[gentoo-user-fr] make.conf pour 64 bits Intel

7 réponses
Revolver Onslaught
Bonjour,

J'ai fait r=E9cemment l'acquisiton d'un portable ACER dont les
sp=E9cificit=E9s sont les suivantes :

Intel Core 2 Duo T5250 (technologie Centrino donc) EMT64

le reste de la config est en gros :
RAM : 2Go DDR2
VIDEO : nVidia GeForce 8400M G avec 256Mo d=E9di=E9e
DD : 250Go SATA
M=E9moire cache externe : 2Mo de niveau 2
Ethernet en gigabit

Je souhiate installer une Gentoo car sur mon vieux Centrino
(pentium-m), j'en avais un tr=E8s bon souvenir. J'ai donc t=E9l=E9charg=E9 =
la
version Gentoo AMD64 qui est compatible 100% pour EMT64 (Intel)

Malgr=E9 mes nombreuses recherches sur Google et sur le Wiki, j'ai
=E9normement de mal =E0 trouver les informations r=E9centes quant aux flags
et autres variables =E0 renseigner dans /etc/make.conf

Par exmple, rien que pour le flag "march", j'ai pu trouver ceci :
-march=3Dpentium-m
-march=3Dconca (ou un truc du genre)
... la liste est longue

Je souhaite tirer le meilleur parti de cette distrib.
Aussi, j'aurai souhait=E9 profiter de vos exp=E9rinces afin de ne pas tout
recompiler en cas d'erreur sur ces flags.

Merci d'avance,
R.O.

7 réponses

Conqueror
Bonjour, tout d'abord je ne peux que te féliciter d'avoir eu
l'initiative d'installer gentoo :-).

Pour répondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=pentium-m"
permet de créer des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systÃme
plutot orienté32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement "-march=nocona"
te créédes binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton
microprocesseur.

Cependant, n'ayant jamais installé de systÚme 64bits il est tout à
fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
:-).
Guillaume Pujol
------=_Part_72521_9166830.1216814625106
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand même):

# -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:
CFLAGS="-O2 -march=native -ggdb"
LDFLAGS="-Wl,-01"
FEATURES="splitdebug"

pour -ggdb et splitdebug: http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml

A+
Guillaume

Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror a écrit :

Bonjour, tout d'abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d'avoir eu
l'initiative d'installer gentoo :-).

Pour rÃ(c)pondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=pent ium-m"
permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systà me
plutot orientÃ(c)32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement "-march=no cona"
te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de t on
microprocesseur.

Cependant, n'ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tou t Ã
fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
:-).

------=_Part_72521_9166830.1216814625106
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonjour,<br><br>Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand même):<br><br># -march=native detecte automatiqu ement les meilleurs flags pour ton CPU:<br>CFLAGS=&quot;-O2 -march=nati ve -ggdb&quot;<br>
LDFLAGS=&quot;-Wl,-01&quot;<br>FEATURES=&quot;splitdebug&quot;<br><br>p our -ggdb et splitdebug: <a href="http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtr aces.xml">http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml</a><br><br><br>A+ <br>
Guillaume<br><br><div class="gmail_quote">Le 23 juillet 2008 13:36, Conqu eror &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour, tout d&#39;abord je ne peux que te fÃ&copy;liciter d&#39;avoir e u<br>
l&#39;initiative d&#39;installer gentoo :-).<br>
<br>
Pour rÃ&copy;pondre Ã&nbsp; ton problÚme, il me semble que &quot;- marh=pentium-m&quot;<br>
permet de crÃ&copy;er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un syst Ãme<br>
plutot orientÃ&copy;32 bits c&#39;est le bon choix ;-). Autrement &quot;- march=nocona&quot;<br>
te crÃ&copy;Ã&copy;des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton<br>
microprocesseur.<br>
<br>
Cependant, n&#39;ayant jamais installÃ&copy; de systÚme 64bits il es t tout Ã&nbsp;<br>
fait possible que je me trompe, si c&#39;est le cas, merci de me corriger<b r>
:-).<br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

------=_Part_72521_9166830.1216814625106--
Revolver Onslaught
Merci pour vor reponses. Par contre, je ne vois pas ou specifier ces
flags dans le livecd d installation...

Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system
avec ces variables ensuite ?

2008/7/23 Guillaume Pujol :
Bonjour,

Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand même):

# -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CP U:
CFLAGS="-O2 -march=native -ggdb"
LDFLAGS="-Wl,-01"
FEATURES="splitdebug"

pour -ggdb et splitdebug: http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml

A+
Guillaume

Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror a écrit :

Bonjour, tout d'abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d'avoir eu
l'initiative d'installer gentoo :-).

Pour rÃ(c)pondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=pen tium-m"
permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un syst Ãme
plutot orientÃ(c)32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement "-march=n ocona"
te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton
microprocesseur.

Cependant, n'ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est to ut Ã
fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
:-).

Guillaume Pujol
------=_Part_73869_11371451.1216820492470
Content-Type: text/plain; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Les install automatique, c'est mal!
Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:

http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml

Si c'est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu

2008/7/23 Revolver Onslaught :

Merci pour vor reponses. Par contre, je ne vois pas ou specifier ces
flags dans le livecd d installation...

Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system
avec ces variables ensuite ?

2008/7/23 Guillaume Pujol :
> Bonjour,
>
> Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand même ):
>
> # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:
> CFLAGS="-O2 -march=native -ggdb"
> LDFLAGS="-Wl,-01"
> FEATURES="splitdebug"
>
> pour -ggdb et splitdebug:
http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml
>
> A+
> Guillaume
>
> Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror a écrit :
>>
>> Bonjour, tout d'abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d'avoir eu
>> l'initiative d'installer gentoo :-).
>>
>> Pour rÃ(c)pondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=p entium-m"
>> permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un syst Ãme
>> plutot orientÃ(c)32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement
"-march=nocona"
>> te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance d e ton
>> microprocesseur.
>>
>> Cependant, n'ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tout Ã
>> fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
>> :-).
>>
>

------=_Part_73869_11371451.1216820492470
Content-Type: text/html; charset=WINDOWS-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Les install automatique, c&#39;est mal!<br>Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:<br><br><a href="ht tp://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml">http://www.gentoo.o rg/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml</a><br>
<br>Si c&#39;est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu<br> <br><div class="gmail_quote">2008/7/23 Revolver Onslaught &lt;<a href=" mailto:"></a>&gt;:< br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Merci pour vor re ponses. Par contre, je ne vois pas ou specifier ces<br>
flags dans le livecd d installation...<br>
<br>
Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system<br>
avec ces variables ensuite ?<br>
<br>
2008/7/23 Guillaume Pujol &lt;<a href="http://guillp.ml" target="_blank ">guillp.ml</a>@<a href="http://gmail.com" target="_blank">gmail.com</a >&gt;:<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand mêm e):<br>
&gt;<br>
&gt; # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:<br>
&gt; CFLAGS=&quot;-O2 -march=native -ggdb&quot;<br>
&gt; LDFLAGS=&quot;-Wl,-01&quot;<br>
&gt; FEATURES=&quot;splitdebug&quot;<br>
&gt;<br>
&gt; pour -ggdb et splitdebug: <a href="http://www.gentoo.org/proj/en/qa/ backtraces.xml" target="_blank">http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtrac es.xml</a><br>
&gt;<br>
&gt; A+<br>
&gt; Guillaume<br>
&gt;<br>
&gt; Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror &lt;<a href="mailto:conqueror173 "></a>&gt; a écrit :<br>
&gt;&gt;<br>
</div>&gt;&gt; Bonjour, tout d&#39;abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d &#39;avoir eu<br>
<div class="Ih2E3d">&gt;&gt; l&#39;initiative d&#39;installer gentoo :-). <br>
&gt;&gt;<br>
</div>&gt;&gt; Pour rÃ(c)pondre à &nbsp;ton problÚme, il me semble que &quot;-marh=pentium-m&quot;<br>
&gt;&gt; permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systÃme<br>
&gt;&gt; plutot orientÃ(c)32 bits c&#39;est le bon choix ;-). Autrement & quot;-march=nocona&quot;<br>
&gt;&gt; te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissan ce de ton<br>
&gt;&gt; microprocesseur.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Cependant, n&#39;ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tout Ã<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c">&gt;&gt; fait possible que je me trom pe, si c&#39;est le cas, merci de me corriger<br>
&gt;&gt; :-).<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br></div>

------=_Part_73869_11371451.1216820492470--
Nicolas Sebrecht
Guillaume Pujol a écrit:

Les install automatique, c'est mal!

Tout dépend de ce qu'on cherche. J'encourage aussi l'installation
manuelle qui a le mérite de faire progresser, mais si on n'est pas trop
regardant sur la configuration, l'installation automatique présente ses
avantages. Quitte à adapter par la suite.

PS : merci de ne pas goret quoter.

--
Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught
Salut,

Pour avoir déjà installé Gentoo de façon manuelle à plusieurs
reprises, je souhaitais juste gagner du temps. Et puis faut voir ce
qu'on entend par "homme"... Mais bon je n'ai pas envie de créer un
autre fil de discussion à ce sujet peu productif ;o)

Je pense passer à l'install manuelle ce soir car l'install automatique
n'a pas véritablement bien fonctionné.

Je vous tiens au courant.

R.O.

2008/7/23 Guillaume Pujol :
Les install automatique, c'est mal!
Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:

http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml

Si c'est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu

2008/7/23 Revolver Onslaught :

Merci pour vor reponses. Par contre, je ne vois pas ou specifier ces
flags dans le livecd d installation...

Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system
avec ces variables ensuite ?

2008/7/23 Guillaume Pujol :
> Bonjour,
>
> Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand mêm e):
>
> # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton
> CPU:
> CFLAGS="-O2 -march=native -ggdb"
> LDFLAGS="-Wl,-01"
> FEATURES="splitdebug"
>
> pour -ggdb et splitdebug:
> http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml
>
> A+
> Guillaume
>
> Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror a écri t :
>>
>> Bonjour, tout d'abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d'avoir eu
>> l'initiative d'installer gentoo :-).
>>
>> Pour rÃ(c)pondre à ton problÚme, il me semble que "-marh= pentium-m"
>> permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un sys tÃme
>> plutot orientÃ(c)32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement
>> "-march=nocona"
>> te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton
>> microprocesseur.
>>
>> Cependant, n'ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tout Ã
>> fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
>> :-).
>>
>

Guillaume Pujol
------=_Part_93981_25810069.1216906974621
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Hum évidemment, c'était à prendre au second degré ^^'. Désolé.. .

2008/7/24 Revolver Onslaught :

Salut,

Pour avoir déjà installé Gentoo de façon manuelle à plusieurs
reprises, je souhaitais juste gagner du temps. Et puis faut voir ce
qu'on entend par "homme"... Mais bon je n'ai pas envie de créer un
autre fil de discussion à ce sujet peu productif ;o)

Je pense passer à l'install manuelle ce soir car l'install automatique
n'a pas véritablement bien fonctionné.

Je vous tiens au courant.

R.O.

2008/7/23 Guillaume Pujol :
> Les install automatique, c'est mal!
> Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:
>
> http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml
>
> Si c'est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu

------=_Part_93981_25810069.1216906974621
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Hum évidemment, c&#39;était à prendre au second degr é ^^&#39;. Désolé...<br><br>2008/7/24 Revolver Onslaught &lt;<a href ="mailto:"></a>&g t;:<br><div class="gmail_quote">
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Salut,<br>
<br>
Pour avoir déjà installé Gentoo de façon manuelle à plusieurs<br>
reprises, je souhaitais juste gagner du temps. Et puis faut voir ce<br>
qu&#39;on entend par &quot;homme&quot;... Mais bon je n&#39;ai pas envie de créer un<br>
autre fil de discussion à ce sujet peu productif ;o)<br>
<br>
Je pense passer à l&#39;install manuelle ce soir car l&#39;install automa tique<br>
n&#39;a pas véritablement bien fonctionné.<br>
<br>
Je vous tiens au courant.<br>
<font color="#888888"><br>
R.O.<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
2008/7/23 Guillaume Pujol &lt;<a href="http://guillp.ml" target="_blank ">guillp.ml</a>@<a href="http://gmail.com" target="_blank">gmail.com</a >&gt;:<br>
&gt; Les install automatique, c&#39;est mal!<br>
&gt; Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:< br>
&gt;<br>
&gt; <a href="http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml" t arget="_blank">http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml</ a><br>
&gt;<br>
&gt; Si c&#39;est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu</d iv></div></blockquote></div><br></div>

------=_Part_93981_25810069.1216906974621--