[gentoo-user-fr] Plus qu'écoeurer de Xine

Michel Paquet
Bonjours la liste

Voilà quelques jours, j'ai envoyé un courriel à la liste concernant un
bug avec KMix, Xine et XMMS sous KDE 3.4 (merci à tout ceux qui m'ont
répondu... plutôt décevant je dirais). Depuis, puisque aucune solution
n'a été apporté ni même de piste proposé, j'ai donc décidé de remonté ma
Gentoo en totalité, réinstallé mes applications etc... mais j'ai
installé KDE 3.3.2 à la place de la version 3.4 et le tout sous un
kernel 2.6.11. KMix se porte à merveille, XMMS également... Mais Xine
lui, peu importe la version, refuse de faire quoi que ce soit. Lorsque
j'ouvre un fichier, il se ferme simplement avec le message suivant:

** xiTK received SIGSEGV signal, RIP.
** Abandon

Si ca peut vous aidé, voilà mon make.conf. Pour ceux d'entre vous qui
être beaucoup plus familier que moi avec la compilation, vous trouverai
peut-être quelque chose que Xine n'aime pas et qui pourrais reglé mon
problème...

CFLAGS="-march=pentium3 -O2 -fomit-frame-pointer -funroll-loops
-fprefetch-loop-arrays -ftracer -fforce-addr -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
USE="-gtk -gnome -voodoo nptl qt kde dvd alsa oss cdr nvidia"
LINGUAS="fr"
ALSA_CARDS="emu10k1"
GENTOO_MIRRORS="ftp://gentoo.risq.qc.ca/ ftp://gentoo.agsn.ca/
http://gentoo.mirrored.ca/ ftp://gentoo.mirrored.ca/"
SYNC="rsync://rsync.ca.gentoo.org/gentoo-portage"

Merci à l'avance pour votre aide, que ce soit une piste ou une solution...

Michel Paquet

Cedric Godin
On Mon, 2005-03-28 at 14:20 -0500, Michel Paquet wrote:
[...]

Tu as quelle version de alsa ? Apparemment alsa-1.0.8 a des problèmes
(qui embête kmix aussi, ct peut-être ca ton problème précédent ?)

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-310644-highlight-alsaheaders.html?sidÎc3d944cd7b7a98c7168a51309dd13a

là, ils ont les mêmes prob que toi. Peut-être que ca peut aider ?

Michel Paquet
Cedric Godin a écrit :

[...]

j'utilise Alsa 1.0.8 effectivement. Je vais tenté le downgrade vers alsa
1.0.7 ;)

Merci pour ta réponse, j'vous redonne des nouvelles :D

Michel Paquet

Michel Paquet
Michel Paquet a écrit :

Cedric Godin a écrit :

[...]

Après tentative, la fonction "FullScreen" fonctionne (c'est un début),
mais toujours le même plantage avec lors de l'ouverture des fichiers
après le downgrade vers alsa-lib-1.0.7, alsa-headers-1.0.7 et
alsa-driver-1.0.7-r4. Je devrais probablement recompilé tout les ebuild
qui se sont servient des versions 1.0.8 de alsa, mais comment savoir
lesquels?

Michel Paquet

Cedric Godin
On Mon, 2005-03-28 at 17:17 -0500, Michel Paquet wrote:
Michel Paquet a écrit :

[snip]

[...]

revdep-rebuild --soname libasound.so.2 ?

Michel Paquet
Cedric Godin a écrit :

On Mon, 2005-03-28 at 17:17 -0500, Michel Paquet wrote:

Michel Paquet a écrit :

[snip]

[...]

revdep-rebuild --soname libasound.so.2 <-- heu un peu d'explication serais hautement aprécier pour cette commande. Je l'ai executé à l'aveuglette sans savoir pourquoi, mais j'espère que ca reglera le problème

Michel

Alexandre St-Pierre
> [...]
alsa-driver-1.0.7-r4. Je devrais probablement recompilé tout les ebuild
qui se sont servient des versions 1.0.8 de alsa, mais comment savoir

'equery d alsa-lib'

laptop ~ # equery d alsa-lib
[ Searching for packages depending on alsa-lib... ]
kde-base/kdelibs-3.3.2-r7
media-libs/libao-0.8.5
media-libs/libsdl-1.2.7-r3
media-libs/libmikmod-3.1.11-r1
media-libs/alsa-oss-1.0.8-r1
media-plugins/xmms-alsa-1.2.10
media-sound/esound-0.2.34
media-sound/alsa-utils-1.0.8
media-sound/alsa-tools-1.0.8
media-sound/alsaplayer-0.99.76
media-video/avifile-0.7.41.20041001-r1
media-video/mplayer-1.0_pre6-r1
media-video/ogle-0.9.2
media-video/avidemux-2.0.24
xfce-extra/xfce4-mixer-4.2.1

--
Alexandre St-Pierre

Cedric Godin
On Mon, 2005-03-28 at 22:30 -0500, Michel Paquet wrote:
revdep-rebuild --soname libasound.so.2 <-- heu un peu d'explication serais hautement aprécier pour cette commande. Je l'ai executé à l'aveugllette sans savoir pourquoi, mais j'espère que ca reglera le problème

Michel

revdep-rebuild reconstruit les dépendances cassées au niveau des
binaires. Si tu fais un ldd /bin/bash tu vois que bash depend de bcp de
bibliothèques .so. Avec l'option --soname on lui dit de ne chercher que
les problème avec libasound (alsa-lib); il trouvera tous (en théorie)
les binaires et bibliothèques qui en ont besoin et reconstruira
automatiquement les packages qui contiennent ces bin et bibli.
Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à le dire.

Mais je pense que la solution proposée par Alexandre St-Pierre est
encore mieux. Car si tu as un binaire qui utilise libasound.a
(statique), revdep ne le saura pas (dynamique)...

PS: le sujet du thread a changé, apparemment de ma faute mais je n'ai
rien fait pour... Qqu saurait si evolution a des prob.

note pour plus tard :faut que je change de distrib sur mon laptop

Michel Paquet
Cedric Godin a écrit :

[...]

Mon bug est reglé grace à la manip de Alexandre St-Pierre, mais j'ai du
recompilé tout les paquetage dépendant de alsa-lib après avoir forcé
l'installation des version 1.0.7 de alsa (alsa-lib, alsa-headers,
alsa-driver, alsa-oss, alsa-utils). Cela à pris toute la nuit, mais ca
valais le coup ;)

Merci pour votre aide :D

Michel P