[gentoo-user-fr] Nouvelle installation - Problème dans KDE

Michel Paquet
Bonjours la liste

Ce que j'écrit ici n'a rien de nouveau car j'ai déja demandé de
l'aide pour ce même problème il y a quelques mois mais sans retoure...

Je vien d'installé KDE 3.4.1 (encore) sur mon ordinateur portable et
comme les deux permière fois, après avoir passé l'étape de
KPersonalizer, les polices d'écriture de TOUT KDE (pas seulement Mozilla
et les application gtk come tout les texte que j'ai trouvé sur la toile)
sont affiché de manière minusculement petite. Pour vous donnez un
example, la phrase "Souhaitez vous exectuer ce programme" apparais à mon
écran comme "... ... ...... .. ..." et j'avou que ca m'embête énormément
de ne pouvoir rien lire du tout.
En agrandissant les polices à 96, ca devien un quelque peu lisible,
mais les polices d'écriture reste extrèmement petite. Sur mon bureau
KDE, une police de agrandi à la taille 96 pourrais ressemblé à une
police de taille 8 sur le votre

A mon avis, ce n'est pas normal qu'après 3 installation neuve de
Gentoo et KDE, j'ai 3 fois le même problème et que personne d'autre sur
terre ne l'ai eu...

AIDEZ-MOI SVP...

Michel Paquet

Michel Paquet
J'ai peut-être trouvé une piste à mon problème. Je croix que celà
vien des fonction DCC pour la détection de l'écran. En fait, après avoir
fait un xdpyinfo, j'ai remarqué que mon dpi n'est ni de 75x75 ou de
100x100 comme la normal, mais de 38x9, et là je croix qu'on est très
loin de la normal. J'ai tenté de démarrer X avec l'option -dpi 75 et
-dpi 100 mais DCC remet toujours les valeurs fourni par la détection.

Alors ma question est maintenant la suivante: comment empêché DCC de
détecté l'écran ou tout autre suggestion qui me permetterais d'optenir
un dpi normal

Michel P.

P.S., je n'utilise pas xdm, gdm ou kdm

Michel Paquet a écrit :

[...]

Ivan Havlicek
Michel Paquet a écrit :

[...]

Salut,
Tout dépend de ta carte vidéo, certaines supportent le paramètre suivant :
Option "NoDCC" "1"
dans /etc/X11/xorg.conf
C'est dans ce dernier fichier qu'il te faut sans doute fouiller pour ce
genre
de problème.

A+
--
Ivan

Michel Paquet
Ivan Havlicek a écrit :

Michel Paquet a écrit :

[...]

Merci pour ton aide Ivan. J'ai tester ce paramètre, sans succès
malheureusement (je l'ai peut-être mis au mauvais endroit dans le
fichier qui sait). Finalement, j'ai branché un autre écran sur la sorti
extérieur du portable et pouff, tout mes bug sont parti. Alors J'en
conclut qu'il s'ajit réellement de DDC qui détect anormalement mon
écran. J'ai passé, selon la doc de X.org, l'option (Option "DDC"
"false") dans mon xorg.conf et depuis, il conserve des paramète généric
compatible.

Merci encore pour ton aide et désolé de tout ce bruit

Si vous rencontré ce type de problème, remplacé donc votre écran, elle
est peut-être "passé date" comme on dit chez nous ;) ou sinon, mettez
l'option (Option "DDC" "false") dans la section (device) de votre carte
graphique

Michel P.