[gentoo-user-fr] [Interface graphique] Comment faire ?

3 réponses
grillot sebastien
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je pense migrer totalement mon poste actuellement sous mandrake pour une
gentoo cet apres midi.
J'ai deux questions :
- - ou trouver un endroit pour avoir USE configurer de facon *optimale*
car sur le site gentoo je ne trouve pas que cela reponde reelement a mes
attentes...
j'ai un athlon 2000+, je vais utiliser kde et icewm, j'ai une geforce ti
4600 une webcam usb philips, je vais utiliser ce poste pour une
utilisation bureautique classique et de plus je vais l'utiliser pour
faire du dev'... si quelqu'un se sens l'ame de m'aider sur ce coup la ou
de me donner un joli lien ca m'aiderais beaucoup :)
- - j'aimerais egalement connaitre de facon precise ce que j'ai a /emerge/
pour installer une interface graphique. /"emerge kde"/ installera tout
ce que j'aurais besoin? ou il faut que j'install X11 avant ? apres
l'install je n'aurais qu'a taper /"startx"/ ? en faite je me pose toutes
ces questions avant de me retrouver bete devant un pc avec juste un
shell... je suis loin d'etre un _power-user_ plutot un _newbie-user_ qui
veut enfin se lancer dans l'aventure de pleins pied et pas seulement sur
son serveur ;)

merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter car cette migration
me fait me poser beaucoup de question :)

seb
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMCyrC47xH1+e90ARAsEFAJ9Aa4YmafkhCUkv0dkpyRP17QeLkgCeLB8M
df+6+YOX8Zsp31mWA+DKtas=
=4YDc
-----END PGP SIGNATURE-----

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Francois Deweulf
Salut futur Gentooiste,
J'ai actuellement un Athlon 2600+ avec une geforce 4 qui roule avec Gentoo+ KDE
et dont le /etc/make.conf contient:

USE="-gnome" (pas de support de gnome par les applications)
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=athlon-xp -mcpu=athlon-xp -O3 -pipe -fPIC"
MAKEOPTS="-j4" (pour faire chauffer le CPU ;-)
GENTOO_MIRRORS="http://gentoo.mirror.sdv.fr
http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo"
LINGUAS=fr

et le /etc/rc.conf:
KEYMAP="fr"
SET_WINDOWKEYS="yes"
EXTENDED_KEYMAP="windowkeys"
CONSOLEFONT="lat9w-16"
DISPLAYMANAGER="kdm"

Pour le Xorg/KDE, fait plutôt un "emerge kde-i18n"
-> http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml

Pour la geforce, crée le fichier /etc/portage/package.keywords avec ces 3
lignes:
x11-base/opengl-update ~x86
media-video/nvidia-kernel ~x86
media-video/nvidia-glx ~x86
et fait un "emerge nvidia-kernel nvidia-glx"

-> http://www.gentoo.org/doc/fr/nvidia-guide.xml

Pour la configuration de X11, ou plutôt Xorg, garde de côté le
fichier /etc/X11/XF86Config de ta Mandrake, ça pourra te servir pour
le /etc/X11/xorg.conf. De toute façon, il faudra mettre ces quelques lig nes:

Section "Module"
....
###Load "dri"
Load "glx"
....
Section "Device"
....
Driver "nvidia"
....

J'ai aussi mis cette ligne dans /etc/modules.d/nvidia pour avoir l'AGP à x4:
options nvidia NVreg_EnableAGPSBA=1 NVreg_EnableAGPFW=1
(faire un "modules-update" pour valider ça dans le /etc/modules.conf)

Bon courage,
François

Le samedi 28 Août 2004 08:56, grillot sebastien a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je pense migrer totalement mon poste actuellement sous mandrake pour une
gentoo cet apres midi.
J'ai deux questions :
- - ou trouver un endroit pour avoir USE configurer de facon *optimale*
car sur le site gentoo je ne trouve pas que cela reponde reelement a mes
attentes...
j'ai un athlon 2000+, je vais utiliser kde et icewm, j'ai une geforce ti
4600 une webcam usb philips, je vais utiliser ce poste pour une
utilisation bureautique classique et de plus je vais l'utiliser pour
faire du dev'... si quelqu'un se sens l'ame de m'aider sur ce coup la ou
de me donner un joli lien ca m'aiderais beaucoup :)
- - j'aimerais egalement connaitre de facon precise ce que j'ai a /emerge/
pour installer une interface graphique. /"emerge kde"/ installera tout
ce que j'aurais besoin? ou il faut que j'install X11 avant ? apres
l'install je n'aurais qu'a taper /"startx"/ ? en faite je me pose toutes
ces questions avant de me retrouver bete devant un pc avec juste un
shell... je suis loin d'etre un _power-user_ plutot un _newbie-user_ qui
veut enfin se lancer dans l'aventure de pleins pied et pas seulement sur
son serveur ;)

merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter car cette migration
me fait me poser beaucoup de question :)

seb
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMCyrC47xH1+e90ARAsEFAJ9Aa4YmafkhCUkv0dkpyRP17QeLkgCeLB8M
df+6+YOX8Zsp31mWA+DKtas=
=4YDc
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Nicolas Diez
On Sat, 28 Aug 2004 08:56:44 +0200, grillot sebastien
wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,
je pense migrer totalement mon poste actuellement sous mandrake pour une
gentoo cet apres midi.
J'ai deux questions :
- - ou trouver un endroit pour avoir USE configurer de facon *optimale*
car sur le site gentoo je ne trouve pas que cela reponde reelement a mes
attentes...
j'ai un athlon 2000+, je vais utiliser kde et icewm, j'ai une geforce ti
4600 une webcam usb philips, je vais utiliser ce poste pour une
utilisation bureautique classique et de plus je vais l'utiliser pour
faire du dev'... si quelqu'un se sens l'ame de m'aider sur ce coup la ou
de me donner un joli lien ca m'aiderais beaucoup :)
- - j'aimerais egalement connaitre de facon precise ce que j'ai a /emerge/
pour installer une interface graphique. /"emerge kde"/ installera tout
ce que j'aurais besoin? ou il faut que j'install X11 avant ? apres
l'install je n'aurais qu'a taper /"startx"/ ? en faite je me pose toutes
ces questions avant de me retrouver bete devant un pc avec juste un
shell... je suis loin d'etre un _power-user_ plutot un _newbie-user_ qui
veut enfin se lancer dans l'aventure de pleins pied et pas seulement sur
son serveur ;)

merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter car cette migration
me fait me poser beaucoup de question :)

seb
- --
registered Linux user #344952
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMCyrC47xH1+e90ARAsEFAJ9Aa4YmafkhCUkv0dkpyRP17QeLkgCeLB8M
df+6+YOX8Zsp31mWA+DKtas > =4YDc
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list

Tout d'abord, pour avoir les flags USE de maniere optimale c du gout
de chacun. De plus la doc sur le site de gentoo pour cela est tres
bien faite :
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml
Concernant KDE, et son installation, il en est de meme, la doc est
tres bien faite :
http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml
Une partie sur comment configurer X (que ce soit xorg ou xfree c
pareil) et une sur comment config KDE.
Tu as donc toute l'aide qu'il te faut sur le site gentoo.org

--
mailing list
Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
- ou trouver un endroit pour avoir USE configurer de facon *optimale*
car sur le site gentoo je ne trouve pas que cela reponde reelement a mes
attentes...

Les USEs, c'est au cas par cas : il n'y a pas de configuration type. Le
mieux est de faire des 'emerge --verbose --pretend' *systematiques*, et
de regarder les USEs utilisés par chacun des paquets, et de les
activer/désactiver selon ses besoins.

Globalement, à mon avis, d'experience, très *peu* de USE méritent d'être
placés dans /etc/make.conf (alsa, X, gnome ou kde, gtk ou qt, -python
-tcltk, -perl, -java... en font partie). Tous les autres sont beaucoup
mieux placés dans /etc/portage/package.use, paquet par paquet (comme
moznocompose pour mozilla, tcpd pour syslog-ng, etc..). Certains sont
bien dans les 2, comme -java dans make.conf et (+)java dans package.use
pour mozilla, par exemple (inutile de compiler postgresql avec java,
juste pour avoir le plugin dans mozilla...).

Et le choix des USE a activer/desactiver dépend *vraiment* de ce que tu
installe *et* de ce que tu comptes faire avec.

- j'aimerais egalement connaitre de facon precise ce que j'ai a /emerge/
pour installer une interface graphique. /"emerge kde"/ installera tout
ce que j'aurais besoin? ou il faut que j'install X11 avant ? apres
l'install je n'aurais qu'a taper /"startx"/ ?

Il y a un guide parfait pour ça sur www.gentoo.org (desktop qq chose...).

================================= Juste pour les curieux, un /etc/make.conf:

CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=pentium4 -Os -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j5"
FEATURES="distcc"
SYNC="rsync://bee/gentoo-portage"
PORTDIR_OVERLAY=/usr/local/portage
PORTAGE_NICENESS="10"
PORT_LOGDIR="/var/log/portage"
CCACHE_SIZE="4G"

USE="pic -gpm -gnome -qt -kde pcmcia jikes cjk apache2 -tcltk acpi -arts
-esd -oss alsa mmx sse"

GENTOO_MIRRORS="http://gentoo.mirror.sdv.fr
http://gentoo.oregonstate.edu
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo"

--
Yoann Pannier

--
mailing list