[gentoo-user-fr] Lenteurs diverses sur le systeme

youshe
Bonjour,

Depuis quelques jours, je ressens quelques lenteurs sur mon système que je n'arrive ni à expliquer, ni à corriger.
L'histoire commence lors d'un FS (reiserFS) corrompu qui m'a forcé à réinstallé un système à partir de 0, tout en tentant de garder les fichiers de conf encore accessible.
J'ai tenté de recompiler sur divers noyaux, les 2.6.21 et 2.6.24. Ce dernier me donne d'ailleurs du fil à retordre avec mon lecteur de CDrom, mais ce n'est pas le sujet.
Le nouveau système de fichier est sur de l'ext3.

Les ralentissements que j'ai pu remarquer sont les suivants :
- démarrage du système, lors du démarrage de distcc
- compilation documents latex (près de 30 secondes pour l'affichage des premières lignes)
- xdvi, xpdf, ...

J'ignore si ces évènements sont liés)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais chercher réponse ? J'ai pensé à un mauvais scheduling au niveau du noyau, mais j'ai du mal à voir pouquoi. J'ai tenté du noyau preemptible/non preemtible, deadline/CFQ I/O Scheduler, ...
A noter qu'avant, dans le noyau, je n'avais pas activé le support pour le SMP et que je compilais pour Pentium-4. Maintenant, j'ai activé le SMP et je compile pour Core 2/newer Xeon).
Je possède un processeur core2duo sur un toshiba tecra A8.

Si besoin d'autres informations, quelles commandes puis-je taper pour éclairsir un peu le mystère ?

Merci,

Fred

Le vendredi 18 avril 2008 à 18:10 +0200, youshe a écrit :

[...]

Au niveau des performances du disque dur, ça donne quoi ? DMA est bien
activé ?
A tester avec hdparm.

Bon courage

Jérôme

Merci,

Fred

youshe
> Au niveau des performances du disque dur, ça donne quoi ? DMA est bien
activé ?
A tester avec hdparm.

Bon courage

Jérôme

Bonjour et merci,

Je ne connais pas hdparm mais j'ai testé les commandes suivantes :
(Lecture sur disque)
# hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 118 MB in 3.05 seconds = 38.73 MB/sec
(Lecture sur cache)
# hdparm -T /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 2122 MB in 2.00 seconds = 1062.20 MB/sec
(flag d'utilisation DMA)
# hdparm -d /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_DMA failed: Inappropriate ioctl for device

Je pense que les informations suivantes peuvent peut être être intéressantes ? :

# hdparm -I /dev/sda

/dev/sda:

ATA device, with non-removable media
Model Number: FUJITSU MHV2080BH PL
Serial Number: NW99T6729MWJ
Firmware Revision: 00000029
Standards:
Used: ATA/ATAPI-7 T13 1532D revision 4a
Supported: 7 6 5 4 & some of 8
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 156301488
LBA48 user addressable sectors: 156301488
device size with M = 1024*1024: 76319 MBytes
device size with M = 1000*1000: 80026 MBytes (80 GB)
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 128
Recommended acoustic management value: 254, current value: 254
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control$0ns IORDY flow control0ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
SET_MAX security extension
* Automatic Acoustic Management feature set
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
* WRITE_{DMA|MULTIPLE}_FUA_EXT
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
Disable Data Transfer After Error Detection
* SATA-I signaling speed (1.5Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Host-initiated interface power management
* Phy event counters
DMA Setup Auto-Activate optimization
Device-initiated interface power management
* Software settings preservation
* SMART Command Transport (SCT) feature set
* SCT LBA Segment Access (AC2)
* SCT Error Recovery Control (AC3)
* SCT Features Control (AC4)
* SCT Data Tables (AC5)