[gentoo-user-fr] lancement firefox ou thunderbird

Jacques Montier
Bonjour =E0 tous,

J'ai travaill=E9 longtemps avec les binaires de=20
Firefox et Thunderbird.
J'ai vir=E9 tout =E7a et je viens d'installer les=20
sources =E0 partir des ebuild.
En console, la commande /usr/bin/firefox (ou=20
thunderbird) fonctionne tr=E8s bien.
Je peux aussi les lancer =E0 partir de XFCE4.
Le probl=E8me vient que je ne plus les lancer en=20
cliquant sur les icones de Rox, ni =E0 partir d'un=20
lien cr=E9=E9 sous Openoffice.
Pourtant j'ai v=E9rifi=E9 que la commande =E9tait bien=20
/usr/bin/firefox (ou thunderbird).
J'avoue que je suis un peu perplexe.
En fait, dans /usr/bin, firefox et thunderbird=20
sont des liens :
/usr/bin/firefox -> /usr/libexec/mozilla-launcher
/usr/bin/thunderbird ->=20
/usr/libexec/mozilla-launcher

D'o=F9 peut venir ce probl=E8me ?

Merci de votre aide.

--=20
Jacques

Francois BARRIERE
On Thu, 06 Jan 2005 18:00:56 +0100
Jacques Montier wrote:

En fait, dans /usr/bin, firefox et thunderbird
sont des liens :
/usr/bin/firefox -> /usr/libexec/mozilla-launcher
/usr/bin/thunderbird ->
/usr/libexec/mozilla-launcher

D'où peut venir ce problème ?

Un probleme d'environement different entre un shell
interactif un batch...
Tu peux tenter de creer un petit script shell qui lance
/usr/bin/firefox en redirigeant les sorties d'erreurs
et sortie standard vers un fichier. Ensuite tu regarde
ce qui se trouve dans ce fichier...

Francois.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)

Linux registered user #361632
Using Gentoo linux...

Alexandre St-Pierre
> [...]
/usr/bin/firefox en redirigeant les sorties d'erreurs
et sortie standard vers un fichier. Ensuite tu regarde

Je crois qu'habituellement les erreurs des programmes lancees a partir
d'icone ou de lien vont directement sur vc/1 par defaut. Essait de
faire ctrl+alt+1 pour aller voir s'il y aurait des erreurs d'afficher
sur la console.

--
Alexandre St-Pierre

Jacques Montier
Alexandre St-Pierre a gentiment tapote le
06.01.2005 21:24
[...]

Bonjour,

J'ai pu résoudre mon petit problème en faisant un
lien symbolique directement sur la commande
/usr/lib/MozillaFirefox/firefox, plutôt que de
passer par le lien /usr/bin/firefox qui doit
lancer Mozilla-launcher.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi en
faisant un lien sur /usr/bin/firefox ça ne marche pas.
Autre truc qui m'interpelle :
Quand je tape en console /usr/bin/firefox, ça marche ;
quand je tape /usr/libexec/mozilla-launcher
j'obtiens le message d'erreur " unknown browser"
alors que le lien /usr/bin/firefox pointe sur
/usr/libexec/mozilla-launcher
mystère, mystère...

Merci en tout cas de vos réponses.

--
Jacques

didbaba
Jacques Montier wrote:
[...]

alors que le lien /usr/bin/firefox pointe sur /usr/libexec/mozilla-laun cher
mystère, mystère...

mozilla-launcher regarde sous quel nom il est appelé et agit en
conséquence, quand tu l'appelles sous le nom de mozilla-launcher il ne
trouve pas de navigateur avec ce nom là et rale avec raison.

essaye avec ce script de faire des liens dessus et de lancer les liens...

#!/bin/bash
NAVIGATEUR=`basename $0`
echo je vais lancer $NAVIGATEUR
/usr/bin/$NAVIGATEUR

regarde ensuite le code source de mozilla-launcher, c'est du bash

Alors c'est encore mystérieux ?

Jacques Montier
didbaba a gentiment tapote le 07.01.2005 16:10

[...]

Oui, je commence à comprendre l'origine de mes
soucis avec Rox.
En affectant une icône de type mime html à la
commande /usr/bin/firefox, Rox me crée un lien
text_html --> /usr/bin/firefox.
Du coup, Mozilla-launcher essaie de lancer le
webbrowser "text_html" et ne comprend plus rien,
bien sûr :-))
Conclusion : il ne faut pas passer par
Mozilla-launcher, mais faire le lien directement
avec la commande /usr/lib/MozillaFirefox/firefox.
Et là ça marche.

Merci beaucoup pour ton aide.
Ce soir, je vais m'endormir un peu moins c..

--
Jacques