personnel, plus un
disque externe avec soit Gentoo soit kubuntu soit ma distrib française
actuelle pour pouvoir assurer le support utilisateurs.
Merci à tous.

Question annexe, si je peut abuser:
Comme ces portables ont des cartes graphiques Intel (945)
j' ai testé la version Xorg 1.3 avec randr 1.2 et les derniers drivers Intel;
et là chapeau, c' est vraiment un plus; pratiquement le plug'n play po ur le
second écran; idéal pour la vidéo-projection et reposant po ur le support ;)
Est-ce possible sur Gentoo, ou sinon quels sont les plans à ce sujet ?

JPB
Yoann Pannier
Vincent Gay wrote, On 06/04/2007 11:57 AM:
je les fais quand j'ai le temps via ssh (en priant qu'il n'y ait
pas une coupure de ligne au moment critique).

Si les prières ne fonctionnent pas toujours pour toi, tu devrais
peut-être utiliser quelque chose comme screen¹ pour pouvoir rep rendre ta
session après une perte de connection.

[1] http://www.gnu.org/software/screen/

--
Yoann Pannier